#vie-stylée
inscription gratuite
L’Étoile Verte : Amour, Loire et beauté
En France, 80% de l’activité touristique se concentre sur 20% du territoire et engendre notamment la destruction des écosystèmes et la pollution de l’eau. Nantes Métropole, ses 24 communes et l’Association culturelle de l’été proposent elles, l’Étoile Verte. Ce projet de tourisme vert et local s’étale sur trois weekends et tend à mettre en avant les randonnées autour des cours d’eau de notre agglomération. Les activités culturelles s’y mêleront entre autres avec une balade ornitho-artistique par les Chanteurs d’Oiseaux, la venue du duo de saxophone et clarinette NoSax NoClar et une balade en barque un soir de pleine lune. La Goguette, caravane nomade et mascotte de cet événement, sera le QG et proposera ciné plein air, concert et intervention d’artistes. Le long de la Sèvre ou du lac de Grand-Lieu, (re)découvrez la nature qui vous entoure !
ALINE LEMAIRE
Agglomération Nantaise
Plus d’informations
#musique-du-monde #cinéma…
gratuit
Festival Aux Heures d’Été : Chaud must go on
Avez-vous remarqué que les douves du château n’étaient plus investies par des teckels surexcités ou des yogis trop zen ? Le festival aux Heures d’Été et sa programmation multiculturelle et internationale ont bien débuté. Karla da Silva, chanteuse installée à Lisbonne mais originaire du Brésil, vous plonge dans les quartiers de Rio, recréant l’ambiance des rodas de samba, réunions d’improvisation où tout le monde chante et danse autour d’une table. En écho à l’exposition Hokusai, le groupe berlinois Mitsune clôture l’événement lors d’une performance néo-folk japonaise aux influences psychédéliques et jazz. Côté cinéma, la projection en plein air de Fragile, premier long métrage d’Emma Benestan, nous immerge dans un chagrin d’amour au masculin et une bande d’amis prête à tout pour l’aider. Dans la comédie sociale Scrapper, la réalisatrice britannique Charlotte Regan retrace l’histoire d’une jeune fille vivant seule après la mort de sa mère, gagnant de l’argent grâce à son trafic de vélos, et évitant par tous les moyens les services sociaux. Enfin, le film Captain Fantastic avec notre papa de rêve Viggo Mortensen nous plonge dans les aventures d’une famille à l’éducation alternative et éloignée du capitalisme. Prenez-en de la graine (puis perdez sûrement la garde) !
ALINE LEMAIRE
Douves du château, Parc du Grand Blottereau, Parc de la Roche… (Nantes – 44)
#arts-de-rue
gratuit
Festival Rebonds : Balles de jour
Rendre festif l’Est de Nantes le temps d’un grand week-end ? Le festival Rebonds vous invite pour sa quatrième édition à (re) découvrir le quartier Dalby, de Manufacture à Toutes-Aides. À travers les spectacles de rue des compagnies comme La Débordante, Qualité Street ou encore La Colombe Enragée et La Méandre, l’espace public se transforme en une fête animée par le Tuniso-Algérien Ghassen Chiba, qui vous fera découvrir ses musiques traditionnelles tandis que la tekno punk queer de TedaAk résonnera partout. Quatre jours pour vous projeter dans les pays (nantais) de l’Est, l’occasion de sortir de votre éternel « Talensac forever ».
ALINE LEMAIRE
Quartier Dalby (Nantes – 44)
Plus d’informations
#dub #reggae #sound-system
49 euros par jour
Dub Camp Festival : Sortie de roots
Après avoir passé l’hiver au chaud, Dub Camp ressort les sound-systems sur la pelouse et vous invite à sa dixième édition. En dix ans, le festival est devenu un jalon national du reggae et musiques affiliées, et renouvelle la formule qui a fait son succès : trois jours de soundsystems sous quatre chapiteaux, avec vue sur le lac de Vioreau. Collectif italomexicain, label féminin brésilien, selectors allemands ou espagnols, les artistes viennent de loin pour pousser à fond les potards de leurs énormes enceintes. Une expérience sonore et quelques noms qui ont traversé l’histoire, comme les Anglais de Channel One, Iration Steppas ou Big Red, ambassadeur de longue date du dancehall à la française. Dubcamp, dixième du nom, c’est aussi la voix de falsetto du chanteur rocksteady Joe Yorke, le dub digital du multi-instrumentiste nantais Le Faune Stepper, l’improbable fanfare L’ensemble national de reggae ou le dj vélotracté CycloBlaster. Et (tentons la prophétie autoréalisatrice), tout ça sous le soleil !
TIM BLIT
Lac de Vioreau (Joué-sur-Erdre – 44) avec Iseo & Dodosound, Charlie P, Big Red feat. Irie Ites, Hempress Sativa, Paolo Baldini DubFiles…
Acheter ma place
#festival #rock #blues
prix libre
Zyc’ô Remparts : Guet pride
Oui il y a les marais, le sel et le Garden (pour une indigestion de Malibu Coco), mais il y a aussi Zyc’ô Remparts à Guérande ! Retrouvez l’artiste Gaëlle Buswel et ses influences blues rock et folk U.S., les Jaft Punk et leur spectacle de rue (imaginez un mélange des Daft Punk et des Power Rangers), le rock ambiant de Cent Détresses ainsi que No Money Kids et leur rock lo-fi et blues électro. Profitez aussi des frères d’Haverhill Peaks qui manient un grunge virant au folk et du blues électrique de Vincent Bloyet. De quoi faire exploser la jauge des quelques 16 000 habitants de la presqu’île (et sa moyenne d’âge).
