#festival
9,8 à 25,8 euros
Festival Déroutes : Le virage à Nantes
Déroutes, c’est l’art des carrefours : musique, cinéma, création. Impossible d’en faire le tour, alors citons, a minima, la projection unique de Éthiopiques : Suite magnétique, portrait sensible de Francis Falceto, qui a exhumé les trésors sonores de l’Éthiopie pour forger la série des fameuses compilations. La légendaire The Space Lady apportera son univers électro-pop bricolo, oscillant entre carillon de Casio et poésie extraterrestre. Enfin, les artistes Nze Nze et Rebe s’inscrivent dans cette quête d’horizons neufs : Nze Nze invente un paysage sonore hybride, à l’énergie performative et crue ; Rebe, elle, verse dans une pop espagnole et sentimentale qu’elle pervertit par de bienvenus déraillements sonores. Mais vous trouverez aussi votre bonheur dans le reste de la programmation de ce festival exigeant et créatif.
LIONEL DELAMOTTE
Le Cinématographe, Lune Froide, Askip, Le Lieu Unique (Nantes – 44), avec Kelora, Alberta, Lutèce Lockness, Nuèit, Rebe, Molina, Nze Nze, Danse Musique Rhônes-Alpes, Feaith & Yasmina Bee, Sega Bodega, The Space Lady, Moin et Tryphème.
Plus d’informations
#rap
prix libre
La Récré : L’école des funs
L’association Kids Creativ met en avant des talents locaux à travers des concerts, des DJ sets et des expositions. Pour les fans de hip-hop, elle propose La Récré. Au programme : Heloïm, rappeur rouennais remarqué pour sa prestation au Grünt Festival 2024, qui intègre des sonorités baile funk et miami bass dans ses morceaux. Mais aussi Zeuta, Nantais expérimenté qu’on a pu retrouver en première partie de Bekar à Stereolux l’année dernière, et déjà auteur de trois projets rap plutôt sombres (La Vie est beau, Les Oiseaux du malheur et Les Oiseaux du malheur – Partie 2). Quant à Yecke, il mêle jazz et rap — notamment dans son dernier EP KNOCKOUT!!! — à travers des expérimentations sonores aux influences multiples. Le trio sera complété par DJ Feaith, qui fera le bonheur des amateurs d’amapiano, d’afrobeat et de UK Funky.
LÉO DENORT–HOUP
Trempo (Nantes – 44), avec Heloïm, Zeuta, Yecke, DJ Feaith
#rap
29 à 31 euros
Favé : Buffalo drill
Deux albums, deux singles de diamant : Favé vient d’avoir 21 ans et pourtant, le « jeune rookie » n’en est pas à son coup d’essai. D’origine colombienne, le rappeur francilien s’est imposé comme l’un des pionniers du mouvement jersey drill en Hexagone. C’est dans un registre plus mélancolique qu’il s’illustre aujourd’hui, comme en témoigne son deuxième album, Pleins Phares, dévoilé le 10 octobre 2025. Entre introspection et mélodies entraînantes, une évolution assumée à la hauteur de ses ambitions grandissantes – ambitions qui prendront une nouvelle dimension en avril 2026, sur les prestigieuses planches de l’Accor Arena, à Paris.
ARMAND DOUILLARD
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop
complet
Zaho de Sagazan Symphonique : Foudre sentimentale
On ne parle plus que d’elle (même dans nos pages). En très peu de temps, Zaho de Sagazan est passée de quasi inconnue à révélation de la chanson française. La Nazairienne incarne une pop française moderne et s’impose avec son premier album La Symphonie des éclairs, certifié platine en avril 2024. Après son hommage à Greta Gerwig à Cannes et ses quatre récompenses lors de la 39e cérémonie des Victoires de la musique, l’artiste revient pour deux nouvelles dates au Zénith de Nantes (quatre en deux ans), cette fois avec une version symphonique de son unique album… En attendant la version reggae (mais on préférerait un nouvel opus).
