Article

Concerts, spectacles, exposition, cinéma, quoi faire à Nantes du 05 au 11 janvier 2026 ?

vendredi 09 janvier / 20:30
#pop #newwave
20 à 23 euros

Les Clopes : Mégot trip

Né telle une blague underground il y a plus de dix ans, Les Clopes, groupe faussement nantais, sont finalement sortis du Blockhaus pour arpenter les grandes scènes. Leur tour de force initial est le tube parodiant Lescop, l’inusable Je fume des clopes dans un blockhaus noir parce que je suis déprimé, en 2013. Leur dark wave qui fait rire jaune a fait des émules depuis, avec en tête de proue des groupes tels que Gwendoline. Ultra-productifs, Les Clopes nous ont livré Cis Cis Cis, en mars dernier : un triple album (!) qui ne faiblit pas, avec le sensible Pas dispo, le tubesque Pavillon de l’angoisse ou le comique duo Il m’a friendzoné. T’as pas une clope ?
LIONEL DELAMOTTE
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Puissance Cube
Acheter ma place

du 09 au 30 janvier
#cinéma
3 à 6 euros

City on Fire de Ringo Lam : À l’aise, braise

Du cinéma hongkongais populaire de la grande époque (les années 80-90), on retient surtout la sainte trinité : Tsui Hark, John Woo et Johnnie To. Moins connu, Ringo Lam est pourtant loin de faire pâle figure, comme en témoigne son chef-d’œuvre City on Fire, sorti en 1987. Dans cette énième histoire de flic infiltré dans la mafia, un motif recyclé ad nauseam dans les polars hongkongais (Infernal Affairs, À toute épreuve), Chow Yun-fat doit conjuguer à la fois sa vie privée, avec un couple qui bat de l’aile, et sa mission en tant que taupe dans un gang de braqueurs. Moins orienté action que les autres œuvres du genre, le film joue davantage la carte de la comédie avant l’implacable final et sa célèbre impasse mexicaine. Un dénouement qui inspira à l’époque Reservoir Dogs, le premier long-métrage d’un jeune cinéaste américain, un certain Quentin Tarantino.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), vendredi 09 (20:45), lundi 19 (18:30), mercredi 21 (16:30), samedi 24 (18:45) et vendredi 30 janvier (18:30)
Plus d’informations

samedi 10 janvier / 20:00
#punk #garage
7 euros

Flippeur : Les œufs dans les yeux

L’egg-punk, vous connaissez ? Pour faire simple, c’est un avatar de la scène punk, apparu il y a une dizaine d’années, mais qui aurait troqué la rage pour la loufoquerie sous speed. On connaît les emblématiques Coneheads, dont le leader Egg Idiot, maître du genre, se produit avec un costume d’œuf. Il est temps de découvrir les Parisiens de Flippeur : avec leur album à la coque (coke ?), Élastique, on a droit à une rasade de titres urgents et courts, comme du Devo lo-fi, aux propos absurdes du genre « Je vais m’envoyer en l’air / Car j’ai peur des avions » ou « Comme PacMan, j’ai la trouille quand je vois la patrouille ». Bon pied, bon œuf !
LIONEL DELAMOTTE
CafK (Nantes – 44) avec Douves
Plus d’informations

Voir notre agenda complet des spectacles