Article

Concerts, spectacles, cinéma… Quoi faire à Nantes du 02 au 08 février 2026 ?

lundi 02 février / 20:30
#folkrock
28 euros

Laura Veirs : Ok chorale


La discrète Laura Veirs, originaire de Portland, dans l’Oregon, célèbre son quart de siècle d’épopée musicale. Elle vient de publier son quinzième opus, un disque capté en concert à Angoulême, accompagnée de The Choir Who Couldn’t Sing, soit un chœur de trente adolescents issus du collège Saint Paul d’Angoulême. Rassurez-vous, ils ne méritent absolument pas leur sobriquet, bien au contraire ! Elle y revisite un riche répertoire, souvent folk, parfois rock, que l’on pourrait situer quelque part entre Leonard Cohen, Bill Callahan et Julie Doiron. Gageons que l’on pourra y réentendre quelques pépites de son classique de 2004, Carbon Glacier !
LIONEL DELAMOTTE
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place

mardi 03 février / 20:30
#indie #punk
17 à 20 euros

Home Front : Objectif Lutte


En sortie de Covid, fin 2021, le duo canadien a délibérément volé nos petits cœurs masqués, en manque de concerts, avec la sortie de son premier EP, Think Of The Lie. On y découvrait un punk/post-punk à synthés dans lequel auraient pu se rencontrer Echo and the Bunnymen et Blitz : les boots et bretelles face aux épaulettes, les hymnes oi! croisant les feulements new wave. Ces univers cohabitent fréquemment mais fusionnent rarement. On l’a vite compris, Graeme McKinnon et Clint Frazier ont décidé de ne pas choisir entre leurs styles de prédilection. Et leur formule, étonnamment cohérente, leur donne raison. Après la sortie d’un premier LP, Games of Power, en 2023, qui finit d’asseoir leur succès outre-Atlantique, ils renouvellent l’expérience avec Watch It Die à l’automne dernier.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Abuse
Acheter ma place

mardi 03 février / 20:00
#théâtre
6 à 12 euros

Cowboy ou Indien ? : Sioux tension


Souvenez-vous des jeux auxquels vous vous adonniez enfants, avec vos frères et sœurs. Ceux qui recevaient des châteaux forts Playmobil jouaient aux chevaliers, tandis que les plus férus d’aventure s’imaginaient pirates. Un terrain familial propice aux scénarios les plus enfantins, du policier et du voleur à, comme chez Martin et Benoît Fournier, l’affrontement entre un gardien de troupeaux américains et un autochtone amérindien. Dans Cowboy ou Indien ?, le Groupe Déjà revisite ce jeu d’enfants avec un regard adulte, centré autour d’un totem qui sépare les deux frères. La pièce oscille entre disputes et complicités, reproches et taquineries, amour fraternel et problèmes de grands.
LÉO DENORT–HOUP
Le Théâtre (Rezé – 44)
Acheter ma place

du 03 au 05 février / 20:00
#théâtre
8 à 18 euros

Plus Près (se rapprocher de Joy Division) de Colyne Morange : Manchester by the cimes


Deux albums en quatre ans : c’est ce qu’il aura suffi à Joy Division pour entrer dans la légende du post-punk et contribuer à l’émergence de la cold wave. Ian Curtis, chanteur à la voix mortifère, dont le suicide à 23 ans actera la fin du groupe, a marqué toute une génération. Parmi elle, Colyne Morange, qui rend hommage au groupe et au Manchester froid des années 1970 dans ce nouveau spectacle. La performeuse y partage son ressenti à l’écoute de ces chansons qui l’ont aidée à se relever après une déception amoureuse. La Nantaise exprime ainsi ce lien indélébile, ce rapport intime entre elle et les parrains du rock gothique, mais aussi le coup de foudre que l’on peut éprouver pour des morceaux qui semblent avoir été écrits pour nous. Un seul-en-scène où se mêlent stand-up, conférence et dérive poétique.
LÉO DENORT–HOUP
TU (Nantes – 44)
Acheter ma place