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Plus d’informations
#électro
20 à 39 euros
Chinese Man Records : BlockChine
Mêlant hip-hop, électro et influences planétaires, Chinese Man, formé en 2004, s’est imposé avec des tubes tels que I’ve Got That Tune puis Ordinary Man. Les trois membres fondent la même année leur propre label, Chinese Man Records, afin de s’autoproduire et de distribuer ses vinyles. Rejoint ensuite par des artistes comme Deluxe ou Taiwan MC, le collectif reste fidèle à son indépendance et produit albums et tournées à l’international. Pour célébrer leurs 20 ans, High Ku et Matteo (membres du groupe) se produisent à Nantes au côté de Lorkestra, GЯEG, Youthstar, Maddy V & F.P, Chill Bump et d’autres invités surprises.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Warehouse (Nantes – 44) avec High Ku & Matteo, Lorkestra, GЯEG, Youthstar, Maddy V & F.P, Chill Bump
Acheter ma place
#festival
0 à 41 euros par jour
Les Z’Éclectiques : Frissons divers
Jamais un festival n’a porté aussi bien son nom (bon, si, peut-être). Avec quatre rendez-vous dans l’année, chacun avec sa propre orientation (tantôt « populaire », puis « intimiste », « alternative » et carrément « secrète »), les Z’Éclectiques ont fait le choix de ratisser large et de ravir leur public mainoligérien. Dans les rayons de sa « collection automne » 2025, on note une belle sélection rock et/ ou punk : Kompromat (Rebeka Warrior & Vitalic — doit-on encore les présenter ?), les Nantais·es de Treaks et de Pamela (vous y reconnaîtrez la voix de Sam, ex-Von Pariahs), le duo électro-punk rennais Mac&Waster. La venue d’Odezenne réjouira certain·es, fans de leur poésie urbaine singulière. L’électro ne sera pas en reste : Moondine, Blondi del Jesus, Julie Rains, Congago… Côté rap, le festival peut se féliciter de la présence d’Asinine, figure montante du rap français, dont la plume mélancolique est déjà reconnue comme l’une des plus belles de sa génération.
LOUISE PLESSIER
Théâtre Foirail (Chemillé-en-Anjou – 49) avec Deluxe, Odezenne, Kompromat, Hugo TSR, La Mano 1.9, Luiza, Pamela, Sherifflazone, Mac&Wester, Jeune Morty, Lezguy, L e Tatus, Congago, Jeune Walt, Moondine, Eddy Sco, Blondi Del Jesus
Acheter ma place
#humour
29 à 49 euros
Paul Mirabel : Jamais plus Jamel
Entre le cœur et les zygomatiques, le chemin est court. Après ce drôle de Zèbre et le succès qui va avec, voilà un an que Paul Mirabel s’attaque, dans son deuxième seul en-scène, à un nouveau thème — et pas des moindres : l’amour. Diam’s et Georgio dans les oreilles (l’une pour le titre du spectacle, l’autre pour sa bande-son), l’humoriste affine et affirme avec Par amour un style de jeu unique en son genre, où timidité et nonchalance deviennent synonymes de force et d’efficacité. Fort d’une notoriété en f lèche depuis le Jamel Comedy Club — entre présentation d’un gala de Montreux et coprésentation des 49es César —, le Montpelliérain d’origine gagne en assurance et en sincérité, ce qui lui a valu un Molière de l’humour en avril. Avant de fouler les planches du Zénith en mars prochain, il sera à la Cité des Congrès le 14 novembre, quinze jours seulement avant son 30e anniversaire.
