#festival #cinéma
6,8 à 7,7 euros par séance, 20 euros pour la Nuit fantastique
L’ASNIFF Festival : Horror 404
Malgré l’arrêt de sa programmation annuelle, L’Absurde Séance vit toujours et sera de retour au Katorza en octobre prochain pour son incontournable festival. Au menu cette année : du cinéma de genre venu de presque tous les continents ; du folk-horreur indonésien avec The Book of Sijjin & Illiyyin, un film d’action indien viscéral avec Marco ou encore un thriller sud-coréen, The Old Woman with the Knife. Côté américain, les metalheads pourront découvrir la suite de la sympathique comédie gore Deathgasm. Enfin, la France sera représentée avec Flush, une comédie noire avec Jonathan Lambert. À noter également la présence du film d’animation japonais L’Œuf de l’ange (1985) de Mamoru Oshii (Ghost in the Shell), ainsi que de L’Enfant du diable (1980), l’un des films d’horreur préférés de Martin Scorsese.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Katorza (Nantes – 44 )
Plus d’informations
comédie #théâtre
12 à 24 euros
Unfuckables : Quoi qu’il en coït
Quatre femmes se retrouvent dans une cabine avec une mission : écrire une lettre au patriarcat. Pas une mince affaire, non. Unfuckables (« imbaisables et non « infaisables » comme le traduit Google), est une pièce sororale remplie d’humour et de messages, où ce quatuor de comédiennes livre des témoignages personnels, alterne réalité et fiction, propose une vision futuriste de l’émancipation et se pose des questions (plus ou moins) existentielles. Une production de la compagnie féministe L’Envers Libre et surtout « un spectacle féministe où c’est celui qui dit qui est ! »
ALINE LEMAIRE
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#blackgaze #postmetal
29 à 30 euros
Alcest : Gaze de France
Depuis 1999, la musique du groupe français Alcest est une bouffée d’air frais dans la scène métal. Preuve en est leur passage sur la scène « Temple » du dernier Hellfest, où ils ont offert une respiration lumineuse, loin des stéréotypes du genre, en clôture de la première journée. Avec l’album Les Chants de l’Aurore, sorti l’an dernier via le label international Nuclear Blast, la bande menée par Neige (chanteur-guitariste et leader) creuse un post-black-metal-shoegaze où chant vaporeux, mélodies cristallines et ambiances oniriques s’allient à des racines plus sombres venues du black metal. Le groupe, qui avait déjà tourné avec les Japonais Mono en 2016, confirme sa stature internationale. Précurseurs du blackgaze, Alcest a démontré qu’on pouvait plonger dans les ténèbres sans jamais renoncer à la beauté.
CRYSTAL LE GUELLEC
Quai M (La Roche-sur-Yon – 85) avec Bruit≤
Acheter ma place
#musique #cinéma #conférences #projections
gratuit
Trafic Festival : Mortel ! : Pédale death
Pensez-vous parfois à la mort ? Nous aussi, et même s’il y a des sujets plus joyeux, il n’y a rien de plus normal ! Ce postulat, Trempo l’a bien compris, et en fait le cœur de la première édition du festival Trafic. L’idée : explorer notre rapport à ce phénomène naturel qu’est la mort, à travers le débat, le cinéma et la musique. Parmi les découvertes proposées, une séance ciné-concert où le film Häxan (1922) sera accompagné au violoncelle par Cécile Lacharme. Côté 7e Art, on nous propose des classiques comme le cultissime Phantom of the Paradise (1975) de Brian De Palma, mais aussi Mahler (1974) de Ken Russell, sans oublier des pépites récentes comme They Shot the Piano Player (2024). L’équipe Grabuge sera même présente puisque notre rédacteur Alexis Thébaudeau participera à la table ronde « La mort, un spectacle ? ». Alors, elle est pas belle la vie ?
AXEL KRIEF
Trempo (Nantes – 44)
Plus d’informations
#expositions
gratuit
Quinzaine Photographique Nantaise : Zoom machine
Après une édition dédiée à l’illusion en 2024, la Quinzaine de la Photographie revient en ville et se concentre cette année sur la réalité. Et puisqu’il n’y a pas d’illusion sans réalité, les propositions de 2025 donneront à voir ce qui compose nos quotidiens : du plus apparemment banal (restos routiers et autres bars via le travail de Guillaume Blot), au plus dramatique (au cœur des violences systémiques avec Adeline Praud), jusqu’à frôler l’onirique (paysages énigmatiques de Lorraine Turci ou curiosités de la nature d’Aurélien David). Avec 21 expositions sur 14 lieux, l’événement tend vers une représentation la plus fidèle possible du réel, via les filtres de nos perceptions humaines.
