mardi 24 février / 20:30
#rap #punk
11 à 15,8 euros
Ho99o9 : Stress et paillettes
Le rock adore parler d’amour, de soi, de sa déprime ou juste de… rock — très bien. Mais la rage, celle qui déborde et cogne, est souvent reléguée au fond de la salle. Ho99o9 arrive précisément là où le malaise commence. Formé en 2012, le duo refuse la catharsis molle : ici, le rock se frotte au hip-hop, au hardcore et à l’indus pour redevenir une arme. Dès United States of Horror puis SKIN, Ho99o9 transforme les injustices sociales américaines en déflagrations sonores. Ce n’est pas un cri décoratif, c’est un match de MMA. Avec Tomorrow We Escape, le propos s’élargit : la colère cohabite avec des failles plus intimes, sans jamais s’adoucir. Yin et yang version bitume : la brutalité reste frontale, mais laisse passer l’humain derrière les masques. Ho99o9 rappelle une évidence oubliée : le rock n’est pas là pour rassurer, mais pour déranger, secouer et parfois faire peur.
CRYSTAL LE GUELLEC
Stereolux (Nantes – 44) avec N8NOFACE
Plus d’informations
mercredi 25 février / 20:00
#blues #folk
22 à 27 euros
Ballaké Sissoko & Piers Faccini : Kora exploratrice
L’amitié n’est pas un vain mot pour Ballaké Sissoko. La disparition de Toumani Diabaté en juillet 2024 a rompu un lien tissé par leurs pères respectifs dès les années 1970. L’album Our Calling, sorti en février 2025, scelle vingt ans d’une autre complicité, celle entre le joueur de kora et le chanteur Piers Faccini. L’un est malien, l’autre anglo-italien. Ballaké Sissoko joue depuis toujours avec des musiciens français. Piers Faccini a quitté le smog londonien pour les épisodes cévenols. Le rossignol, oiseau chanteur, oiseau migrateur, s’est imposé comme le symbole de cette rencontre à mi-chemin entre la kora d’Afrique de l’Ouest et la folk. Du blues mandingue à la folk anglaise, Ballaké Sissoko et Piers Faccini redoublent de virtuosité pour faire vibrer notre corde sensible. Une légèreté qui envoie du lourd.
TIMOTHÉE BLIT
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
jeudi 26 février / 20:30
#viestylée
gratuit
Blind Test Disney : Génération deaf enchantée
Fondée à Hollywood en 1923 par Walt Disney et son frère Roy, The Walt Disney Company connaît son premier grand succès en 1928 grâce à une souris devenue légendaire : Mickey Mouse. Les deux acolytes révolutionnent le cinéma avec la création du premier long métrage d’animation sonore et en couleur, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Aujourd’hui géant mondial du divertissement, Disney rime avec films, parcs, magie… et surtout chansons emblématiques, plus cultes les unes que les autres. Mais connaissez-vous vraiment vos classiques ? Il est temps de replonger dans ces titres mythiques pour se préparer au blind test, quitte à ruiner votre historique YouTube.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Le Petit Café (Rezé – 44)
Plus d’informations
du 26 février au 16 mars
#cinéma
3 à 6 euros
The Grandmaster de Wong Kar-wai : Top chef
« Il nous arrivait parfois d’appeler ce film Il était une fois dans le kung-fu ». En reprenant la mu sique d’Ennio Morricone, Wong Kar-wai revendique l’héritage d’Il était une fois en Amérique (1984). Avec The Grandmaster (2013), le cinéaste hongkongais (In the Mood for Love) déploie une fresque martiale sur 25 ans, dans une Chine où l’acces sion au titre de Grand Maître de wing chun passe par une rude concurrence. Fidèle à son sens du cadre et du temps, Wong Kar wai stylise l’art du kung-fu en s’affranchissant d’une imagerie jugée kitsch. Treize ans après sa sortie, le film ressort dans sa version chinoise, allongée d’une dizaine de minutes.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44), jeudi 26 (20:30), samedi 28 février (13:45), mercredi 04 (16:00), dimanche 08 (16:00) et lundi 16 mars (18:00)
Plus d’informations
jeudi 26 février / 20:30
