#pop
26 euros
Stereolab : Seuls sur Marx
Sans véritable succès commercial, Stereolab est pourtant considéré comme l’un des groupes les plus influents des 90’s. Dès 1992, la bande franco-anglaise de Laetitia Sadier et Tim Gane fusionne krautrock, pop des décennies passées et musique électronique. Les Lab’s s’affranchissent de tous codes : murs soniques et synthétiseurs vintage, alternant chants et chœurs, en français et en anglais. En 1996, ils passent en boucle sur MTV et publient Emperor Tomato Ketchup, une pop claire qui remplace le rock noisy des débuts, fragilisant la fanbase du groupe. Qu’importe, Stereolab enchaîne les tournées jusqu’en 2000, le début des emmerdes. Une membre quitte le groupe, la crise du disque les frappe et Mary Hansen (clavier) meurt dans un accident de la route. Entre succès et tragédies, Stereolab dure et continue de faire résonner ses comptines socio-politiques marxiste de toutes ses forces.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Stereolux (Nantes – 44) avec Astrobal
Acheter ma place
#festival #musique #expo
gratuit
SPOT : Parce que c’est notre projo !
Pour sa 14e édition, le festival SPOT mêle spectacle humoristique, danse, podcast en continu et expositions. Côté musique, Mita ramènera sa pop électro, PULK sa post-punk psyché, tandis que Phénomène dévoilera son emo rap et Sweven ses sons électro/dream pop. Emajeur, autrice, compositrice et interprète se produira également, combinant les codes de la pop et du hip-hop dans ses chansons, la vingtenaire s’inspire de sa génération, de ses désirs et de ses luttes pour écrire. Elle dévoile par ailleurs Problèmes Minimes, son premier EP accompagné d’un court métrage reprenant les titres de ce projet. En tout, quelques 45 projets d’artistes de la Cité Des Ducs se retrouveront sur le devant de la scène grâce à ce festival visant à mettre en avant la créativité des 16-25 ans : oui, nos Nantais ont du talent. ALINE LEMAIRE
TNT, Cours Saint-Pierre (Nantes – 44)
Plus d’informations
#vie-stylée #DIY
0 à 10 euros
Nantes Maker Campus : Le trône de faire
Imaginez plus de 800 personnes passionnées par le Do It Yourself (« fais-le toi-même » dans la langue des One Direction) réunies dans un seul lieu. Cela s’appelle Nantes Maker Campus, le plus grand rassemblement de « Makers » en France. Le temps d’un week-end, découvrez 120 stands mêlant art, science, technologie et conférences sans oublier les ateliers pour développer votre créativité. Des invités à la pointe du mouvement présenteront leurs œuvres comme Animalités Numériques, la roue de hamster de Filipe Vilas-Boas, scrollant à l’infini un compte Instagram, interrogeant ainsi notre relation aux écrans et le rôle de l’humain dans l’économie numérique. L’emblème de cette neuvième édition, un robot cochant inlassablement un CAPTCHA « Je ne suis pas un robot », fruit de l’association de ces artistes et à interpréter à notre guise !
ALINE LEMAIRE
Machines de l’Île (Nantes – 44)
Plus d’informations
#jazz-expérimental #pop-indé
5 à 15 euros
Selen Peacock : Retard vers le futur
Préparez-vous à une soirée OMNIvore. Entendez ce néologisme comme une invitation à déguster la cuisine rare d’un omni : objet musical non identifié ! Le quintet, ne sachant que choisir entre chanson de traviole, pop hallucinée et jazz de contrebande, a accouché d’une créature joyeusement tricéphale. On songe à Orchestre tout puissant Marcel Duchamp qui gambaderait avec ARLT, en chatouillant la Brigitte Fontaine des années de compagnonnage avec l’Art Ensemble of Chicago. Avec quelque chose de plus, qui leur est propre, cela va de soi : un umami qui n’a pas le goût de ta mamie, car Selen Peacock a le goût du futur !
LIONEL DELAMOTTE
Pannonica (Nantes – 44) avec Claptrap
Acheter ma place
#festival #hiphop
15 à 25 euros
Festival Ramène ton Flow : Tout va bien se Passi
Grégory Rossi ne se prédestinait pas à une carrière hip-hop. Travaillant d’abord dans la boucherie familiale puis en tant qu’animateur dans un atelier d’écriture, le jeune sudiste au nom de scène emprunté à Édith Piaf – Le Môme – commence à s’imposer dans ce monde après trois EP et un album. La fine lame du rap français partage la tête d’affiche du festival vendéen Ramène ton flow avec le franco-congolais Passi (Le maton me guette, je zappe et je mate). Pour sa troisième édition, le festival propose un open mic, une démo de breakdance et un mur de graffitis. Un DJ set clôturera cette soirée sans oublier la prestation du gagnant du tremplin.
ALINE LEMAIRE
Les Mares (Les Achards – 85) Avec Passi, Le Môme, Convok et Fak, Kalam, Bossi, Lekho,…
Acheter ma place
#vie-stylée #championnat
gratuit ou 30 euros par équipe
Open de Mölkky : Un gars une quille
Combien de potes avez-vous perdus lors d’une partie (trop) serrée de Mölkky où les règles divergent ? La SPAM (Super Potes Adeptes du Mölkky) organise pour la première fois sur notre territoire ligérien la 16e édition de l’Open de France de Mölkky. Issu de chutes de bois des sommiers Ikea, ce jeu, à l’initiative d’un chantier d’insertion professionnelle finlandais créé en 1996, arrive dans notre pays il y a vingt ans maintenant, via Nantes. Cet événement, aux aspirations éco responsables et solidaires, comptera près de 400 équipes, novices ou non, pour s’affronter. L’occasion de renouer de belles amitiés ou de vous détester à jamais. ALINE LEMAIRE
Plaine de Jeux de Sèvres (Nantes – 44) avec le concert de Blue Indigo
Acheter ma place
#cinéma
3 à 6 euros
Prête à tout de Gus Van Sant : Nicole chrome
Vue dans Jours de Tonnerre et Horizons Lointains aux côtés de son ex (Tom Cruise), Nicole Kidman est encore dans l’ombre de la star de Top Gun aux débuts des années 90. Apprenant que Gus Van Sant cherche toujours un actrice pour son premier film de commande, elle l’appellera arguant qu’elle était destinée à jouer le rôle de Suzanne Stone. Elle incarne donc une journaliste ambitieuse travaillant pour une télé locale et dont le mari (Matt Dillon), d’abord soutien de sa carrière, souhaite la voir devenir femme au foyer. Elle ébauche alors un plan pour se débarrasser de lui. En résulte un film ambigu qui dresse le portrait d’une femme antipathique obsédée par la célébrité, mais aussi libre et combative. Le genre de personnage que l’actrice va ensuite collectionner tout au long de sa carrière chez les plus grands cinéastes.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), samedi 07 (14:45), mercredi 11 (15:45), mercredi 18 (20:30) et mardi 24 juin (18:45)