LOUISE PLESSIER
(Nantes – 44)
Plus d’informations
#cirque
22 à 28 euros
Pandax du Cirque La Compagnie : Fiat and furious
Sous le chapiteau du cirque La Compagnie, cinq frères, inconnus les uns des autres, s’entassent dans une vieille Fiat Punto pour transporter les cendres de leur père, incinéré le jour même. Dernier lien qui les unit, ce deuil commun prend un tournant tragique lorsqu’un poteau croise leur route : c’est l’accident. Dans les phares jaunis de leur carrosse cabossé – et démontable – se déploie un espace scénique épuré, où s’enchaînent lancers de couteaux, détournements d’objets et acrobaties. Ces retrouvailles s’accompagnent de Musique Le Groupe, trio de musiciennes-chanteuses qui mêlent chants et jazz électro-acoustique. Leurs interventions créent des décalages entre les scènes et les voltiges, jouant de gestes et de mimiques comme de véritables dialogues muets, dessinant puis effaçant les disputes et les réconciliations.
JULIETTE GUCHET
Parc des Chantiers, sous chapiteau (Nantes – 44),
du 04 au 22 octobre (relâche les 09, 10, 16 et 17 octobre),
20:30 en semaine et 17:00 les samedis et dimanches
Acheter ma place
#rock #pop
51 à 58,7 euros
Yungblud : We can be emo, just for one day
Après avoir bêtement snobé Dominic Harrison aka Yungblud à ses tout débuts – certes britannique, mais trop « influenceur Gen Z » pour les indécrottables rockeur·euses – voilà qu’il attire notre attention au début de l’été avec sa reprise de Changes de Black Sabbath lors de l’événement caritatif Back to the Beginning. Et ça tombe bien, l’auteur-compositeur vient de sortir l’album Idols : l’occasion de reconsidérer notre avis. Si votre enfance a été bercée par Oasis et votre adolescence remuée par My Chemical Romance : foncez ! Après une ouverture de neuf minutes avec le morceau rock épique (et très addictif !) Hello Heaven, Hello, l’album slalome habilement entre emo et britpop, auxquels il rend sciemment hommage. Pas besoin de réinventer l’eau chaude, car l’eau chaude est très bien comme elle est !
LOUISE PLESSIER
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#concerts
12,8 à 14,8 euros
Stereotrip | Beyrouth : Arak’n’roll
C’est la rentrée, Stereolux réentame son voyage à travers les musiques du globe et pose cette fois-ci ses valises à Beyrouth. Depuis 50 ans, la capitale du Liban a enchaîné les épreuves (guerre civile, crises politique et économique, catastrophe), et cela n’est pas sans impact sur la création artistique et notamment musicale. Particulièrement fournie en musicien·nes, « la ville qui ne meurt pas » sera représentée par l’arabic rock électronique de Zeid Hamdan (aussi connu sous le surnom de « pape de l’underground du Moyen-Orient »), le krautrock / psyché de Sanam et le post-punk / shoegaze de Postcards, qui remportent le titre de nos petit·es préféré·es de la soirée !
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44) avec Zeid Hamdan, Sanam et Postcards
Acheter ma place
#opéra
3 à 7 euros
De Monteverdi au rap : Bach in business
Plutôt Jean-Sébastien Bach ou Simon and Garfunkel ? Arrêtez de choisir. Les liens entre le rap, la chanson et l’opéra sont bien plus étroits qu’on ne le pense. Les solistes et le Chœur d’Angers Nantes Opéra, dirigé par Xavier Ribes, promettent pour ce premier programme de la saison, De Monteverdi au Rap, un jeu de piste musical dans un répertoire composé autant de Freddie Mercury que de Ludwig van Beethoven, des Beatles à Maurice Ravel et Georges Bizet. Sortez des stéréotypes, oubliez les codes des styles musicaux et laissez-vous porter par une adaptation de SCH sur du Chopin (non, ça c’est moi qui l’invente).
