#théâtre
9 à 25 euros
Un jour sans Vent (une Orestie) : Houle inclusive
Avec Un jour sans vent, Das Plateau réinvente l’Orestie d’Eschyle (trilogie du Ve siècle av. J.-C.) pour montrer comment violences, rapports de pouvoir et héritages familiaux traversent les siècles. Chez Eschyle, la jeune démocratie promettait de rompre le cycle de la vengeance ; une promesse fragile, dont cette adaptation souligne les zones d’ombre et les voix oubliées. Iphigénie (l’enfant sacrifiée) et Clytemnestre (la femme de pouvoir) y sont repensées dans un présent qui interroge autant la justice que la place laissée aux récits féminins. Une manière de rappeler que ces tragédies anciennes restent d’une actualité brûlante.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concert
9 à 20 euros
Drone Mass par Le Macadam Ensemble : Tomb raider
En 1945, près de Nag Hammadi, des paysans égyptiens découvrent d’anciens manuscrits religieux datant des IIe et IIIe siècles, révélant une facette méconnue d’un christianisme encore primitif. Parmi ces textes figure un hymne constitué d’« une série de voyelles apparemment dénuées de sens », selon le compositeur Jóhann Jóhannsson, qui s’en inspire en 2015 pour créer Drone Mass. En collaboration avec l’American Contemporary Music Ensemble, l’Islandais imagine « un oratorio contemporain » mêlant huit voix, un quatuor à cordes et des sons électroniques. Le Macadam Ensemble interprète aujourd’hui cette musique mystique, envoûtante et cinématographique.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#cinéma
3 à 6 euros
Good Time de Benny et Josh Safdie : Bled runner
Passés en une poignée d’années de la scène indépendante new-yorkaise au grand cinéma d’auteur américain avec Smashing Machine et bientôt Marty Supreme, les frères Safdie, qui œuvrent désormais en solo, ont su se frayer un chemin dans les méandres de l’industrie hollywoodienne sans se renier pour autant. Leur marque de fabrique ? Un cinéma fiévreux qui convoque le meilleur du Nouvel Hollywood, de Scorsese à Ferrara. À l’instar de Good Time en 2017, qui narre le périple nocturne de Robert Pattinson dans les bas-fonds du Queens à la recherche de son frère, joué par Benny Safdie. Mené tambour battant, avec une caméra toujours collée aux personnages et à leurs visages, le film est constamment porté par une énergie folle et dresse en filigrane le portrait d’une Amérique des laissés-pour-compte, sans avenir et sans espoir de rédemption.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), dimanche 11 (14:15), vendredi 16 (20:30) et dimanche 25 janvier (18:15)
Plus d’informations
0 à 5,8 euros
Intervalles de Laurent Cebe et Roland Lehoucq au Festival Trajectoires
Sous la forme d’une « conversation partagée », le danseur Laurent Cebe et l’astrophysicien Roland Lehoucq proposent Intervalles, une performance qui interroge les liens entre deux cousines très éloignées : la lave, terrestre, et la météorite, venue d’ailleurs. Au fil de la performance, les deux spécialistes et les spectateur·ices deviennent à la fois témoins et acteur·ices de la rencontre entre le sang brûlant de la Terre et les bolides filants de l’espace. Par la même occasion, ce sont la danse et l’astronomie, les arts vivants et les sciences, qui se rapprochent.
LOUISE PLESSIER
TU (Nantes – 44)
Plus d’informations
9 à 28 euros
Toi, Moi, Tituba… de Dorothée Munyaneza au Festival Trajectoires
Portée par les réflexions de la philosophe Elsa Dorlin et de la journaliste Maryse Condé, Dorothée Munyaneza crée un solo qui ravive, le temps d’une danse, les voix étouffées et les histoires effacées par le système colonial. La danseuse incarne un corps traversé de vies multiples, dont celle de Tituba — femme, noire et sorcière — meurtrie par les violences de l’esclavage. Par la parole, le chant et le mouvement, elle tisse un parcours pour résister à l’oubli et commémorer ce passé douloureux.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Mixt (Nantes – 44)
Plus d’informations
#exposition
1,5 à 4 euros (gratuit le premier dimanche du mois)
Ceci n’est pas qu’un Paysage ! : Amour, Loire et beauté
Depuis la Préhistoire, les dynamiques de la région nantaise sont dictées par les trois principaux cours d’eau locaux : la Loire, la Sèvre et l’Erdre. Entre archives cartographiques et reconstitutions, des archéologues ont mis en valeur le lien entre notre environnement et les sociétés humaines. À l’occasion de sa réouverture après un an de travaux, Le Chronographe présente Ceci n’est pas qu’un paysage !. Dans cette exposition, on nous révèle les raisons qui ont poussé nos ancêtres (la tribu des Namnètes à l’âge de Fer) à s’installer ici grâce à des objets trouvés dans plus de 500 sites archéologiques, datant des premières tribus nomades à la cité romaine de Condevincum. La rétrospective sera complétée par diverses conférences et ateliers, dont une balade dans les marais de Goulaine, au cœur des recherches effectuées pour l’événement.
LÉO DENORT–HOUP
Le Chronographe (Rezé – 44), du mercredi au dimanche (14:00 à 18:00)
Plus d’informations