#jazz #soul
11 à 15 euros
Al Ghar : Jazz de France
Chanteuse de Bongo Hop lors de leurs tournées françaises, membre du groupe bayonnais Polylogue From Sila et batteuse du trio pop core Parcours Santé, Laurène Pierre-Magnani s’impose peu à peu comme l’un des talents émergents de la scène jazz. Engagée pour la visibilité des femmes racisées sur la scène nantaise, elle devient cofondatrice du collectif Les Raymondes, une association promouvant les femmes et les minorités de genre dans la musique. Ce cadre l’encourage à lancer son projet solo Al Ghar, un nom évoquant ses origines italiennes et sahariennes et signifiant « laurier » en arabe. Rejointe en 2024 par le batteur et chanteur Neige Arnaud, la Bordelaise, installée à Nantes depuis 2017, se produit accompagnée de sa basse, superposant les samples de sa voix pour créer des textures mêlant soul, jazz et musiques d’ailleurs.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
samedi 28 février / à partir de 15:45
#métal
35 euros
Der Weg Einer Freiheit à l’Amarok Metal Fest : True romance
Les Allemands de Der Weg (pour les intimes) font partie de ces groupes de black metal moderne qui ont choisi de s’affranchir des codes du « true ». Ici, pas de peinture sur le corps ni de balades en forêt à la recherche d’églises à brûler, mais une musique plus atmosphérique, parfois intime, flirtant avec le shoegaze tout en restant intensément abrasive. Les compositions, souvent complexes et presque avant-gardistes, jouent sur des contrastes permanents entre rage et beauté contemplative, faisant monter le chaos jusqu’à des envolées destructrices. Traduction pour les non-initiés : un mec hurle, la batterie bourrine (beaucoup de double pédale) et les guitaristes grattent très vite.
CRYSTAL LE GUELLEC
Espace Bellevue (Gétigné – 44)
Acheter ma place
du 11 décembre au 28 février
#exposition
gratuit
Art Brut, Art Singulier : On the rude again
Qu’est-ce donc que l’Art Brut ? Un terme forgé par Jean Dubuffet, en 1945, pour définir les œuvres conçues par des individus exempts de toute initiation artistique académique. Pour autant, cet art DIY est probablement né avec l’humanité, et l’on pourrait arguer que les hommes de Néandertal, qui ont orné de peintures murales des grottes de la péninsule Ibérique il y a au moins 65 000 ans, n’avaient pas eu à passer par Parcoursup afin d’intégrer un cursus des Beaux-Arts ! Tels le Facteur Cheval, Adolf Wölfli ou Aloïse Corbaz, c’est une pulsion vitale, quasi chamanique, assurément païenne, qui a conduit ces personnes non éduquées à créer, à l’image de nos cousins néandertaliens. Qualifié par les nazis d’art déviant, l’art brut est en marge : exécuté par des fous, des ignorants, des outsiders. Pour autant, en 2025, c’est toujours la marge qui tient la page !
LIONEL DELAMOTTE
Passage Sainte-Croix (Nantes – 44), de 12:00 à 18:30 du mardi au samedi sauf le jeudi 11 décembre de 12:00 à 21:00
Plus d’informations
https://www.instagram.com/reel/DSK1jqgCIZy/?utm_source=ig_web_copy_link
du 17 janvier au 25 avril
#théâtre
12 à 24 euros
La Guerre des Émeus : Les ailes de l’enfer
Après la Première Guerre mondiale, le gouvernement australien attribue des terres à de nombreux vétérans afin de développer l’agriculture dans l’Ouest de l’Australie. Dès 1932, les fermiers font face à un problème de taille : près de 20 000 émeus envahissent les exploitations et ravagent les cultures. Pour protéger les terrains, l’opération de la « Guerre des Émeus », unique conflit inter-espèces jamais recensé, est lan cée. Inspirant des adaptations cinématographiques jouant sur l’absurdité de la situation, cet événement est ici porté sur scène par Florent Oulkaïd et Antoine Le Frère, offrant une plongée comique et critique dans la bêtise humaine.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44), horaires et informations sur theatre100noms.com
Acheter ma place
