Le festival Culture Bar-Bars revient du jeudi 24 au samedi 26 novembre 2022. On vous propose huit concerts (gratuit) à ne pas louper :
jeudi 24 novembre / 20:00#hip-hop #soul
gratuit
Shadéblauck
Chanteuse, rappeuse et dessinatrice, Shadé use de ses multiples talents dans son projet musical Shadéblauck. Nourrie de ses souvenirs d’enfance au Mali et au Nigeria, de sa fierté pour ses origines, de son amour pour la nature et de sa propre spiritualité, ses compositions tantôt hip-hop, tantôt néo-soul, s’avèrent colorées et singulières.
LOUISE PLESSIER
Barons Perchés (Nantes – 44) avec Lancelot et Untel
#rock
gratuit
Clavicule
Qualifiée de « garage punk » pour ratisser large, la musique de Clavicule est loin de la purée de pois que l’on peut attendre parfois du genre. On entend des lignes de chant parfois claires, d’autres fois plus enrouées, des riffs enragés, mais lisibles, et des influences entre grunge, garage plus vintage et psychédélique avec des petites touches de surf et parfois même des motifs empruntés à l’orient.
LOUISE PLESSIER
Zazou (Nantes – 44) avec Crugnudu
#rock
gratuit
Scuffles
Team survet’ à trois bandes plus que chemise à jabots, Scuffles vit pour « retourner la fosse ». Avec un goût parfois douteux et un penchant pour les pneus qui crissent, le duo angevin propose un punk où la techno et le garage cohabitent étonnamment plutôt bien si on veut passer son concert à sauter et scander des refrains sans se poser trop de questions.
LOUISE PLESSIER
Narcisse (Nantes – 44)
#rock
gratuit
Dion Lunadon
Avec un CV long comme le bras (D4, True Lovers, A Place to Bury Strangers), Dion Lunadon fait aussi de la musique en solo depuis 2017. Avec son garage punk bien rock’n’roll et bruyant (ça s’écoute fort, entendons-nous bien), Duchesse remportera peut-être la palme de tremblement de murs de Bar-Bars 2022. N’oubliez pas les bouchons d’oreilles.
LOUISE PLESSIER
Duchesse (Nantes – 44) avec Astaffort Mods
#pop #techno
gratuit
Gargäntua
Harry Potter a piqué des fringues à ses adversaires mange-morts pour faire des infidélités à J.K. Rowling, célébrer Rabelais et faire de la « pop techno » avec son acolyte dans Gargäntua. Musicalement, on dirait les Inconnus qui parodient Indochine, sauf que l’on est plutôt sur un pastiche de Perturbator et son pentacle, avec des emprunts de Rendez-Vous ou Arne Vinzon.
LOUISE PLESSIER
Little Atlantique Brewery (Nantes – 44)
#folk
gratuit
Degree & Drag Show
Avec une alternance de set pop assuré par Degree et de show des artistes drag Helena la Dorée et Marylin, la soirée queer pourrait décourager vos complexes pour qu’ils vous lâchent enfin la grappe. Il y aura de la danse, du talon aiguille, du make-up à paillettes et du bas résille. Quelque chose nous dit qu’il fera chaud au CafK, pour un mois de novembre !
LOUISE PLESSIER
CafK (Nantes – 44)
#rock
gratuit
Earworms
Tous deux issus du label bordelais Freakin Freaks, les groupes Opinion et Stoner Bud’s s’associent pour sortir le split Earworms. À point nommé, le fruit de leur collaboration se range du côté punk-garage-pop aux mélodies faciles à retenir, mais plus difficiles à décoller de ses oreilles.
LOUISE PLESSIER
Café du Cinéma (Nantes – 44)
#rock #électro #humour
gratuit
PRH
Si Ultra Vomit et Blink-182 du début avaient conçu des triplés dans les toilettes d’un club électro, ils auraient accouché de PRH. Avec Douze à la Partouze ou le récent Pécho entre Potes, ces Nantais érigent la connerie en Art. Vous croyez que l’on va s’abaisser à chanter en cœur ce genre de morceaux pipi-caca ? Oui, et avec plaisir !
PIERRE-FRANÇOIS CAILLAUD
Le Petit Marais (Nantes – 44)