#powerpop #punkrock
8 à 10 euros
Alvilda : Même pas mâle
Ve siècle. Pour échapper au mariage arrangé imposé par son père, la princesse scandinave Alvilda se tourne vers la piraterie et devient capitaine d’un navire à l’équipage exclusivement féminin. C’est en son honneur que les membres du groupe parisien ont choisi de se nommer. Souvent comparées aux Calamités (rien que ça !), les filles d’Alvilda – dont des visages connus de la scène oi! parisienne (Bromure, Squelette) – revendiquent des influences plus punk (Protex) et power pop (The Nerves, The Number Ones…). On se laisse emporter sans lutter par les mélodies rapides et accrocheuses, le chant frais, pop et les paroles second degré.
LOUISE PLESSIER
Le Black Shelter (Carquefou – 44) avec Loosey
Acheter ma place
#rap
19 euros
34murphy : Mort sur le drill
Inspiré par des courants comme la drill britannique et la jersey, 34murphy propose une musique aux sonorités sombres, portée par un flow rapide et saccadé, sur des beats tranchants. Cette esthétique singulière transparaît autant dans ses textes que dans son personnage masqué et sa voix rocailleuse. Le rappeur sait aussi surprendre avec des morceaux plus mélodieux comme 20ans en featuring avec Houdi, qui l’a révélé au grand public. Depuis ses débuts en 2021, cet originaire du 95 a su diversifier ses approches musicales, témoignant d’un véritable mûrissement artistique et laissant présager un bel avenir pour la suite de sa carrière.
ELIAS ADELINEE-ESHUIS
Décadanse (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre #humour #fantaisie
5 à 15 euros
Le Cri de la Plante Verte : Attention à la pousse
Le cri de la plante verte nous plonge dans un monde imaginaire à la fois fantaisiste et cruel empruntant à Claude Ponti et Lewis Carroll. On y croise un petit garçon déguisé en plante, une sorcière inquiétante, une vache qui voudrait faire du manège, et surtout, une conteuse peu assurée qui peine à raconter cette histoire folle… Cette dernière, tout comme le garçonnet craintif, héros de son récit, incarne une timidité excessive qui l’enferme à l’intérieur d’elle-même et empêche le dialogue avec le public. Mais en surmontant ses craintes, il est possible de raconter son histoire jusqu’au bout. Entourée de décors farfelus comme une forêt de gants Mappa, la comédienne et clown Gaëlle Levallois incarne ces personnages burlesques, révélant un spectacle étrange et bricolé, assurément drôle.
CHLOÉ DAVID
Club ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#ciné #thriller
3 à 5 euros
Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme : Hannibal holocaust
Le meilleur thriller de l’histoire du cinéma. En 1991, Jonathan Demme adapte le roman de Thomas Harris et sort le film du même nom, Le Silence des Agneaux. Au menu, Anthony Hopkins et Jody Foster qui jouent au jeu du chat et de la souris sur fond de psychanalyse et de cannibalisme. Si la discipline freudienne est au centre des débats, le cannibalisme lui, subtilement suggéré tout au long du film mais jamais vraiment révélé, suscite un effroi sans précédent chez le spectateur. Le Silence des Agneaux est un thriller haletant où le bien et le mal se confondent dans une certaine fascination respective au service de la justice. Véritable chef-d’œuvre du cinéma, il est le troisième film à avoir obtenu le « Big Five » sur une seule et même cérémonie : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44), mercredi 19 (18:15), vendredi 21 (17:30) et dimanche 23 février (20:30)
Toute la programmation du Cinématographe
#humour
35 euros
Swann Périssé : Rupture tranquille
C’est après avoir constaté que chez les femmes, la colère est associée à l’hystérie que l’idée d’un nouveau spectacle germe dans l’esprit de Swann Périssé. La Pontoise se fait connaître grâce à sa chaîne YouTube humoristique éponyme en 2014. Mais c’est le documentaire sur sa rupture amoureuse par mail après deux ans et demi de relation (messieurs, ne faites pas ça), sorti en 2020, qui la propulse réellement sur le devant de la scène comique. La même année, elle crée un autre compte sur la plateforme, Vert chez vous, traitant de l’écologie. Un thème que l’on retrouve dans son podcast Y’a plus de saison, débuté trois ans plus tard. Mais la trentenaire revient à son vrai amour, le stand-up, avec son one-woman-show Calme. Elle y parle de la colère, puis de féminisme, de changement climatique, de sexe ou de consentement.
ROMANE ROUSSEAU
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#humour
35 euros
Franjo : Blague au centre
François-Joseph Reno, alias Franjo, s’est tout d’abord fait connaître via ses vidéos YouTube et sa présence sur les réseaux sociaux. Bien qu’issu de l’inégale scène de la génération Stand Up, il s’en distingue en n’en adoptant pas les tics et clichés ultra-convenus et faussement impertinents. Depuis quelques années, il a rejoint la cour des « grands » sans mollir dans son propos – belle gageure ! – et malaxe les paradoxes de l’époque, sur un éventail suffisamment large pour être soupçonné d’être « réactionnaire » par les tenants de la pensée progressiste et de se voir taxer de « complaisance gauchiste » par la frange conservatrice. Franjo for President ?
LIONEL DELAMOTTE
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place