jeudi 05 février / 20:00
#danse
8 à 29 euros

A4 (comme la feuille) par la Compagnie Chicos Mambo : Tutu you too

Le quatuor d’interprètes d’A4 (comme la feuille) se plie en quatre, des pieds à la tête recouverts de costumes blancs à franges ou de tutus colorés, pour incarner un spectacle construit autour du chiffre 4, nombre fétiche de leur chorégraphe Philippe Lafeuille. Aux quatre coins de la scène, hip-hop, danse contemporaine, comédie et acrobatie se rencontrent dans une forme presque fantasmagorique, évoluant au son des Quatre saisons de Vivaldi au f il des tableaux. Après Car/men et Tutu, le chorégraphe et sa compagnie Chicos Mambo reviennent avec un spectacle revisitant des « danses simples en pas de quatre » dans un ballet aussi humoristique qu’acrobatique. Fidèle à son goût pour les jeux de mots, les mises en scène excentriques et les costumes atypiques, Philippe (comme) Lafeuille propose cette fois un show résolument excessif.
JULIETTE GUCHET
L’Embarcadère (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
Acheter ma place

jeudi 05 février / 20:30
#chanson #pop
29 euros

Barbara Carlotti : Futuroscoop

À rebours du « no future » prôné par les Sex Pistols en leur temps, place à un avenir pop dorloté par Barbara Carlotti. Au terme des différents confinements et de leur lot de sinistrose, la chanteuse revient avec sous le bras Chéris ton futur !, un septième album galvanisant, quelque part entre Blondie et Étienne Daho. Dix titres élégants mais fous, colorés mais pas dupes, tantôt baroques, tantôt minimalistes. Comme une injonction à se confronter au réel tout en restant à l’écoute de sa propre curiosité — en témoigne L’Inconnu, savoureux duo avec Philippe Katerine — et à transfigurer les problématiques du moment (violence, patriarcat) en une réflexion sur les beautés du monde.
LOUIS CHAUVIN
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
Acheter ma place

du 06 au 21 février
#cinéma
3 à 6 euros

Metropolis de Fritz Lang : Ma 6T va craquer


2026 vu par Fritz Lang. Une mégalopole futuriste divisée entre riches et pauvres et, au milieu, Futura, une gynoïde conçue pour guider les masses. Échec public et critique à sa sortie en 1927, Metropolis n’en demeure pas moins une œuvre précurseure de la science-fiction, dont l’esthétique a inspiré de nombreux artistes : George Lucas avec C-3PO, le mangaka Tezuka, et même, plus récemment, The Weeknd pour sa dernière tournée. Mais quid du fond de cette dystopie ? À l’instar de M le Maudit, Metropolis prophétise le pire à venir à travers une histoire de manipulation des foules par un surhomme, et surtout une morale finale sans équivoque prônant l’alliance des ouvriers avec le capital. Une thèse défendue par sa scénariste et compagne, Thea von Harbou, qui rejoindra les nazis par la suite, et que Lang finira par désavouer.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), vendredi 06 (18:00), vendredi 13 (20:30) et samedi 21 février (14:00)

vendredi 06 février / 21:00
#jazz
11 à 15 euros

Samir Aouad : Appel à l’oud


La première fois qu’un oud est mis entre les mains de Samir Aouad à Casablanca, il n’a que huit ans, mais joue déjà avec une facilité déconcertante. Considéré comme « l’enfant prodige » du oud au Maroc, Samir partage rapidement la scène avec son oncle, le célèbre Haj Youness. Après un détour du côté du black metal, le musicien surdoué rejoint le groupe Egyptian Project, avec lequel il tourne jusqu’en 2018. À la fin brutale du projet, il enchaîne les petits boulots et anime des ateliers de oud au conservatoire de Nantes, avant de monter son propre projet musical, entouré d’Olivier Besson au saxophone et de Rémi Allain à la contrebasse. Suite logique et tout aussi intime que son premier EP, Samir sort son premier album, Casablanca, en décembre 2025.
LOUISE PLESSIER
Pannonica (Nantes – 44)
Acheter ma place

