Article

Concerts, spectacles, exposition, cinéma, quoi faire à Nantes du 19 au 25 janvier 2026 ?

mardi 20 janvier / 20:30
#pop #chanson
20 à 22 euros

Klô Pelgag : Ceci n’est pas une pop

Une voix douce et une énergie punk sur scène : le phénomène montréalais de ces dernières années s’appelle Klô Pelgag. De son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, elle grandit en Gaspésie, adopte Montréal puis se révèle en 2013 avec son album L’Alchimie des monstres. Après de nombreuses distinctions, la compositrice-interprète, pianiste mais aussi guitariste reçoit le Grand Prix de la Francophonie. Onze ans et trois autres albums plus tard, l’artiste présente Abracadabra (2024), un nouveau disque toujours pop-baroque. Un sortilège animé par l’espoir de « trouver une formule qui réglerait tout ce qui ne va pas bien ».
ALINE LEMAIRE
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
Acheter ma place

mardi 20 et mercredi 21 janvier / 20:00
#concerts
17 euros par jour

Bise Festival : La casa de papouille

Vous ne connaissez pas grand-chose à la programmation du Bise Festival ? C’est le but ! Après quatre éditions à guichet fermé, l’événement revient avec vingt-cinq artistes programmé·es sur quatre scènes nantaises (Stereolux, Trempo et les Nefs). Pensé comme le revers de la médaille des Biennales Internationales du Spectacle (aka les BIS), le festival propose des rencontres entre professionnel·les mais aussi (et surtout) le repérage de petites pépites des musiques actuelles. Ces talents émergents se relaieront sur les scènes sous la forme de showcases d’une demi-heure. Parmi eux, on s’impatiente de découvrir Goodbye Karelle et son spoken word mélancolique et radical, la techno insolente et anti-patriarcale de Jasmine Not Jafar, la shoegaze onirique et DIY de Naya Mö et le duo franco-colombien de techno-punk Caos.
LOUISE PLESSIER
Stereolux, Trempo et les Nefs (Nantes – 44) avec Article15, Benni, Caos.808, Blue Katrice, Clara Kimera… 
Acheter ma place

du 21 au 24 janvier
#théâtre
43 à 48 euros

Le Cercle des Poètes Disparus : L’envie d’avoir amphi

« Carpe diem », profite du jour présent ! Vous avez peut-être découvert cette expression en étudiant Ronsard ou Baudelaire au lycée, ou bien grâce au film Le Cercle des poètes disparus. Quoi qu’il en soit, beaucoup ont rêvé d’un professeur comme John Keating (Robin Williams), prêt à libérer la créativité de ses élèves. L’œuvre rappelle aussi que l’art, et en particulier le théâtre, est une véritable force d’émancipation. Alors quoi de mieux qu’une adaptation scénique pour redécouvrir cette histoire, trente-six ans après la sortie du film et son César du meilleur long-métrage étranger ? La pièce, récompensée par le Molière 2024 de la mise en scène pour Olivier Solivérès, accueille sur scène Xavier Gallais dans le rôle de l’enseignant, ainsi que dix autres comédiens, dont les sept étudiants qui redonnent vie à cette comédie dramatique intemporelle.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Théâtre de la Fleuriaye (Carquefou – 44)
Acheter ma place

samedi 24 janvier / 20:00
#métal
38,5 à 49,5 euros

Ultra Vomit : Fort boyau

Excepté Gojira, peu de groupes de métal français connaissent un succès aussi impressionnant que nos Nantais d’Ultra Vomit. Qui aurait parié, à l’époque où cette bande jouait un grind parodique dans des cafés, qu’elle remplirait des Zéniths ? Leur recette est redoutable : des pastiches impeccables de tous les codes et sous-genres du métal, portés par une vraie maîtrise musicale et un humour aussi potache qu’absurde, nourri aux Inconnus. Derrière chaque blague se cachent un sens du riff, un instinct mélodique et une imitation vocale d’une précision déconcertante. Métalleux convaincus ou simples curieux : difficile de résister à un groupe qui, au fond, joue encore mieux qu’il ne déconne.
CRYSTAL LE GUELLEC
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44) avec Bernard Minet Metal Band
Acheter ma place

du 24 au 25 janvier 21:00 et 17:00
5 à 20 euros

Imminentes au Festival Trajectoires

Longtemps définie par des conduites imposées, la femme transforme aujourd’hui ces assignations en force. Dans Imminentes, six interprètes apparaissent comme des figures multiples — souveraines, sorcières, déesses ou nymphes. Face à la violence et au chaos du monde, elles métamorphosent la douceur en élan et la lenteur en voix de révolte. La chorégraphe Jann Gallois mêle virtuosité technique et sensibilité poétique en explorant les relations humaines par le hip-hop et la danse contemporaine.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place

https://youtu.be/9P5p2rY5Xao

dimanche 25 janvier / 17:00
1 à 18 euros

Traces de Mickaël Le Mer au Festival Trajectoires

Depuis la préhistoire, l’être humain laisse des traces sur son passage. Le temps efface autant qu’il rappelle et inscrit sur notre corps comme sur notre esprit les marques de notre vécu. Dix ans après la création de son spectacle Traces, Mickaël Le Mer en propose une nouvelle version, pensée cette fois pour refléter les expériences de vie des trois danseurs. Alliant breakdance, danse contemporaine et capoeira, les artistes se partagent la scène tout en s’affranchissant des codes traditionnels de ces disciplines.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
L’Auditorium (Rezé – 44)
Acheter ma place

https://youtu.be/9P5p2rY5Xao

dimanche 25 janvier de 10:00 à 18:00
#exposition
5 euros

Dino Expo : Un dino presque parfait

Alors que les sciences paléontologiques, boostées aux nouvelles technologies, font des découvertes remettant quasi quotidiennement en question ce que nous savions, et que la start-up américaine Colossal Bioscience — spécialisée dans la désextinction ! — a levé 200 millions de dollars pour faire revivre des mammouths et des dodos en 2028, il est bon d’initier nos chères têtes blondes à l’histoire de la planète bleue et à l’épopée des dinos ! Pour l’événement : 17 statues de dinosaures en taille réelle, mais aussi des fossiles, des ossements, accompagnés d’espaces photo et de panneaux pédagogiques. De quoi être fin prêt pour 2028, dans un Jurassic World !
LIONEL DELAMOTTE
Salle Urban Soccer (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
Plus d’informations

Voir notre agenda complet des spectacles