LOUIS CHAUVIN
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock
32 euros
Les Fatals Picards : Quatre gardons pleins d’avenir
En 2000, Ivan Callot forme Les Fatals Picards et leur « punk pour les nuls ». Trois albums et plusieurs tournées plus tard, le grand public les découvre lors de leur participation à l’Eurovision 2007 avec L’Amour à la française. Depuis, le groupe a connu de nombreux changements de line up (Ivan Callot n’en fait d’ailleurs plus partie) et publié sept albums davantage orientés « rock indé débile », mêlant caricatures de rappeurs, de chanteurs humanitaires démagogiques, de boys bands et de génériques de séries télé des années 1980. Cette année, la formation fête ses 25 ans avec l’énergie et l’absurdité qui la caractérisent.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
La Carrière (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#cirque
0 à 20 euros par spectacle
La Nuit du cirque : Jongle speed
ONYX convie les bobos que nous sommes à un week-end festif, où votre menu préféré vous attend : apéro pétillant (le samedi), brunch gourmand (le dimanche) et spectacles vertigineux. Côté hydratation, retrouvez Gaëlle Coppée et Denis Michiels dans Mousse (de la microbrasserie, on espère), où l’eau vient s’immiscer dans la pratique d’une jongleuse que l’on tente de shampouiner. Vient ensuite le plat de résistance avec Courbatures (ou comment vos mollets se vengent des trajets vélo-taf), quand l’effort des répétitions révèle le poids du temps et du corps. Puis Doliprane met en lumière les multiples formes que peut prendre la douleur humaine. Enfi n, place au dessert avec Le Silence des pantoufles et Parcours santé, deux propositions musicales qui redonnent de l’énergie avant le brunch fi nal, forcément photogénique : votre « commu » va adorer !
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#bandes-originales
45 à 55 euros
Ennio Morricone et le cinéma italien : Est-ce que tu m’entends B.O. ?
Joie paradisiaque, le maestro est réincarné. Cinq ans après sa disparition, un ciné-concert rend hommage à l’œuvre d’Ennio Morricone, par l’entremise d’un Band Original Orchestra dirigé par Romain Théret. Et plus particulièrement au pan lié au cinéma de l’Italie natale du compositeur. Singularité du dispositif : l’homme aux plus de 500 bandes originales sera « présent », incarné par un comédien entrecoupant les morceaux d’anecdotes savoureuses et autres coulisses de création. Ainsi, à travers les westerns spaghetti de son camarade d’école Sergio Leone (Trilogie du dollar, Trilogie du temps) ou des incursions choisies dans le cinéma hexagonal (Le Clan des Siciliens, Le Professionnel), le concert s’annonce comme la (re)découverte d’un véritable patrimoine sonore, de ce supplément d’âme quasi prémonitoire conféré à la dramaturgie à l’image.
LOUIS CHAUVIN
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#métal
31,5 euros
Rise of the Northstar : Japan expo
Les boomers que nous sommes auront headbangé sur le néo métal de Pleymo ; dans le même esprit, la nouvelle génération a le métalcore de Rise of the Northstar. Comme la scène de la f i n des années 90, ces Parisiens très énervés fusionnent métal, hardcore et hip-hop avec des riffs lourds et des chants rappés ou growlés, parfois relevés de samples et de scratchs — le tout dans une ambiance très manga (le nom du groupe vient d’ailleurs de Ken le survivant). Chefs de fi le d’un métalcore français qui s’exporte, ROTN et son extension moderne des musiques hardcore ramènent la nouvelle génération sur le terrain des pogos, et rien que pour ça, ça vaut le coup.
CRYSTAL LE GUELLEC
Stereolux (Nantes – 44) avec Get the Shot et Half Me
Acheter ma place
#musiquesdumonde
8 à 18 euros
Constantinople et Ablaye Cissoko : Kora exploratrice
Initié à la kora, instrument à cordes africain, dès l’âge de huit ans, l’auteur-compositeur sénégalais Ablaye Cissoko combine aujourd’hui jazz et musique des griots, ces héritiers de la tradition orale ouest-africaine mêlant louanges et récits historiques. En 1985, il fonde le groupe Ninki-Nanka, puis rejoint le Saint-Louis Jazz Orchestra, une formation réunissant musiciens africains et européens. Avec trois albums solo à son actif, l’artiste multiplie les collaborations, notamment avec le trompettiste allemand Volker Goetze, le multi instrumentiste marocain Majid Bekkas ou encore le saxophoniste français François Jeanneau. Aujourd’hui, il est invité par le virtuose du setâr Kiya Tabassian à collaborer pour la troisième fois sur Estuaire, un album où se croisent les cultures et les rythmes de l’Afrique et de l’Orient.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
L’Auditorium (Rezé – 44)
Acheter ma place
