#opéra
gratuit
Opéra sur écrans – La Flûte enchantée : How I met your Mozart
Art élitiste, prix exorbitants : nombreux sont les clichés qui collent à la peau de l’opéra. Pour déconstruire ces idées toutes faites, Angers Nantes Opéra organise la sixième édition d’Opéra sur Écrans. Sur la Place Graslin ou dans une vingtaine de villes de la région, les Ligériens pourront visionner La Flûte enchantée. Pour son ultime opéra, Mozart écrit en 1791 l’histoire du Prince Tamino missionné par la Reine de la Nuit pour délivrer sa fille Pamina. Adressé au public populaire des faubourgs de Vienne, ce singspiel devient une des œuvres majeures de son auteur, qui envahit notre pop culture encore aujourd’hui (si, si les pubs du riz Taureau Ailé et même la Laitière l’utilisent). Sortez perruques et jolis souliers et appréciez, le temps d’une soirée, ce monument de la musique classique.
ALINE LEMAIRE
Place Graslin (Nantes – 44)
Plus d’informations
#cinéma #festival
gratuit (plein air) 5 à 8 euros (en salle)
Sofilm Summercamp : C’est camp le bonheur
Il est coutume de dire « en mai fait ce qu’il te plaît » mais là on sera en juin… du coup, va au ciné ! Le magazine Sofilm ne s’y trompe pas et vous invite à la 11e édition de son festival consacré à la grande toile. Si l’on attend pour l’instant la programmation au cinéma Pathé Centre-ville, on sait déjà qu’une sélection du festival de Cannes ainsi que les traditionnelles masterclass prestigieuses seront au rendez-vous. Le Summercamp ne s’arrête pas là puisqu’on nous propose aussi des séances en plein air gratuites sous les Nefs (Shrek, Thelma et Louise…) et d’autres animations sympas (tournoi de baby-foot, BBQ géant …) ainsi que la très attendue soirée ciné-karaoké !
AXEL KRIEF
Les Nefs et Pathé Nantes Centre Ville (Nantes – 44)
Toute la programmation
#exposition
gratuit
Underground : Indie, dis-moi oui !
Il y a quatre ans, nous vous vantions la parution de Underground, l’indispensable somme (300 pages !) signée Nicolas Moog, côté dessins, et Arnaud Le Gouëfflec, côté textes. L’ouvrage, célébrant pêle-mêle grandes prêtresses du son (Éliane Radigue, Yma Sumac), rockers maudits (Kim Fowley, Daniel Johnston) et d’irréductibles inclassables (Sun Ra, Moondog), fait l’objet d’une exposition ! Chance vous est offerte de découvrir des planches originales, des sérigraphies colorées, ainsi que de participer à un atelier de création de pochettes vinyles et d’assister à un concert de Thee Verduns, le séminal combo de Nicolas Moog !
LIONEL DELAMOTTE
Médiathèque (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44), du mardi au samedi. Concert de Thee Verduns, le 20 juin et rencontre avec Nicolas Moog, le 21 juin.
Plus d’informations
#variété
50 à 120 euros
Michel Polnareff : La revanche d’une blonde
L’éternel excentrique à la crinière flamboyante et aux lunettes impénétrables s’empare des scènes françaises pour sa malicieusement nommée « Derrière Tournée ». Michel Polnareff, c’est six décennies de carrière. En 1966, la poupée a fait non, mais la France lui a assurément dit oui. L’Amiral, androgyne assumé et provocateur chronique a travaillé avec les plus grands, de Johnny à Hans Zimmer. En 1973, ruiné par son ancien associé, le natif du SudOuest est forcé de quitter son pays, et lui dédiera ainsi une chanson : Lettre à France. Il a chanté l’amour dans Love me, please love me et le temps qui passe à travers Jour après jour. Le plus glamour : l’exhibition de son postérieur dans les rues de Paris en 1972. 53 ans après, ce n’est plus au programme (merci), mais l’octogénaire n’est pas à l’abri d’une énième provocation : La dernière tournée, le retour.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#métal #rock #punk…
complet
Hellfest : Fat boys slam
On y pensait, ils l’ont fait. Muse sera bien l’une des têtes d’affiche de cette 18e édition du plus grand festival de métal de France. Si certains puristes ont râlé (comme chaque année), on est nombreux dans la team Grabuge à avoir eu la chance de voir les Anglais en concert par le passé, et à considérer qu’ils peuvent avoir bien plus d’énergie et de riffs dévastateurs sur scène que certains groupes vieillissants catégorisés « métôl ». Aux côtés de la bande à Matthew Bellamy, 180 groupes bousculeront les six scènes du festival clissonnais, dont les têtes d’affiches néo-metal Korn et Linkin Park, et les hard rockeurs allemands de Scorpions. Au delà de ces têtes d’affiches, nous serons curieux de découvrir Franck Carter à la tête des Sex Pistols, de voir si les coqueluches du chillcore Turnstile et le dernier tour de piste de Refused ont toujours autant d’énergie, d’aller planer devant Alcest ou Russian Circles ou de décortiquer les morceaux prog de The Ocean ou Leprous. Une fête de l’enfer qui, comme chaque année, aura des allures de paradis pour les spécialistes comme pour les nombreux curieux s’invitant dorénavant à la fête.
CRYSTAL LE GUELLEC
Clisson (44) avec Korn, Muse, Scorpions, Linkin Park, Turnstile , Royal Republic, Cypress Hill, Dream Theater, Sex Pistols & Frank Carter, The Cult…