ALINE LEMAIRE
La coulée verte (Guérande – 44)
Plus d’informations
du 12 au 20 juillet / 18:00
#spectacle
gratuit sur réservation
Apesanteur par Royal De Luxe : Rêve against the Machines
Avec ses « Géants » mondialement connus (les chiens Bull Machin et Xolo et autres personnages XXL) et ses déambulations, la compagnie nantaise Royal De Luxe ne devrait même plus être présentée… Originaire d’Aix-en-Provence, la troupe de théâtre de rue fondée par Jean-Luc Courcoult en 1979 est une habituée du détournement d’objets du quotidien. Celle-ci s’offre un retour aux sources avec une nouvelle création tout aussi décalée comprenant immanquablement d’astucieuses machineries : Apesanteur. Au fil des plans séquences de ce show « de place », le public découvre l’histoire d’un tournage fauché, essuyant les absences imprévues du producteur, du caméraman ET du réalisateur. L’équipe ainsi réduite dispose seulement du stagiaire pour filmer et d’une vague idée du scénario : une série policière à l’ambiance glaciale, avec un enquêteur et son lot de meurtres en série. Le spectacle alterne humour et action avec nombre de mécanismes ingénieux ayant façonné la renommée de Royal Deluxe.
JULIETTE GUCHET
Parc de la Sèvre (Vertou – 44), samedi 12 et dimanche 13 juillet (18:00) Parc de la Gobinière (Orvault – 44), samedi 19 et dimanche 20 juillet (18:00)
Plus d’informations
#rap
20 à 26 euros
Kaaris : Very bad trap ?
Ris-Kaa au Warehouse, on a « la date, l’heure, le jour » et il n’y aura pas d’arbitre… Le roi de la trap nous avait déjà ravi en début d’année avec la sortie en digital de sa (mythique !) compilation Z.E.R.O. Initialement publié en 2012, cet assemblage de morceaux issus de mixtapes et d’albums a marqué les esprits comme étant l’un des premiers albums trap français. Celui-ci s’impose depuis comme un véritable poids lourd du rap et y multiplie les titres provocateurs et crus constellés de punchlines et de références au 93 où il a grandi (Cayman : « Pour Sevran, pour mes khos »). Mais Kaaris reste fortement influencé par ses origines africaines, tant dans les sonorités de ses morceaux que dans ses textes, et leur rend ainsi régulièrement hommage, notamment dans Lourd Lourd : « l’Afrique, c’est un milliard de Jésus sur des croix ».
JULIETTE GUCHET
Warehouse (Nantes – 44) avec Mūne B2b Wazy et Jérémy Solis B2b Mathéo Desmarres
Acheter ma place
#pop
prix libre
Alice : Genève dorée
Beau plateau, au Jardin C ! Tout d’abord, le trio genevois Alice, qui est sur le point de publier son nouvel album Les châteaux faibles, et dont le sens de l’humour et de la mélodie vous rap pelleront Areski & Brigitte Fontaine ou ARLT. Minimalisme et poésie font la force d’Yvonne, Lisa et Sarah. Plat de résistance, enfin, avec Vin de Sprite, un groupe né au sein du centre d’Art brut bruxellois. Le surréalisme de titres tels que Trébuche sur un chien ou Bateau moteur femme saura séduire les amateurs de musiques de traviole enjouée, qui marient vielle à roue, percussions, luth ou clavier électronique, comme une version DIY d’Astéréotypie !
LIONEL DELAMOTTE
Jardin C (Nantes – 44), avec Vin de Sprite
Plus d’informations
#vie-stylée
6 à 20 euros
Le petit-déjeuner fermier : Planète terroir
Finito les brunchs vegans à base de graines de chia, ice-matcha et flocons d’avoine, venez vous rapprocher du terroir, le vrai. Un petit-déjeuner 100% fermier, au milieu des vaches, s’organise un dimanche par mois. Au menu, lait de la traite matinale, fromages, pains et brioches provenant du même lieu, accompagnés entre autres de miel et confitures de producteurs locaux. Esprit L’Amour est dans le Pré pour vous rassasier avant de partir à la conquête du patrimoine guérandais !
ALINE LEMAIRE
Lait Prés Verts (Guérande – 44)
Acheter ma place
#folk #pop
gratuit
Mackenzie Leighton : La cité de la fleur
Depuis 2017, l’Américaine Mackenzie Leighton a posé ses valises de l’autre côté de l’Atlantique et plus récemment dans la Cité des Ducs. Autrice et compositrice, la presque trentenaire partage dans ses textes intimes son expatriation, sa vie de fleuriste à Paris et puise son inspiration chez Joni Mitchell et Simon & Garfunkel. Sa musique folk-pop, déjà repérée par le magazine Rolling Stones en 2020 avec Paris girl, semble de nouveau avoir conquis leur cœur avec Magnolias in Mississippi, Peonies in Indiana issu de son dernier EP (Sunroom) où chaque titre de ce projet dresse le portrait d’une fleur : de la douceur on a dit !
ALINE LEMAIRE
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
Plus d’informations
#vie-stylée
10 euros (tarifs moules/frites)
La fête de la moule : Coques en stock
Dans le top 5 des plats préférés des français : les moules-frites. Ce plat emprunté à nos amis Belges (s’ils reconnaissent enfin la frite comme étant française…) mérite lui aussi qu’on lui fasse sa fête. L’Océane FC vous concocte ça une année de plus. Ce met provenant de la zone conchylicole de La Plaine-Sur-Mer vous attend, mais en quantité limitée. Battez-vous alors pour goûter la sauce inconnue du grand public et digérez sur le dancefloor du bal qui suit le grand dîner (mollo sur le breakdance) !
ALINE LEMAIRE
Tharon-Plage (Saint Michel Chef-Chef – 44)
Plus d’informations