vendredi 06 février / 20:00
#danse
5 à 20 euros

Labes de Selim Ben Safia : Tunis de table


Depuis 2010, le chorégraphe franco-tunisien Selim Ben Safia questionne la place de l’art dans les sociétés arabo-musulmanes. Interrogeant les processus de création et les pressions sociales, le danseur fonde en 2017 l’association Al Badil – L’Alternative Culturelle afin de démocratiser l’accès à la culture en Tunisie. Dans son nouveau spectacle Labes, mêlant danses arabes traditionnelles, contemporaines et musique live, quatre interprètes explorent la résilience au cœur des ruines d’un quartier de Jérusalem. Signifiant « tout va bien » en arabe, l’expression « labes » est ici détournée avec espoir, faisant émerger la lumière mal gré la peur et la destruction.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Théâtre Francine Vasse (Nantes – 44)
Acheter ma place

vendredi 06 et samedi 07 février de 20:00 à 04:00
#festival
20 à 23 euros par jour

Winter Dub Camp : Il était une froid dans l’Ouest


Né d’un incident de pressage, le dub apparaît lorsque le DJ Rudy Redwood diffuse par inadvertance un morceau de reggae privé de voix. De cette erreur fondatrice naît un langage musical à part entière, inventé et développé en Jamaïque, qui connaît son apogée entre 1972 et 1984 avant de s’exporter au Royaume-Uni dans les années 1980, puis de muter, une décennie plus tard, vers des formes plus électroniques. Déclinaison hivernale du Dub Camp Festival, le Winter Dub Camp revient pour une deuxième édition le temps d’un week-end, avec O.B.F Soundsystem, Mother Dubber, Woodbkocks Soundsystem et d’autres artistes venus des quatre coins de l’Europe.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
La Carrière (Saint-Herblain – 44) avec O.B.F Sound System, SR. Wilson, Esaïa Live, Mother Dubber…
Acheter ma place

vendredi 06 et samedi 07 février / 20:30
#théâtre
5 à 20 euros

Who Cares ? : Est-ce que tu m’entends hey oh ?


Comment rester connecté aux autres dans un monde saturé d’informations ? Né d’un questionnement sur l’empathie, ce récit autobiographique se déploie dans un climat anxiogène. Confronté à l’éloignement croissant entre l’homme et la nature, Guillaume Bariou entreprend sur scène un rituel de connexion physique et symbolique pour tenter de trouver sa place. Son voyage traverse des lieux et des époques extrêmes, de régions frappées par des ouragans jusqu’à l’extinction des dinosaures. À travers le théâtre, la danse, la musique et le cinéma, cette fable, à la fois écologique et existentialiste, interroge notre manière d’habiter le monde et de nous métamorphoser.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place

du 06 au 11 février
#théâtre
12 à 33 euros

Bovary Madame de Christophe Honoré : Candide crush


Le nouveau projet théâtral de Christophe Honoré (Marcello Mio, La Belle Personne) mêle cirque, vidéo, musique et pantomime. Le cinéaste y revisite le roman culte de Flaubert et propose de Madame Bovary une lecture féministe, où l’héroïne échappe à la morosité du quotidien pour agir plutôt que rêver. Figure analysée minutieusement depuis 1857, Emma Bovary (interprétée par Ludivine Sagnier), longtemps cantonnée au rôle de la femme candide et rêveuse, retrouve ici la puissance de ses désirs et la possibilité d’une émancipation. Reste à savoir si ce geste féministe va assez loin pour faire d’elle une femme réellement affranchie, malgré les obstacles qu’elle rencontre.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Mixt (Nantes – 44), vendredi 06 (20:30), samedi 07 (17:30), lundi 09, mardi 10 et mercredi 11 février (20:00)
Acheter ma place

