Stereotrip Tallinn I Duo Ruut + Puuluup + Kitty Florentine
Ce nouveau Stereotrip nous emmène à l’Est, direction Tallinn en Estonie. Ce petit pays longtemps sous la coupe de l’ex URSS a mis du temps à s’émanciper. Mais depuis une vingtaine d’années, de nombreux projets très éclectiques existent avec un respect tout particulier pour leurs traditions. Petit tour d’horizon avec le duo féminin Duo Ruut et leur folk original, le duo masculin Puuluup et leur trad-electro-rap et la performance electro immersive de Kitty Florentine.
L’Estonie est un petit pays et les musicien·nes oscillent souvent d’un style à l’autre, gardant régulièrement un pied dans la musique classique et l’autre dans la scène jazz ou pop. Jusqu’au début des années 1980, sous le joug de l’URSS, jouer en live était souvent illégal. Après l’indépendance, la situation évolue pendant les années 90 avec une nouvelle politique qui installe des ordinateurs dans toutes les écoles, donnant accès à des décennies de culture et médias occidentaux.
Au début du nouveau millénaire, les musicien·nes locaux·les s’éloignent des styles occidentaux et commencent à composer une musique plus estonienne, plus locale. Les hivers sont longs et froids et propices à la création artistique. Des festivals et une scène musicale contemporaine et éclectique, allant du rock à l’expérimental, du hip-hop au heavy metal émergent. Ewert And The Two Dragons, Maria Minerva ou Tommy Cash en sont les représentant·es les plus internationaux·les.