#vie-stylée
gratuit
Ma thèse en 180 secondes : La vérité si je mens
Trois minutes, top chrono ! Non loin d’une course à pied, le concours international de vulgarisation scientifique permet aux doctorant·es d’exprimer théâtralement leur thèse : man/woman show version journal des savants ! Face à un auditoire pas obligatoirement expert, le doctorant expose ses idées de façon simple, concise et néanmoins convaincante et éducative. Souvent abordées sous l’angle de l’humour, les thématiques font référence à la culture populaire et à des métaphores variées, prenant souvent l’exemple de situations quotidiennes. Le jury et le public sélectionneront chacun un·e gagnant·e en se basant sur son talent oratoire, autant que sur la pertinence et la clarté du projet.
CHLOÉ LAURENT
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock #indie
16,8 à 18,8 euros
Shannon Wright : Go folk yourself
Figure de proue de l’indie folk-rock depuis près d’un quart de siècle, Shannon Wright débute sur la scène via le groupe Crowsdell qu’elle fonde en 1991 avant d’en clore l’existence en 1998 pour se lancer en solo. Forte de nombreuses collaborations prestigieuses (un enregistrement avec Steve Albini par-ci, une tournée avec Nick Cave par là…), l’immense musicienne peut se vanter d’une création libre et unique, à cheval entre furie maîtrisée et émotions brutes. Si, après 26 ans de carrière et bientôt 13 albums au compteur, la douceur du piano vient atténuer l’âpreté des guitares, la discographie de Shannon Wright fait preuve d’une remarquable cohérence dans la sincérité de la musique qu’elle propose.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#musique_voyageuse
18 à 32 euros
Piers Faccini & Ballaké Sissoko : Kora exploratrice
Piers Faccini, auteur-compositeur anglo-italien, et Ballaké Sissoko, virtuose malien de la kora, tissent leur histoire musicale depuis près de 20 ans. Leur rencontre remonte au début des années 2000, au sein du Label Bleu où leurs univers respectifs ont rapidement trouvé un terrain d’entente. En 2020, leur collaboration s’intensifie lorsque Sissoko invite Faccini à interpréter Kadidja en bambara sur son album Djourou, confirmant leur complicité musicale et humaine. Le 14 février, ils présentent Our Calling, un disque où leurs parcours se rejoignent. Les mélodies mandingues et la kora de Sissoko s’entrelacent aux harmonies folk de Faccini, offrant une musique riche, universelle et profondément intime.
CRYSTAL LE GUELLEC
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre #musique
13 à 26 euros
Baùbo : Persé-fun
Connaissez-vous le mythe grec de Baùbo ? Après l’enlèvement de sa fille Perséphone par Hadès, Déméter remue ciel et terre pour la retrouver. Dans son périple, elle se laisse aller au chagrin avant d’être recueillie par la vieille Baùbo. Relevant son vêtement et lui montrant son sexe, cette dernière provoque un éclat de rire chez Déméter, lui insufflant un nouvel élan de vie. En puisant dans ce mythe, Jeanne Candel utilise le chant, le théâtre et la performance et se concentre sur le passage de la jérémiade à la joie. Avec la musique – et particulièrement l’œuvre du compositeur du XVIIᵉ siècle Heinrich Schütz – comme fil rouge de sa mise en scène, BAÙBO – de l’art de n’être pas mort compose une « Passion d’aujourd’hui » inspirée d’œuvres pas toutes jeunes !
LOUISE PLESSIER
Théâtre Graslin (Nantes – 44), mardi 11, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 (20:00) et samedi 15 mars (18:00)
Acheter ma place
#metalcore
49,9 euros
Architects : Fa si la chantier
Architects, c’est un peu les seconds de la classe du metalcore britannique, toujours dans l’ombre des plus étonnants Bring Me The Horizon. Mais là où leurs rivaux abusent du playback en live, Architects s’avère être une machine de guerre en concert. Formés en 2004 à Brighton, le désormais quatuor a traversé des drames (comme la perte du guitariste Tom Searle en 2016) et des virages stylistiques, tout en restant fidèles à une formule efficace : riffs puissants, breakdowns rageurs et des hymnes taillés pour les festivals. En 2025, ils reviennent avec un nouvel album produit par… Jordan Fish (ex-Bring Me The Horizon). Intitulé The Sky, The Earth & All Between, le disque promet un retour à un metalcore viscéral, mais toujours tubesque où chaque riff semble taillé pour secouer les nuques.
