Chargement Évènements
vendredi
10
décembre

Electrons Libres : Lucie Antunes et le Collectif Scale · Apollo Noir & Thomas Pons

@ 20h30
  • Cet évènement est passé
Détails
Date : 10 décembre 2021
Heure : 20h30
évènement Category :Concert
Étiquettes évènement :
experimental, performance
Acheter mon billet :
Lieu
Lieu : Stereolux
Adresse: 4 Bd Léon Bureau
Nantes, 44200

+ Google Map
Site : Visiter

Cette nouvelle édition du rendez-vous Électrons Libres met à l’honneur des projets hybrides mêlant art vivant et technologie, nés de rencontres aussi inattendues que passionnantes, entre musicien·nes, plasticien·nes, vidéastes, scénographes…
Voir également la soirée du 11/12/21 : https://www.stereolux.org/agenda/electrons-libres-louisahhh-live-band-maxime-dangles-tommy-rizzitelli

LUCIE ANTUNES ET LE COLLECTIF SCALE (FR)
Performance Sergeï Ensemble

En axant son travail sur les textures sonores, les rythmes, les juxtapositions, la rigueur du contrepoint, Lucie Antunes creuse les potentialités de la musique répétitive en écrivant une musique électronique simplement jouée par des instrumentistes – et c’est là qu’intervient le collectif Scale, qui s’est fait une spécialité des environnements muséographiques et scéniques : il a installé les instrumentistes en question au centre d’un dispositif circulaire clos par une vingtaine de bras lumineux robotisés, qui font, dans un élan mimétique avec la gestuelle des musicien·nes, comme une manière de ballet digital et hypnotisant.

APOLLO NOIR & THOMAS PONS (FR)
(Un)related to God, Performance et exposition

Géants miniatures, Sisyphe à la noire silhouette, comme issus d’un monde primordial, d’un vide immémorial, des hommes broient la roche à laquelle ils sont asservis, la modèlent, la structurent dans un mouvement apparemment sans fin.
La métaphore aurait pu être sociale, la parabole est religieuse, et dépeint une humanité soumise au système de croyances qu’elle-même élabore. Tel est le propos de (Un)related to God, objet protéiforme (à la production duquel Stereolux est associé), conçu par le réalisateur et artiste numérique Thomas Pons, et par le musicien Apollo Noir. Live scénique, exposition de réalité augmentée et objet d’édition physique et numérique, cette performance explore la fabrique de la foi, comme incluse dans la géométrie d’un chaos autogénéré, incarné ici par des
expérimentations sonores mêlant allègrement drum & bass, ambient, noise, et par des cadences visuelles mécaniques et cycliques. Comme pour mieux faire sentir les turbulences existentielles qu’éveille l’idée même de Dieu, ce grand « peut-être ».

Découvrez également l’exposition (Un)related To God en Plateforme Intermédia, ouverte du vendredi 3 au dimanche 19 décembre 2021 de 14H à 18H30 (fermée les lundis).