#cinéma
3 à 6 euros
La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis : Entrée plat décès
« Zemeckis mène de façon éléphantesque cette comédie sans grâce ». Amer constat pour Télérama qui, à la sortie de La Mort vous va si bien en 1992, s’est rapidement rangé derrière certains de leurs confrères estimant que le dernier film de Robert Zemeckis était « étonnamment fade » (The New-York Times). Mais si le film a divisé l’opinion lors de sa sortie en salle, force est de constater que 30 ans plus tard, ce même magazine se voit admettre que le trio Bruce Willis, Meryl Streep et Goldie Hawn répond brillamment à la commande de cette comédie burlesque où les gags s’enchaînent parfaitement autour de la question on ne plus contemporaine qu’est la quête de la jeunesse éternelle. Comme bon nombre d’œuvres cinématographiques, La Mort vous va si bien n’a pas échappé à la critique acerbe de son époque avant d’être propulsé des années plus tard au rang de comédie culte.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44), lundi 09 (13:45), samedi 14 (18:45), lundi 16 (15:45) et dimanche 22 juin (18:15)
#humour
37 à 40 euros
Elena Nagapetyan : Ouzbèke et ongles
Si son visage ne vous est pas inconnu, c’est sûrement que vous suivez assidûment le Jamel Comedy Club ou l’émission Camille & Images sur TF1. L’humoriste de 38 ans, brillante lorsqu’elle improvise avec le public, est une véritable optimiste qui ne laisse aucune place aux regrets. Dans son spectacle Ça valait le coup, elle retrace son parcours, depuis son enfance en Ouzbékistan jusqu’à son départ à 22 ans de Russie jusqu’en France. Divorcée, mère célibattante, Elena Nagapetyan essaie d’assumer ses choix, sa forte personnalité, en un mot sa liberté.
LOUIS CHAUVIN
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#vie-stylée #danse
Débord de Loire : À corps et à crue
Encore un samedi soir à se demander quel bar propose la bière la moins chère ? On a un autre plan pour vous : Débord de Loire signe son retour pour sa quatrième édition. Les quais de la Fosse se transforment en une guinguette géante pour l’arrivée de la parade de quelque 150 bateaux, petits et (très) gros. L’Association culturelle de l’été renouvelle la fête autour de la Loire avec pas moins de seize villes impliquées, allant de Saint-Brévin-Les-Pins à Divatte-sur-Loire. Visitez l’iconique Belem, voyageant d’Athènes à Marseille avec la flamme olympique, l’Étoile du Roy, décor du Comte de Monte-Cristo ou l’Hydrograaf qui accueillera le prochain Klapisch. Une semaine de fête célébrant notre cher fleuve à base de bals, danses, musique, fanfares, conférences et ateliers tout le long de l’Estuaire. Vos pintes à trois euros vous attendent, le patrimoine ligérien non.
ALINE LEMAIRE
Nantes, Rezé, Bouguenais, Saint-Sébastien-Sur-loire, Couëron, Indre…
Plus d’informations
#indie-rock #folk #pop #electronica #ambient #jazz
gratuit
Festival Raz de Marée : Tout sur ma mer
Deux soirées, douze lives. Pour sa première édition, le festival Raz de Marée ne fait pas les choses à moitié. Quand Trempo donne carte blanche au collectif nantais Marée qui occupe l’un de ses studios, les artistes n’en perdent pas une miette. Tous issus de la scène indie rock nantaise, les projets oscillent entre la chanson pop folk en solo, duo ou groupe (Alice H.A, Léa Castel Thébault, Pol Mira, Sven… bref une bonne partie de la programmation !), composition instrumentale (Cécile Lacharme en violoncelle solo) ou électronique (Vincent Allix, Tabouh…) et le rock tranquille (Edinburgh of the Seven Seas) ou plus énervé (Butterfly Bulldozer). Que leurs univers soient proches ou plus éloignés, les artistes du collectif se rassemblent dans leurs expérimentations et collaborations.
LOUISE PLESSIER
Trempo (Nantes – 44) avec Alice H.A, Hayden Besswood, Léa Castel-Thébault, Sven, Vincent Allix, Butterfly Bulldozer, Cécile Lacharme, Coconut, Edinburgh of the Seven Seas, Pol Mira, Tabouh, Total Totem Club…
Toute la programmation
#théâtre
12 à 28 euros
Festival Terre-Neuve : Délicate et scène
Envie de mélanger culture et patrimoine ? Les jardins du Château de Terre-Neuve seront de nouveau investis pour découvrir sept spectacles qui oscillent entre un hommage à Raymond Devos, la quête de Thomas Edison ou encore l’histoire d’amour qui fera naître Le Chant des Partisans, entre Germaine Sablon et l’écrivain Joseph Kessel durant la Seconde Guerre mondiale. Une édition « hors les murs » accueillera deux grands classiques du théâtre : Le Jeu de l’amour et du Hasard et Roméo et Juliette au château de Commequiers et au Parc de Soubise. Une 22e édition qui promet de vibrer devant ces comédiens et espaces d’exceptions !
ALINE LEMAIRE
(Commequiers, Mouchamps, Fontenay-le-Comte – 85)
Toute la programmation