CRYSTAL LE GUELLEC
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44) avec Nikola
Acheter ma place
#rap
24 à 25 euros
Edge : How to kill your bord
C’est chez sa grand-mère, en Guadeloupe, qu’Edge découvre enfant le R&B et le rap US à la télévision. Ces influences marquent durablement son style, qu’il façonne autour de refrains chantés et de couplets kickés. Après le lycée, il intègre la scène rap parisienne en se rapprochant du duo Cool Connexion. Il fait ses armes en studio, mais c’est un drame personnel, la perte d’un ami proche, qui le pousse à écrire. Aujourd’hui trentenaire, il utilise le rap comme un exutoire, mêlant doutes et tourments à des prods mélodiques et solaires. Révélé en 2020 sur un feat avec Deen Burbigo, il a sorti son premier album le 24 janvier.
ELIAS ADELINEE-ESHUIS
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#électropop
35 euros
Polo & Pan : And the biz goes on
Turbulences sur le marché de l’export : alors que les vins et spiritueux font grise mine, le Polo & Pan conquiert l’international, avec un nouveau single en collaboration avec Metronomy (rien que ça !). Le talent paie pour le duo parisien, qui s’est rencontré au Baron au plus fort de la deuxième vague French Touch (DJ Mehdi). Leur electro tropical a rapidement fait mouche et conquis les playlists avec des tubes imparables comme Ani Kuni ou Canopée. Productions immaculées, gimmicks sonores et mélodies en mode majeur, leurs titres visent l’efficacité, mais restent ouverts à des univers plus expérimentaux, comme celui de Jacques. Une arme d’amour qui n’est pas sans rappeler le parcours artistique de La Femme. C’est festif, intuitif, on vous le promet : ça va danser !
TIM BLIT
La Carrière (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#art-rock #post-punk
16,8 à 18,8 euros
Porridge Radio : 50 nuances de gruau
Parmi les groupes ayant bercé notre précieux premier confinement, Porridge Radio occupe une place de choix. Nous sommes début 2020 et l’algorithme YouTube propose un live du morceau Eugh au Green Man Festival, où le groupe s’était produit l’année précédente. Sa pop douce et torturée, impeccablement incarnée par la chanteuse et guitariste Dana Margolin, nous séduit très vite. Le groupe originaire de Brighton est alors actif depuis 2015 et prend son envol avant qu’une pandémie mondiale ne lui tombe sur le coin de la figure. Si le coup dur ne doit pas aider le moral des troupes, il semble avoir toutefois inspiré le quartet à creuser plus loin dans le « sadcore » avec la sortie de trois LP de 2021 à 2024. En ce début d’année, Porridge Radio tire sa gracieuse révérence et annonce sa séparation après un ultime album attendu pour le mois de février. LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop #disco
complet
Piche : Pink fluid
Née en 1996 à Arles, entre racines gitanes et algériennes, Piche, alias Mike Gautier, apprend la danse au conservatoire d’Avignon, avant de briller à l’École nationale supérieure de danse de Marseille. Son talent la propulse sur les scènes du Paradis Latin et des Folies Bergère, mais c’est en 2017 que tout bascule : au Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier, Piche découvre l’art du drag. En 2023, sa participation à Drag Race France la propulse sous les projecteurs et la mène à signer chez Warner Chappell Music. Depuis, une apparition remarquée à la cérémonie d’ouverture des JO et surtout un formidable EP (Festin) où Piche mêle la culture drag aux codes virils du rap moderne. Imparable.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Vespi
Acheter ma place
#festival #indé
16 euros par jour
Beau Boucan Festival : Chahut c’est cool
Désormais, on fera comme d’habitude ! Après la programmation sur les scènes nantaises d’artistes variés comme Vanessa Vulcane (folk), Home Counties (disco rock) ou Bellboy (electro pop), la joyeuse équipe de Beau Boucan persiste et signe dans l’éclectisme musical avec son premier festival, le bien nommé Beau Boucan Festival ! Deux soirées réuniront huit artistes de la galaxie « pop ». Le spectre est large, de la dream folk de Dear March au sautillant pop rock de Laventure, en passant par le trip-hop de Brüma. Souvent jeunes, parfois Nantais, ils mettent les mains dans le moteur, comme l’apprenti sorcier du synthé modulaire YMNK, qui accompagne son électro-glitch-hyper pop à la guitare électrique. Des tubes sont déjà là (Osamodas de Geagea), alors souhaitons un joyeux bordel à ce Beau Boucan !
