#tatouage #exposition
11 à 16 euros par jour
Nantes Tattoo Convention : Science peau
Besoin de recouvrir votre premier « no rigrets » tatoué le 21 juin 2006 sur votre pec’ après cinq pintes de Rince Cochon ? 350 tatoueurs du monde entier pourront s’en charger lors de la 19e convention internationale de tatouage de Nantes. Retrouvez des artistes spécialisés dans le blackwork, l’ornemental, le tribal, le dotwork, le japonais, le new school et plus encore. Côté programmation, concours de tattoos seront évidemment à l’honneur ainsi que des tables rondes. Les spectacles s’enchaîneront notamment avec le duo d’artistes circassiens Cheyenne et Indra et leur pôle dance acrobatique, le magicien coloré Florian Flop, les danses mystérieuses de la compagnie Arcanum Chorus, le DJ set d’Hyro the Hero and Ceekaycee et le rock gothique des Nantais de Sang Froid. Attention tout de même à ne pas craquer pour le portrait de votre ex sur le bras, même s’il est bien fait (elle ne reviendra pas et vous le savez).
ALINE LEMAIRE
Parc expo La Beaujoire (Nantes – 44)
Acheter ma place
#variété
49 à 67 euros
Laurent Voulzy : Peur grenadine
On a tous dans le cœur un morceau de lui à chanter… Laurent Voulzy retrouve le chemin des planches après avoir maintes fois foulé les dalles des églises et cathédrales lors de sa précédente tournée fleuve. Le chanteur de 76 ans n’a rien perdu de ses aigus, de son énergie ni des harmonies soignées de ses ballades. En attendant un tout nouvel album de chansons originales, il revient nous charmer avec des anciennes (et quelles anciennes !). De Cœur grenadine au Pouvoir des fleurs en passant par Rockollection, un tel concert n’est jamais que l’assurance de ne plus savoir où donner de l’oreille.
LOUIS CHAUVIN
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#post-punk
6 euros
Swallow the Rat : L’égout et les couleurs
Direction Auckland, en Nouvelle-Zélande, non pas pour vous cacher en cas de troisième Guerre mondiale (même si ce sera l’un des pays les plus sûrs…), mais pour découvrir Swallow the Rat ! Ce duo de base (puis trio) post-punk formé fin 2017 présente son dernier EP Face Unpopular (2025), comprenant trois nouveaux titres dont un remix de A Place To Bury Strangers (MMA Math), dans une tournée européenne. Leur dernier album, South Locust(2023), les a emmenés pour la troisième fois sur les routes des USA, clôturant ce tour en beauté au festival SXSW au Texas. N’hésitez pas à leur faire les yeux doux lors de leur passage à Nantes, ils pourraient vous accorder l’asile !
ALINE LEMAIRE
Lune Froide (Nantes – 44)
#punk
20 à 22 euros
Not Scientists : Échec et math
Quatuor né sur les cendres des groupes cultes Uncom monmenfrommars (10 euros que vous ne savez pas le dire d’une traite) et No Guts No Glory, Not Scientists présentera son nouvel album Voices lors de cette release party. Après Staring at the Sun en 2023 et l’EP Staring at the Moon en 2024 (soit trois disques en trois ans !), le groupe fondé en 2013 affirme son envie d’explorer de nouveaux horizons. Tout en gardant ses racines punk, il s’éloigne du skate punk pour aller vers des sonorités plus électro, teintées de new wave et de post-punk. Enregistré en Catalogne, ce nouveau projet illustre parfaitement cette mue.
ALINE LEMAIRE
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Cemented Minds
#banquet #fête
De 0 à 12 euros
Joffre Mon Amour #6
Un banquet culturel en pleine ville ! Pour sa sixième édition, Joffre Mon Amour décale les hostilités pour début septembre. Au menu : un banquet le samedi tout le long de la rue, avec chaque établissement proposant un plat unique (à réserver en amont). Le festin est accompagné de concerts et de stands. Pour les retardataires, des animations seront proposées le dimanche. Organisés par l’association CLASHH en collaboration avec l’association des commerçantes et commerçants de la Rue Joffre, et soutenue par la ville de Nantes, l’évènement veut laisser la place au partage, à la culture et la gastronomie nantaise. De quoi fêter la rentrée !
LÉO DENORT–HOUP
Rue du Maréchal Joffre (Nantes – 44), samedi 13 (à partir de 12:00), dimanche 14 (à partir de 11h)
Plus d’informations
