#théâtre
10 à 20 euros
Le Comte de Monte-Cristo par la Cie La Volige : Le comte est bon
On ne présente plus Le Comte de Monte-Cristo, un des nombreux classiques d’Alexandre Dumas. Alors que Napoléon s’est retiré sur l’île d’Elbe, Edmond Dantès, jeune marin à bord du Pharaon, est accusé d’être un allié bonapartiste. Victime des machinations de Danglars et de Caderousse, il est retenu captif pendant près de 15 ans. Lorsqu’il s’échappe, Dantès met en place sa vengeance et devient un maître en déguisement, d’abbé italien à comte de Monte-Cristo. Dans un spectacle où le conte se mêle à la chanson, Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux (en collaboration avec le Grand T) proposent une réécriture originale du roman-feuilleton de Dumas.
HUGO MEYNIEL
Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44)
Acheter ma place
#théâtre
9 euros
Puissant·es de la Cie 36.37 : Le Collage fou, fou, fou
Puissant·es illustre une nuit d’action menée par trois jeunes « colleureuses » belges à l’assaut des murs. Forme contemporaine de lutte militante, les collages féministes se répandent activement depuis 2016. D’abord en France par les tags et les affiches du collectif Insomnia, puis par le premier collage de Marguerite Stern à Marseille en 2019 et popularisée par Collages Féminicides Paris la même année. Cette forme d’activisme se diffuse désormais partout dans le monde. Puissant·es est interprétée avec vitalité par trois comédiennes, incarnations de la jeunesse qui enrage d’exister en dehors des cadres qui leur ont été fixés selon leurs genres. Une quête émancipatrice dans la lignée de leurs expériences et des échanges qu’avait suscités leur pièce Des illusions avec un public d’ados. Une suite spirituelle, pleine de sens.
GASPARD MARTIN
Le Champilambart (Vallet – 44)
Acheter ma place
#rock 16 à 23 euros
Yard Act : Culture pub
Sensation à la Route du Rock 2022 au milieu d’une programmation très arty, Yard Act offre une respiration résolument dancefloor, spontanée et joyeuse. À contre-courant du spleen shoegaze, le quatuor de Leeds a son own style : un punk-funk solaire et foutraque où samples, machines et scratchs complètent la lutherie habituelle du pub rock. Créé en 2019, le groupe remporte un succès immédiat. Trop vite, trop fort : les Anglais frôlent la rupture. En 2023, leur single The trench coat museum chasse sur les terres de LCD Soundsystem et fait carton plein : une basse irrésistible, huit minutes de montée ascensionnelle. Ce mois-ci, Yard Act sort son deuxième album et rouvre la boîte de nuit de pandore. Avec la spontanéité du premier Arctic Monkeys, il ressert une pinte à Baxter Dury et Nile Rodgers et nous pousse du tabouret vers le dancefloor. Ça parle trop, puis ça crie, les guitares sont dissonantes, la cowbell éclate les oreilles et le beat réchauffe les pieds. Sure mate, programmés à Stereolux, les Anglais vont encore nous donner une leçon.
TIM BLIT
Stereolux (Nantes – 44) avec Murkage Dave
Acheter ma place
#cinéma 6,8 à 7,5 euros
L’Armée des 12 singes : Sauvez Willis
La légende raconte que le rédacteur en chef de Grabuge aurait accosté cette année Terry Gilliam en sortant des Machines de l’Île et que ce dernier aurait réfuté être le célèbre réalisateur de Brazil et Las Vegas Parano. Était-ce un Terry Gilliam voyageur du temps venu du passé qui n’aurait pas encore créé ces films ? De retour à son époque, les réalisera-t-il parce qu’on lui en a parlé dans le futur ? C’est l’éternelle question de « l’œuf ou la poule ? » dont s’empare avec brio L’Armée des 12 singes où des scientifiques de 2035 envoient un prisonnier en 1995 pour comprendre l’origine d’un virus ayant éradiqué 99% de la population. Véritable polar SF baroque et inoubliable, le film confirme le talent d’acteur de Bruce Willis alors en quête de crédibilité entre deux blockbusters d’action et adoube un jeune premier, Brad Pitt, tout juste sorti du tournage de Seven.
CRYSTAL LE GUELLEC
L’Absurde Séance au Katorza (Nantes – 44)
Plus d’infos
#indé 10 à 15 euros
Bruit Noir : Purple brain
Octobre 2022, Pascal Bouaziz et son groupe Mendelson procédaient à un auto-requiem en interprétant Le dernier album au Lieu Unique, ce qui fut également le dernier concert de leur dernière tournée. Beau cadeau en forme de révérence pour le public nantais. Bruit Noir, son projet parallèle devenu désormais principal, trace son chemin depuis trois albums anthracites et mordants. Sur le précédent, Bouaziz réglait son compte à Daniel Darc sur Paris. Avec ce nouvel opus, Bouaziz continue le jeu de massacre avec Petit Prince, sur le Kid de Minnéapolis. Les poisseux Chanteur engagé, Coup d’État ou Communiste sont de la même eau. Vous reprendrez bien une petite tasse d’anxiété ?