TIM BLIT
La Barakason (Rezé – 44) avec Dear March, Laventure, YMNK, L’Étalon Disco, Brüma, Geagea, UTO, La Chagrine (DJ Set)
Acheter ma place
#viestylée
gratuit
Trottirama : Need for speed
Alors que 89,03% des voix exprimées à Paris votaient il y a deux ans pour l’interdiction des trottinettes électriques dans la capitale, Nantes n’a pas dit son dernier mot. Pour sa neuvième édition, le Trottirama attire une nouvelle fois 150 professionnels et amateurs du monde entier, le temps d’un week-end. Ici pas de trotti-taffeurs dans l’angle mort de votre rétro, mais que des champions qui veulent frôler la plus haute marche du podium dans les trois disciplines: la Vert’ Rampe, le Rail Contest et le Contest Park, colonne vertébrale de la rencontre. Figures aériennes et glisse périlleuse : un max de trotti-kiff pour les riders et rideuses qui pourront enfin exercer leur sport en toute légalité !
ALINE LEMAIRE
Skatepark le Hangar (Nantes – 44)
Plus d’informations
#festival #folk
0 à 10 euros par concert
Festival Folk en Scènes : Folking Heads
Sillonnant les villes aux alentours de Saint-Nazaire, la folk sera une nouvelle fois mise à l’honneur lors du festival Folk en Scènes car spoiler : c’est loin d’être ringard (le carton du biopic de Bob Dylan le prouve, et ce n’est pas QUE parce qu’il est joué par Timothée Chalamet). Ce sera l’occasion d’y retrouver des artistes locaux comme le duo de guitarevoix Coconut ou la Rennaise Charlotte Ly. Rodolphe Burger, du groupe Kat Onoma, animera un échange autour de ce genre musical. Les frontières s’ouvriront avec le groupe canadien Timber Timbre qui précédera le Nantais Neige. My Name is Nobody clôturera sa tournée française avec l’américaine Nona Invie avec qui il parcourt la France et les États-Unis. Puis pour contrebalancer avec la grisaille de l’Ouest, une touche de soleil venant de Marseille se produira sur scène : le groupe Aline.
ALINE LEMAIRE
(Trignac, Montoir-de-Bretagne, Besné…– 44) avec Aline, Timber Timbre, Coconut…
Plus d’informations
#exposition
8 à 10 euros (gratuit pour les moins de 18 ans)
Île sur toile : Un siècle de peinture à Noirmoutier (1850-1950)
Les fous du Gois. Depuis le milieu du XIXᵉ siècle, nombreux sont les artistes à vouloir capturer de leurs pinceaux la singulière lumière de l’île de Noirmoutier. En tête de gondole, Auguste Renoir aurait même qualifié sa lumière d’« autrement plus belle que celle de la Méditerranée ». Avec une collection de plus de cent œuvres réunies pour la première fois, l’exposition Île sur toile, un siècle de peinture à Noirmoutier propose une rétrospective de la peinture à Noirmoutier de 1850 à 1950. Grâce aux prêts issus de collections publiques, privées et parfois internationales, on y voit se côtoyer les pièces des plus renommés (Auguste Renoir donc, mais aussi Maurice Denis, Jean-Émile Laboureur, André Derain…) et les pépites d’habiles amateurs·rices, tous·tes charmé·es par la Plage des Dames ou le Bois de la Chaise.
LOUISE PLESSIER
Historial de la Vendée (Les Lucs-sur-Boulogne – 85), du mardi au dimanche (10:00 à 18:00)
Acheter ma place
#ultrapop
prix libre
Jean-Paul : Frangins malgré eux
Jean-Paul est un monstre bicéphale, soit l’hybridation de Jean Duteil et Paul Gressien. C’est également un groupe dont on ne vante plus les shows délirants et synthétiques. Il est loin, le temps où ils officiaient dans Nursery. Aujourd’hui, le duo donne dans la synthwave poisseuse et déviante avec une envie évidente d’en découdre avec les sujets sociétaux (Danser bosser, Happy manage-moi, La passion du travail…). Une intelligence artificielle, même la plus orwellienne qui soit, ne rivalisera jamais avec la connerie naturelle, surpuissante, de ce combo hors catégorie ! Jean-Paul, c’est plus fort que toi !
LIONEL DELAMOTTE
Soirée Love Deluxe à La Générale (Nantes – 44) avec Karaoké défoulatoire, Tout de Suite et Dj Lovesuprem
Plus d’informations