#classique
50 à 60 euros
Sofiane Pamart : French touche
Sur le papier, le tableau confi ne au minimalisme : un piano, un pianiste… et c’est tout. Pourtant, l’émotion ayant décidé de s’en mêler, Sofiane Pamart est devenu l’homme de tous les superlatifs. Imaginez un peu le curriculum vitæ : premier pianiste solo de l’histoire à avoir sold out Bercy à guichets fermés (20 300 places) ; top 5 des artistes de musique classique les plus streamés au monde en 2024 ; il multiplie les collaborations les plus prestigieuses et éclectiques (SCH, Eddy de Pretto, Sia, etc.) ; joue sur la Seine aux JO de Paris, pour le GP Explorer 3, pour les 1 000 ans du Mont-Saint-Michel. Tout cela à seulement 35 ans. Toujours sapé comme jamais, le Piano King n’en fi nit plus d’envoûter, faisant sans cesse la passerelle entre l’héritage de Chopin et de Debussy et les apports de la pop et du rap pour créer un écrin virtuose. Son écrin.
LOUIS CHAUVIN
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
9 à 28 euros
La Religieuse d’Anne Théron : Monastère amer
Dès 1760, Diderot milite pour la liberté individuelle des femmes avec La Religieuse, dénonçant l’emprise des institutions et les violences psychologiques qu’elles subissent. Dans le roman, Suzanne Simonin, jeune femme contrainte par sa famille d’entrer au couvent, y subit la discipline et les humiliations qui marqueront son existence. Ce combat résonne encore aujourd’hui dans la mise en scène d’Anne Théron, qui adapte le récit au théâtre et invite le spectateur à interroger les pressions sociales et l’oppression religieuse qui, bien que critiquées dès le XVIIIe siècle, touchent toujours de nombreuses femmes.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Mixt (Nantes – 44), mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 (20:00) et vendredi 19 décembre (20:30)
Acheter ma place
#cinéma
3 à 6 euros
Macadam Cowboy de John Schlesinger : Globe trottoir
La fin des années 60 marque, pour le cinéma américain, l’achèvement de son âge d’or, de son classicisme et de ses acteurs emblématiques (John Wayne). Quand sort Macadam Cowboy en 1969, le fi lm de John Schlesinger s’impose comme un symbole de ce que l’on appellera bientôt le Nouvel Hollywood, tourné vers la contre-culture, le libertarisme et les mouvements contestataires. Fini les cowboys aux valeurs sans faille : place à ceux, un peu benêts (Jon Voight), qui tentent la conquête de l’Est en vendant leur corps à la bourgeoisie new-yorkaise et en dealant avec des arnaqueurs à la petite semaine (Dustin Hoffman). Aussi culte que clivant (le fi lm sera classé X à sa sortie !), Macadam Cowboy remportera logiquement trois Oscars en 1970 (meilleur fi lm, réalisateur et scénario adapté) tandis que celui de meilleur acteur sera remis à… John Wayne !