LIONEL DELAMOTTE
Lieu Unique (Nantes – 44) avec Derby Derby
Acheter ma place
#électro #musiquedumonde
8 euros
10 ans du label Shouka : Tunis de table
Dix ans déjà que Shouka pique (vous l’avez ?). Shouka – épine en arabe – est un label franco-tunisien, basé à Lyon. Trempo lui dédie une soirée. Trois lives à découvrir : Aïta Mon Amour (blues marocain/électronique), Deena Abdelwahed (DJ set techno/musique dance arabe) et Rusnam (techno bass expérimentale), des créations hybrides, entre patrimoines d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient et scènes électroniques contemporaines. Fondé dans l’agitation du printemps arabe, le label questionne l’identité nord-africaine et affirme avec plaisir faire de la « musique du tiers-monde et de la réappropriation culturelle ».
MANON MALMÉJEAN
Trempo (Nantes – 44) avec Aïta Mon Amour, Deena Abdelwahed, Rusnam…
Acheter ma place
#hip-hop #danse
14,8 à 16,8 euros
Wolf Show avec KillASon : Un croc dans la nuit
A l’écoute de BMW ou Femme fatale, on pourrait croire que KillASon est la dernière pépite dégotée par Travis Scott et Future, avec sa trap mélancolique et des sonorités qui rappellent les plus belles heures du rap américain dans la ville d’Atlanta. Pourtant, même s’il écrit dans la langue de Shakespeare, le rappeur est bel et bien français,. Avec trois albums solides et le LP Bonjour au compteur, KillASon débarque sur scène avec son Wolf Show, un spectacle immersif où s’en-
tremêlent musique, vidéo et danse. Comme le dit si souvent Travis Scott en concert, « It’s lit !» (C’est le feu).
HUGO MEYNIEL
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#post-punk #goth
26 euros
Pink Turns Blue : Show me what you’ve goth
Fondé en Allemagne en 1985, Pink Turns Blue figure dans les rangs de la première génération de rock gothique. Le groupe, qui commence sous la forme d’un duo pose les bases de la darkwave tout en se nourrissant sans gêne du punk, dont le groupe Hüsker Dü qui inspirera même leur nom. En 1987, le duo sort son premier album, If two world kiss, dont les morceaux et la pochette resteront mythiques pour tous les corbeaux, des plus novices au plus expérimentés. Après plusieurs séparations, remaniement de line-up et pauses, Pink Turns Blue reprend finalement ses activités en 2003 et continue depuis les sorties d’album et concerts à sa propre vitesse de croisière.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Varsovie et Silt
Acheter ma place
Ulysse de Taourirt : Ministère Homère
Si l’Ulysse algérien n’a pas navigué en mer Égée pour retrouver sa patrie, ni subi les épreuves de Poséidon, c’est la mer Méditerranée qu’il a traversée en 1948 à 16 ans pour quitter sa patrie et endurer les difficultés de la vie d’un immigré dans la France des années 1950, à l’aube de la guerre d’Algérie. Une adolescence en territoire inconnu mise en scène par son fils, Abdelwaheb Sefsaf, qui la compare à son enfance à Saint-Étienne dans les années 80, tiraillée entre son héritage subsaharien et sa culture française. Ce récit identitaire, bonifié par l’accompagnement instrumental aux notes d’électro, est la deuxième excursion du metteur en scène vers ses origines familiales.
HUGO BOCQUIER
Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
Alexis HK : Allô maman bobo ?
Après la longue parenthèse Georges & Moi consacrée à Georges Brassens suivie de l’album Comme un Ours, Alexis HK revenait en 2022 avec Bobo Playground, un album post-confinement aussi sarcastique que ludique. À 50 ans et après plus de 25 ans de carrière, Alexis Djoshkounian, de son vrai nom, creuse le sillon de la chanson à texte sans se soucier des tendances, échappant aux ravages parfois cruels du temps. Sur scène, accompagné d’une batterie, d’un violoncelle et d’un piano, cet ex-Parisien introduit ses chansons avec humour et provocation. Notre « bobo » à la voix aussi profonde que fragile allie pudeur et poésie, à l’instar de Brassens, son grand maître.
CRYSTAL LE GUELLEC
La Balise (Saint-Hilaire-de-Riez – 85)
Acheter ma place
Karaoklm : N’oubliez pas l’apérol
Vous connaissez Benoît Guchet et son compère Romain Rival pour leur groupe Fairy Tales in Yogourt et peut-être les avez-vous vus également avec Gwendoline, Lesneu ou Robock. Faisant feu de tout bois, ils proposent en sus depuis quelques temps un « karaoké live » baptisé le Karaoklm ! En effet, en tant que musiciens chevronnés – Romain à la boîte à rythmes et aux claviers, Benoît à la basse et au baratin – ils sauront vous servir d’écrin pour entonner de votre plus belle voix des titres de Françoise Hardy, Clara Luciani ou France Gall, pour le répertoire français, ou David Bowie, les Bee Gees ou Alicia Keys, si votre fibre vous porte à l’international.
LIONEL DELAMOTTE
Le CafK (Nantes – 44)