#afropop
30,58 euros
Théodort : Tou tou youtube !
Si les carrières musicales des youtubeurs comiques sont souvent désastreuses (cf : Notre meilleur album de McFly et Carlito), Théodort ne semble pas touché par cette malédiction. Le Lillois ouvre sa chaîne en 2012, alors qu’il n’a que dix ans. C’est seulement trois ans plus tard, à peine adolescent, qu’il se fait véritablement connaître avec l’imitation de son collègue Amine Mojito. Ses parodies Ce rappeur ou Ce youtubeur qui… lui offrent ensuite une place parmi les youtubeurs français les plus suivis, avec près de 3 millions d’abonnés. Le vingtenaire enchaîne alors internet, le cinéma avec un rôle dans Sage-homme puis la musique, avec son premier EP rap On arrive. Début d’année 2024, il supprime toutes les vidéos de sa chaîne et sort son premier album d’amapiano, musique électronique d’Afrique du Sud, Imad.
ROMANE ROUSSEAU
Stereolux (Nantes – 44) avec Magnar
Acheter ma place
#ciné #historique
3 à 5 euros
Le Dernier Duel de Ridley Scott : Viser la lutte, ça me fait pas peur
Avant la vieille recette de grand-mère mal servie sur un plateau dans Gladiator 2 (2024) ; avant les pirouettes au lit de Joaquin Phoenix dans Napoléon (2023) ; et avant un Jared Leto qui compare chocolats et excréments dans House of Gucci (2021) : finalement la dernière réussite de Ridley Scott est sans aucun doute ce Dernier Duel (2021) entre Matt Damon et Adam Driver, avec Ben Affleck en maître de cérémonie. Un film de procès à la Rashōmon (1950) en pleine Normandie médiévale. Autour d’une accusation de viol, le même récit est proposé des points de vue des protagonistes et témoins. Mais dans cet univers d’hommes belliqueux, c’est bien Jodie Comer qui leur vole la vedette, prouvant peut-être une dernière fois que Scott (87 ans !) sait toujours donner une force salutaire à ses personnages féminins depuis Ripley dans Alien (1979).
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Toute la programmation du Cinématographe
#jazz #fusion
13 à 17 euros
Lagon Nwar : Créole intention
Porté par Quentin Biardeau au saxophone et Valentin Ceccaldi à la basse, Lagon Nwar nous vient tout droit du Tricollectif (l’atelier des fous d’Orléans) et explose les frontières stylistiques. Et pour enflammer encore plus leur équipage, ils embarquent Ann O’aro, la voix brûlante du maloya réunionnais, et Marcel Balboné, percussionniste-chanteur burkinabé qui fait danser chaque battement de tambour comme s’il était le dernier. Le résultat ? Une fusion à la fois hypnotique et déchaînée, où jazz, afrobeat, maloya et pop psychédélique s’entrelacent sans jamais demander la permission. Les textes en créole et en français résonnent comme des appels à la liberté, portés par une énergie brute et un groove irrésistible. Entre rêve tropical et chaos maîtrisé, un équilibre parfait entre la tradition et l’audace contemporaine.
CRYSTAL LE GUELLEC
Pannonica (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock #garage
22 à 25 euros
Didier Wampas : Planète RATP
On ne le présente plus : Didier Wampas est le Roi ! En 40 années de carrière, les Wampas ont accompli bien des miracles, des débuts punk alternatif au succès grand public avec l’inoxydable tube poil à gratter Manu Chao, en passant par le jouissif Chirac en prison, leur bataille d’Hernani rock’n’rollienne. Notre suractif retraité de la RATP – depuis 2012 ! – ne quitte pas le bleu de chauffe, multipliant les projets parallèles aux Wampas : en ce moment, on vous recommande chaudement Punk ouvrier, sa bio mouvementée et indispensable ainsi que la relecture en trio psychobilly des premiers albums des Wampas proposée ce soir !
LIONEL DELAMOTTE
Le Black Shelter (Carquefou – 44) avec The WRS
Acheter ma place
#rap
17,8 à 19,8 euros
Jyeuhair : Yes we Caen
Finaliste et révélation dans la dernière saison de La Nouvelle École, Jyeuhair s’est imposé comme un rappeur au profil unique. Autant inspiré par des sonorités de K-pop, de 2-step, de pop que de rap, le Caennais incarne une musique qui varie entre chants, phases kickées et instrus électro. Réputé pour être impliqué dans tous les aspects de son art, son profil d’auteur, compositeur, réalisateur et scénariste lui permet de dévoiler sa personnalité singulière au millimètre. À travers ses textes, l’artiste de 29 ans fédère autour de son récit d’ado solitaire à l’écart des codes qu’il met au service de son hyper-créativité.
ELIAS ADELINEE-ESHUIS
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#ciné #épique
3 à 5 euros
Excalibur de John Boorman : Buffalo Graal
À la fin des années 1960, John Boorman (Délivrance) devait réaliser une adaptation du Seigneur des Anneaux mais le projet jugé trop coûteux par les studios fut abandonné. Le cinéaste va jeter son dévolu sur un autre mythe : la légende arthurienne. Sorti en 1981, Excalibur parvient avec brio à faire tenir l’ensemble du cycle en un seul film : de l’ascension d’Arthur jusqu’au combat final avec son fils, Mordred. Visuellement superbe – difficile de ne pas y déceler l’influence sur une autre saga signée Peter Jackson – Excalibur doit aussi beaucoup à sa bande originale épique à souhait. Qui d’autre que Wagner pour accompagner les grandes étapes de l’épopée d’Arthur ? Enfin côté casting, le film va contribuer à lancer la carrière de jeunes acteurs comme Gabriel Byrne, Patrick Stewart et Liam Neeson.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Toute la programmation du Cinématographe
#multimédias
5 euros
Rétrospective Charlie Mars : Retro boulot dodo
Charlie Mars est un (turbulent) enfant du pays avec son parcours multi-facettes : des débuts, avec le fanzine punk Kinkin, au multi-primé film d’animation Coucou Tchoutchou (récompensé en Espagne, en Slovaquie et au Canada) en passant par ses frasques de vidéaste sur Télénantes ou Canal +, l’homme à la cagoule méritait bien d’être célébré ! Couvrant – « approximativement », l’exhaustivité n’étant pas atteignable ! – deux décennies de création, le programme proposé au TNT vous permettra de (re)découvrir son monde florissant et délirant. Avec ses récentes vidéos pour Mou, Tribal Jâze ou sa production de chemises multicolores, c’est reparti pour 20 ans !
LIONEL DELAMOTTE
TNT (Nantes – 44)
Acheter ma place
#solidarité
8 à 10 euros (gratuit pour les moins de 2 ans)
La Boum contre le cancer : Le Crabe tambour
Chaque année, les cancers pédiatriques touchent des milliers d’enfants et de familles. Sous la forme d’une après-midi conviviale, la Boum contre le Cancer de l’association Loulou et le Crabe propose de reverser les bénéfices de sa billetterie à des projets de recherche mais aussi d’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés. Et comme il n’y a pas de boum sans dancefloor, petit·es et grand·es se trémousseront en famille devant le DJ. Les moins acrobates pourront se tourner vers la pêche à la ligne, les jeux en bois, le photobooth… Ou les autres surprises que la fête nous réserve !
LOUISE PLESSIER
Little Atlantique Brewery (Nantes – 44)
Acheter ma place