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Plus d’informations
#cinéma
3 à 6 euros
L’Échelle de Jacob d’Adrian Lyne : Ma liberté de poncer
Après les succès Flashdance ou 9 Semaines ½, Adrian Lyne change radicalement de registre avec L’Échelle de Jacob (1990), mêlant horreur psychologique et fantastique. De retour aux États Unis après la guerre du Vietnam, Jacob Singer (Tim Robbins) se retrouve hanté par des visions et des hallucinations, voyant des hommes aux visages déformés et se retrouvant dans des lieux inconnus : des cauchemars semblant prendre vie. En dépit d’un démarrage timide au box-office, le fi lm devient, avec le temps, une œuvre culte saluée pour ses visuels dérangeants (que le jeu Silent Hill a recyclés allègrement) et ses ambiances inquiétantes, incarnant un cinéma d’angoisse jouant sur le malaise, l’incertitude et la peur psychique. La fin (à ne pas divulgâcher) ouvre la voie à des questionnements métaphysiques… et peut-être quelques crises existentielles mineures.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Le Cinématographe (Nantes – 44), mercredi 17 décembre (20:30) séance suivie d’une intervention de Titouan Dufour, Association Nantes Histoire, mardi 23 décembre (18:00), samedi 27 décembre (14:30), lundi 29 décembre (16:30), dimanche 04 janvier (15:45)
Plus d’informations
#pop
23 à 25 euros
Orlane (annulé) : Docteure queer, femme médecin
Vous arrivez à faire deux choses à la fois ? Moi non, mais Orlane, la nouvelle révélation belge, y parvient sans problème. Depuis sa participation à The Voice Belgique en 2021 et la sortie de son premier EP Prisme en 2023, elle construit sa carrière musicale tout en ayant obtenu son master de médecine à Bruxelles. Après une série de festivals en 2024 (Francofolies de Spa, Solidarités de Namur…), la chanteuse revient cette année avec son premier album intitulé Aller-Retour. Pop, électro et chansons s’y mêlent pour former un ensemble alliant techno queer et messages politiques autant que personnels. Où trouve-t-elle le temps de regarder Netflix ?
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#techno #hip-hop
prix libre
Carte blanche à Soundigger : The Dig Bang Theory
En manque d’inspiration pour booster votre mix de réveillon ? Trempo confie les platines à Soundigger pour une soirée où se mêlent DJ sets aux rythmes hybrides et aux influences mondiales. Le collectif nantais réunit des artistes jonglant avec une large palette d’influences, des rythmes africains aux sonorités latines, en passant par l’italo disco et la techno. Le Kaiju proposera un mélange où jazz, hip-hop et bass music se croisent, tandis que Gboi, pilier de la scène locale, déroulera un set oscillant entre percussions afro et club music. De La Boucle offrira un live collaboratif où créateurs de beats se relaieront entre hip-hop instrumental, sons électroniques et influences psychédéliques. La soirée se conclura avec les membres du Soundigger Crew — Trafalgar, Caracole et Roberto Bastos — pour un final qui fera transpirer plus que le service en dix plats du repas de Noël.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Trempo (Nantes – 44) avec Le Kaiju, Gboi, De La Boucle et Soundigger crew
Plus d’informations
#rock
7 euros
Kool-Aid : California lave
Nourri par l’esprit brut et ensoleillé de la scène californienne, où l’énergie prime sur la perfection, le trio bordelais Kool-Aid revient cette année avec un deuxième album, The Great Commitment, chez Flippin’ Freaks. Enregistré et mixé maison par le guitariste Rémi Tourneur avec un simple Zoom et le logiciel Audacity, ce disque paru fin octobre conserve cette fraîcheur spontanée, portée par des refrains accrocheurs et une urgence lo-fi. Comme sur leur premier opus Straight Up, le groupe balance un savoureux mélange de rock garage psyché à la Oh Sees (désormais Osees) et Ty Segall. Le temps d’un concert, troquez votre doudoune oversize pour une Piña Colada en chemise à fleurs. ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
CafK (Nantes – 44) avec Tacle
Acheter ma place
#théâtre
0 à 28 euros (par spectacle)
Deuxième weekend festif chez Mixt : Scène de mélange
Après un week-end consacré à la danse, Mixt — la fusion entre Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique — met cette fois l’accent sur le théâtre. En plus d’ateliers créatifs, y compris culinaires, le programme Autrices Autruches, nourri par trois années d’observation du chantier, explore la transformation du lieu à travers lectures et créations théâtrales. La Cie Les Maladroits propose Un toast pour fêter l’ouverture, tandis qu’Olivier Letellier invite à redécouvrir la lecture dans une pièce immersive. La pièce d’ouverture, Boat People de Marine Bachelot Nguyen, abordera quant à elle le sujet de l’exil d’une famille vietnamienne en France.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Mixt (Nantes – 44), toute la programmation sur mixt.fr
Acheter ma place