ALINE LEMAIRE
Théâtre Graslin (Nantes – 44)
Acheter ma place
#psyché #rock
7 euros
Midnight Rodeo & Baron S.C. : Les déments de minuit
Un saut dans les années 60 s’impose pour écouter Midnight Rodeo. Les six amis de Nottingham, réunis en 2021 par Maddy Chamberlain, ont un air de Los Bitchos et Jefferson Airplane dans leur musique. Une forte influence psychédélique et garage apparaît dans leur premier album, Chaos Era (2025), un projet qui vise à faire s’évader l’auditeur dès la première écoute. Quant à Baron S.C. (pour Baron Surf Club), le groupe nantais de surf musique alternative sort tout droit d’une bande originale pour surfeurs, à la croisée des films de Tarantino, et envoie une énergie post-punk presque cinématographique partout où il se produit.
ALINE LEMAIRE
CafK (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop
La Reine Garçon : Purple reign
Il y a dix ans, apparaissait l’étrange duo folk Facteurs Chevaux. Harmonies vocales racées, arpèges subtils, contes de trou badours : Sammy Decoster et Fabien Guidollet avaient quelque chose d’unique. Depuis, Fabien est devenu Floé et a monté, avec sa compagne Delphine Passant, La Reine Garçon. Si l’on retrouve la dimension lumineuse et éthérée du précédent projet, la forme se libère : titres brefs ou longs, abandon de la métronomie… Et dans ce récit au féminin pluriel se déploient la trajectoire, les sentiments et les pensées d’un couple allant vers la transidentité. Le documentaire Puissance deux (Au cœur de la Reine Garçon) témoigne également de cette aventure.
LIONEL DELAMOTTE
Labo Diva (Nantes – 44)
#jazz #expérimental
7 à 20 euros
Ben LaMar Gay Ensemble : Pearl jazz
Vous voyez les musicien·nes qui restent dans l’ombre pendant des années puis se décident enfin à briller sous leur propre nom ? Ben La mar Gay en fait partie ! C’est en 2018, après vingt ans de diverses collaborations hip hop et jazz aux États-Unis et au Brésil, qu’il décide enfin d’offrir au monde une musique signée de son nom. Fort de ses influences musicales afro-américaines, de ses inspirations et de ses engagements personnels, le cornettiste, chanteur et compositeur propose un univers inclassable, qui emprunte au jazz, à l’électro, au spoken word ou encore au raga indien…
LOUISE PLESSIER
Pannonica (Nantes – 44)
Acheter ma place
#électro #techno #club
à partir de 16 euros
Laure Croft : Trombe rider
Au cœur des boîtes de nuit perdues de la jungle urbaine, Laure Croft est à la recherche d’un groove immémorial. Depuis son premier set à Kiev en juin 2021, The Tune Raider est devenue en quatre ans une artiste incontournable de la scène club européenne. Établissements renommés tels que Laster Club à Madrid, Fuse à Bruxelles ou RSO à Berlin, soirées iconiques comme PRNCPTL et Kinky Sundays, ou encore plateformes de diffusion en vogue comme Loone Radio et HÖR : Laure Croft en est la tête d’affiche récurrente. Dans l’océan actuel de DJs, elle émerge grâce à sa signature : mixer sur vinyle une techno old school torride et ultra efficace, entre rythme implacable et mélodies des plus sexy. Une sensualité qu’elle réussit à faire transpirer des sonorités synthétiques de ses sets, mêlant percussions frénétiques et lascivité électrique.
GASPARD MARTIN
Macadam (Nantes – 44) avec Angie et SBMRN Crew
Acheter ma place
#postrock #postpunk #jazz
25 à 27 euros
Black Country, New Road : Sous les pavés, le péage
Black Country, New Road s’est formé en 2018 à Cambridge. Le groupe trouve aussitôt sa formule post-punk anxiogène et tendue, portée par la voix torturée du leader Isaac Wood, se plaçant en tête des charts indépendants avec des titres tels que Science Fair ou Track X. Début 2022, patatras ! Isaac Wood quitte brusquement le groupe, ne sachant plus faire face à des troubles psychiques devenus trop envahissants. Le groupe se remodèle et, pour son troisième album Forever Howlong, sorti en avril dernier, accomplit une mue totale qui conduit sa musique vers une folk baroque et luxu riante, désormais portée par des voix féminines. À suivre !
LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44)
avec Westside Cowboy
Acheter ma place
#festival #musique
gratuit
OZ – Ouest au Zénith : Crazy Prog
Après le succès d’une première édition en présence de Zaho de Sagazan en 2023, la soirée gratuite OZ (Ouest au Zénith) revient pour une deuxième édition tout aussi prometteuse. Portée par le Zénith Nantes Métropole, l’initiative propose de mettre en lumière les groupes émergents de la région. Avec l’aide d’un collectif de programmateur·ices issu·es du paysage local (le Ferrailleur, le Warehouse, les Rendez vous de l’Erdre…) et après des étapes de présélection parmi une centaine de projets, OZ détient aujourd’hui ses têtes d’affiche. Neuf artistes et groupes se succéderont par sets de trente minutes devant plus de 4 000 personnes attendues. Parmi eux, des révélations récentes comme Creeds, Fyrs, Grand Bruit, Lowland Brother, Milki, Tinaa, MC MAX, mais aussi des formations déjà bien installées dans nos playlists : Basic Partner (pop et post-punk à la Shame), Dynamite Shakers (garage rock’n’roll à l’ancienne), Bonne Nuit (new wave en français, kitsch et festive comme on aime), ou encore Ago Gazo (où se rencontrent chants traditionnels togolais et synthés modulaires).
LOUISE PLESSIER
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
avec Fyrs, Lowland Brothers, Grand Bruit, Basic Partner, Dynamite Shakers, Bonne Nuit, Ago Gazo et Creeds
Acheter ma place
#cinéma
3 à 6 euros
No Country for Old Men des frères Coen : La soif du mâle
De 1984 à 2000, les frères Coen réalisent un sans-faute : Sans pour sang, Fargo, The Big Lebowski… Puis vient un creux dans leur filmographie avec les mineurs Intolérable cruauté et Ladykillers. Heureusement, les Américains reviennent en force en 2007 avec No Country for Old Men. Ici, il est question de conflits entre trafiquants et d’une chasse à l’argent sanglante, provoquée en partie par le tueur psychopathe Anton Chigurh (Javier Bardem, au jeu inquiétant et aussi glaçant que sa coupe… déconcertante). Si l’irruption d’un nuage de fumée noire sur leur plateau (provenant du tournage voisin du classique There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson) a ralenti la production, les cinéastes ont tout de même reçu une avalanche de récompenses, dont quatre Oscars et deux Golden Globes. Sûrement le film le plus violent des frères Coen, mais aussi l’un des plus cultes.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Plus d’informations
#chanson #humour
11 à 25 euros
Alexis HK : Loge Actually
Un conseil pour évacuer votre stress de monter sur les planches ? Déplacez les loges directement sur la scène. Voici une recommandation qu’ont appliquée à la lettre les chanteurs Alexis HK et Benoît Dorémus. Les duettistes, par cet ingénieux stratagème dramaturgique, se libèrent de toute convention de bienséance que le théâtre exigerait normalement. De là, se succèdent divagations, élucubrations et surtout déraison. D’un ton volontairement autodérisoire, ils échangent sur l’actualité, la vie, et vont jusqu’à pousser la chansonnette (chanteurs avant tout) à la recherche du bon mot. Conclusion : on n’est jamais autant soi-même qu’en jouant « l’avant-comédie ».
LOUIS CHAUVIN
Théâtre Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
avec Benoît Dorémus
Acheter ma place
du 11 au 12 octobre / 10:00-18:00
#sciences #conférences #ateliers
gratuit
Le Village des sciences de Nantes : Les nerds à vif
Créée en 1991 par le ministère de l’Éducation, la Fête de la Science permet de mettre en lumière celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour créer celle d’aujourd’hui. Nantes propose cette année une vingtaine d’activités pour découvrir cet univers. Que ce soit à travers des jeux ou des escape games sur les maladies rares, des ateliers sur la robotique, des animations sur les bactéries et les sciences de l’ingénieur, ou encore des expériences chimiques, le but est de sensibiliser aux métiers, à la santé et à l’avenir des sciences. Des conférences-débats avec des professionnels motiveront peut-être votre ado à prendre une spécialité scientifique au bac… et vous verrez enfin votre retraite assurée !
ALINE LEMAIRE
Halle 6 Ouest (Nantes – 44)
Plus d’informations