vendredi 06 et samedi 07 février / 20:00
#humour
39 euros

Bérengère Krief : Prison Bref


Plan-cul préféré des Français·es, le personnage de Marla dans la série Bref. incarne cette femme libérée qui ne quitte jamais vraiment son interprète, Bérengère Krief. Fille unique originaire de la banlieue lyonnaise, cette dernière se fait connaître grâce à ce rôle il y a quatorze ans, avant de revenir aujourd’hui sur les planches. Dans son second seul-en-scène après Amour, sobrement intitulé Sexe, l’actrice et humoriste interroge notre rapport à la sexualité dans une société en « sex-récession ». Solitude, coups foireux, blocages, place accordée à la prévention plutôt qu’au plaisir dans notre éducation : tout y passe, sans jamais tomber dans le vulgaire ni la morale. Nommée pour la seconde fois aux Molières dans la catégorie humour, la quarantenaire nous entraîne dans une introspection assumée et extirpe ce sujet du jardin secret.
ALINE LEMAIRE
Atlantia (La Baule – 44), le vendredi 06 février
Acheter ma place
La Cité des Congrès (Nantes – 44), le samedi 07 février

Acheter ma place

samedi 07 février / 20:30
#pop #indie
18 à 22,8 euros

Flora Fishbach : Fan des années 80

En 2017, la France connaît deux événements majeurs : la première élection d’Emmanuel Macron et la sortie de À ta merci, le premier album de Flora Fishbach. On s’était plutôt réjoui·es du second, et on ne s’était pas trompé·es : l’album a tourné en boucle jusqu’à la sortie de son petit frère, cinq ans plus tard. On y découvrait une artiste (très) nostalgique des années 80 — Niagara, Christophe, Desireless… — qu’elle n’a pourtant pas connues. Nous non plus, et pourtant, on saute à pieds joints avec elle. En septembre 2025, elle sort son troisième album, Val Synth. La promesse est tenue : les eighties et les synthés sont toujours là, pas question de trahir son style !
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place

du 06 au 12 février / 20:30
#danse
6 à 20 euros

2048 par la Cie Chute Libre : Heure force one


Depuis l’Antiquité, notre rapport au temps évolue, passant d’un cycle rythmé par la nature à un temps accéléré, organisé par les appareils qui nous entourent. Comme dans un épisode de 24 heures chrono, chaque minute compte. Le spectacle d’Annabelle Loiseau et Pierre Bolo invite alors à se déconnecter de cette réalité pour se concentrer sur les 2 048 secondes qui s’écoulent sur le plateau. Six danseur·euse·s et un DJ font face à une échéance certaine, alternant courses, pauses, bugs et suspensions. Ensemble, ils remanient le temps et interrogent, avec fureur, ce qu’il est urgent d’accomplir avant cette fin.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Espace culturel Le Grand Lieu (La Chevrolière – 44), vendredi 06 février à 20:30
Le Champilambart (Vallet – 44), mardi 10 février à 20:30
Espace culturel Le Préambule (Ligné – 44), jeudi 12 février à 20:30.
Acheter ma place

dimanche 08 février / 18:00
#humour
39 euros

Paul Taylor : French connection


Bien que né en Angleterre d’une mère irlandaise et d’un père anglais, l’humoriste Paul Taylor grandit en France et y acquiert rapidement la langue et l’accent. Grâce à une vidéo se moquant de « la bise » publiée sur les réseaux sociaux, le comique se fait connaître du public français en cumulant plus de trois millions de vues. Aujourd’hui reconnu pour les séries télévisées What the Fuck France, What’s Up France ? et Stereotrip, il fait ses débuts sur scène en 2016 avec #Franglais. Fidèle à son humour taquin sur les Français, il revient avec son nouveau spectacle F** Me, I’m French !, dans lequel il raconte son parcours de Britannique en France, cette fois exclusivement en anglais.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
La Cité des Congrès (Nantes – 44)