Un “Song-swap” est une forme de concert particulier où plusieurs musicien.nes solo sont réunis sur scène en même temps, et se relaient tout à tour pour partager un de leurs morceaux. Pendant que l’un.e joue, les autres peuvent improviser un passage instrumental, harmoniser au chant ou autre…J’ai fait plusieurs song-swaps aux usa. C’est une expérience très chaleureuse et riche par sa diversité. La mise en parallèle des univers de chacun.es permet d’en révéler les singularités, en même temps qu’elle vient souligner l’élan commun qui pousse à écrire et partager sa musique. Hyper agréable, tant pour ceux qui sont sur scène que quand on est dans le public.
J’ai demandé à deux excellentes songwriteuses et amies/potes d’ouvrir cette première soirée, première d’une série qui je l’espère sera longue :-). Stay tuned!
Jodie Roszak est la front-woman de Middle-Child. Guitariste depuis ses 13 ans, elle se met à écrire ses premiers morceaux quelques années après, portée par l’inspiration que lui procure les reines contemporaines de la folk (Angel Oslen, Sharon Von Etten, Adrianne Lenker, The Staves…) et forme son trio en 2020, chaleureusement accueilli depuis. Ses compos sont un parfait mélange de subtile fragilité portée par une énergie libératrice.
https://open.spotify.com/artist/
Elise Bourn ouvre un dialogue intime dans l’Indie Folk entre Nantes et la Nouvelle-Zélande, dont elle est originaire. Multi-instrumentiste, elle joue et chante comme elle respire, et ses compositions en deviennent comme une respiration contemplative. Just receive, comme on dit en anglais.
Passé d’une folk éthérée à un rock indé aérien, le songwriting d’Arianna Monteverdi est incisif et enlevé tout en restant emprunt de l’intimité qui caractérise sa musique. Fidèle à ses racines folk, qui flirtent aussi avec la country, elle se plaît à explorer, en groupe ou en solo, les possibilités labyrinthiques de ces différents genres musicaux.
https://open.spotify.com/artist