du 15 au 21 septembre
#cinéma
3 à 6 euros
À bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson : L’art de la gare
C’est bien connu, Wes Anderson a construit depuis Bottle Rocket (1993) une vraie « troupe théâtrale » d’un film à l’autre. Mais les nouvelles têtes sont récurrentes et en 2007, la bande accueille Adrien Brody, sacré cinq ans auparavant aux César et Oscars pour son rôle dans Le Pianiste. L’introduction de À bord du Darjeeling Limited, comme un passage de témoin, s’ouvre avec le collaborateur recordman, Bill Murray, qui s’époumone en tentant d’attraper son train, le fameux Darjeeling Limited. C’est là qu’à grandes foulées, le longiligne Peter Whitman (donc, Adrien Brody) le double nonchalamment et saute à bord, rejoignant in extremis ses frères (Owen Wilson et Jason Schwartzman) pour un road-trip ferroviaire en Inde, en quête d’une mère religieuse, accompagnés des Stones et des Kinks, vagabondant dans une iconographie hindoue à la Wes Anderson, évidemment.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44),
lundi 15 (16:15) et dimanche 21 septembre (16:00)
Plus d’informations
#expositions #arts-numériques
Festival Scopitone / les expos : Install.exe
Madame Irma prédit prospérité et amour alors que vous stalkez encore votre ex sur Strava ? Pour sa 23e édition, Scopitone s’intéresse aux techniques divinatoires à l’heure du numérique et de l’IA. Les artistes Räf et Clö conçoivent un jeu de tarot sous forme de tableaux numériques, tandis que l’Américaine Alice Bucknell, avec Align Properties, se joue du capitalisme dans une application qui vise à trouver votre prochain bien immobilier luxueux en fonction de votre signe astrologique. AI & Me : The Confessional and AI Ego, expérience interactive dans une boîte où seule l’IA émet des opinions sur votre personne (sans auto-censure, accrochez vous), questionne ainsi nos rapports aux technologies. Tega Brain et Sam Lavigne utilisent eux aussi l’IA en développant des robots qui cliquent inlassablement sur les publicités des articles web prônant l’écologie, afin de les mettre en avant et ainsi tromper l’algorithme : l’art peut-il être un contre pouvoir ? Côté futuriste, Taotie interroge notre rapport au travail en mettant en scène les dark factories (usines qui fonctionnent 24h/24 et totalement robotisées) à travers un projecteur qui éclaire ces bâtiments en impressions 3D.
ALINE LEMAIRE
Halles 1&2, Galerie de l’Ordre des Architectes, Galerie Open School… (Nantes – 44).
Plus d’informations
#électro
18 à 26 euros par soir
Scopitone / les concerts : Jungle speed
À l’heure d’un repli sur soi, Scopitone s’ouvre au monde en invitant des artistes d’une dizaine de nationalités pour cette 23e édition. En Afrique, KUKII, Française d’origine égypto-iranienne, renaît au Caire et réinvente son identité artistique avec une vision hyperpop, nourrie de mahraganat (électro-égyptien). Tshegue, artiste congolaise d’électro afro-punk, partagera les platines avec Kampire, membre du collectif Nyege Nyege basé à Kampala. Inspirée par son enfance en Zambie, elle propose une musique entre afrohouse, amapiano, gqom et bass music. L’Allemagne sera représentée par la DJ Elli Acula et ses sets techno, rave et électro. La Géorgie, avec Salomé — désormais basée à Berlin — offrira des performances mêlant acid, techno et électro, relevées de hardcore et de trance. Le Français Myd, propulsé par son titre Sun, sera présent avec l’inclassable Lisa More. Côté local, les Nantaises Fast and Furieuses avec, entre autres, Gaya qui mixera drum and bass, trap et jungle.
ALINE LEMAIRE
Stereolux, Manoir de Procé, ASKIP, OHM Town, LAB (Nantes – 44), avec CDSM, Fast et Furieuses, KUKII, LB aka Labat, Maraboutage, Mina…
Acheter ma place
#expos #conférences #concerts #ateliers
gratuit sur inscription (10 euros pour certains ateliers)
Nantes Digital Week : In code we trust
Appel aux geeks et aux boomers complètement perdus : la Nantes Digital Week revient ! Pour sa 12e édition, la Cité des Congrès transforme notre métropole en un terrain de jeu numérique à travers conférences, fresques, ateliers, spectacles, hackathons et animations. Parmi une centaine d’événements, projetez-vous en 2040 et réfléchissez aux scénarios de santé globale, à l’impact de l’IA sur nos métiers et même à l’influence des algorithmes sur nos choix de consommateurs. Un programme transgénérationnel qui prône l’éco-responsabilité, l’inclusivité et l’égalité. Et par chance, vous apprendrez même à faire un copier-coller du premier coup !
ALINE LEMAIRE
Stereolux, École de design, Halle 6 Ouest, Cité des Congrès… (Nantes – 44)
Plus d’informations
#punk #stoner
5 euros
Pussy Miel : Don’t worry be api
Un nouveau groupe de rock stoner made in Capbreton débarque à la Cité des ducs : Pussy Miel. Ce quatuor exclusivement féminin, à l’énergie brute du punk, à la voix puissante, aux riffs entêtants et à la douceur du miel, séduit avec ses deux premiers singles. D’abord Porridge en 2024 puis Covid cette année, leurs clips les représentent : une énergie débordante et un humour à toute épreuve. Avec des identités fortes et une passion pour le film documentaire Les 4 Saisons d’Espigoule, Pussy Miel explore les genres sans oublier ses passages mélodiques. Un girls band qui « adore les chats, les abeilles et le rock ».
ALINE LEMAIRE
La Lune Froide (Nantes – 44)
#déambulation
gratuit
Le Pédé par le collectif Jeanine : Machine Docteurs queers, femmes médecins
GLBT (gay, lesbienne, bisexuel, transgenre) a longtemps été le sigle des personnes queers. Au pic du sida, entre les années 80 et 2000, environ 42,3 millions de personnes sont mortes de maladies liées à l’épidémie. Dans ce contexte, le rôle des lesbiennes dans les pays occidentaux a été décisif, alors que certains homosexuels les rejetaient de leurs luttes. Moins exposées, elles ont réagi : campagnes de dons de sang (les hommes gays étant exclus), soins médicaux, accompagnement des malades, militantisme auprès des gouvernements, notamment via Act Up. Pour saluer leur rôle clé, le L est passé en première place. L’ouverture de saison de La Soufflerie se fera par une marche inspirée des Fiertés, intitulée Le Pédé du collectif Jeanine Machine, retraçant avec humour les grands moments et figures des luttes queers, du 20e siècle à nos jours.
ALINE LEMAIRE
Esplanade Rosa Parks (Nantes – 44)
Plus d’informations
Voir notre agenda complet des spectacles
