#théâtre
15 à 32 euros
Oublie-moi : La mémoire dans la peau
Effacer les souvenirs d’une relation passée : un fantasme universel, volontaire dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, subi ici par Arthur, qui perd la mémoire sans l’avoir choisi. Sa relation avec Jeanne s’efface peu à peu, laissant place au vide, jusqu’à faire du simple achat de lait ou d’un timbre une épreuve à part entière. Dans un décor minimaliste, cette vie à deux, entre comédie douce et drame latent, prend forme sur scène avec justesse. Adaptée du roman In Other Words de Matthew Seager, la mise en scène de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez avait remporté quatre Molières en 2023. C’est cette même finesse qu’on retrouve dans la version proposée à la Cité des Ducs par Ji Su Jeong et Pierre Ostoya Magnin, dans une adaptation sobre et touchante, à la croisée des émotions et des souvenirs qui s’effacent.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#exposition
gratuit
C’est l’histoire d’un pauvre… : Riche hour
Lancée en 1985 par Coluche, d’une « petite idée comme ça », l’initiative des Restos du Cœur a depuis marqué l’histoire de la solidarité en France. Quarante ans plus tard, l’AFP revient sur les débuts du mouvement à tra vers l’exposition photographique C’est l’histoire d’un pauvre… Les Restos du Cœur 1985-1989, révélant les visages de la précarité : bidonvilles, sans-abri, luttes pour l’emploi. Cette période, mar quée par le chômage de masse, contraste avec l’ampleur prise par l’association aujourd’hui : de 5 000 bénévoles et 8,5 millions de repas servis en 1985, elle en compte désormais 75 000 et 171 millions. Pourtant, malgré cette mobilisation croissante, le taux de pauvreté en France a augmen té, passant de 14,3 % en 1980 à 15,4 % en 2023.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Hôtel du Département 10 de Loire-Atlantique (Nantes – 44)
Plus d’informations
#drum’n’bass #pop #électro
14,8 à 16,8 euros
Les Femmes s’en Mêlent : Napalm déesses
Promouvoir la visibilité des mu siciennes peut sembler évident aujourd’hui (et on n’y est pas encore !), mais en 1997, le sujet était à peine évoqué dans le dé bat public. C’est pourtant cette année-là que le festival Les Femmes s’en Mêlent a vu le jour à Paris. Aujourd’hui, l’initiative parcourt la France et propose des concerts dans plus de cin quante villes ! À Nantes, le pla teau réunit trois projets hétéro clites ayant pour point commun leurs accents pop. Avec Cat napp, l’Argentine Amparo Batta glia propose une électro teintée de drum and bass et de hip-hop. Du côté du duo parisien Ojos, la pop se fait plutôt sombre, tandis que l’Hawaïenne Swordes donne dans l’expérimental hypnotique.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44) avec Bonnie Banane, eat-girls, Île de Garde
Plus d’informations
#horreur
3 à 6 euros
The Substance de Coralie Fargeat : Le problème a 3 corps
Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ? C’est la question que nous pose Coralie Fargeat dans son deuxième long-métrage, sept ans après Revenge. Au programme, un body horror bien crade qui rappelle les plus belles heures « cronenbergiennes ». Ici, l’horreur, qui ne présente que peu de limites visuelles au fi l du fi lm – vous êtes prévenus –, est utilisée comme outil de réfl exion. Sur fond de quête de jeunesse éternelle, Demi Moore et Margaret Qualley offrent des prestations d’une violence inouïe pour dénoncer les critères de beauté imposés par l’industrie hollywoodienne et surtout par le patriarcat. Un cri de rage nécessaire et un beau doigt d’honneur de la femme à la société. Pour résumer : « Prenez vous ça dans la gueule ! », selon les dires de la réalisatrice. Bon appétit.
ARMAND DOUILLARD
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Plus d’informations
#rock
24 à 26 euros
Ditz : Armaguedin
L’odeur de fin du monde qui règne sur nos journées a inspiré bien des groupes à sortir un album cette année. Ditz ne fait pas exception à la règle. Le groupe de Brighton pourrait bien rivaliser avec Idles, c’est en tout cas ce qu’en dit le chanteur Joe Talbot lui-même, et ce que confirme la critique. Après The Great Regression, sorti en 2022, c’est au tour de Never Exhale d’étaler sa redoutable efficacité dans nos conduits auditifs. L’album se déploie comme une transe haletante : chant pressé, riffs de guitare entêtants, batterie presque martiale. Si Ditz avait quelque chose à prouver à l’univers post-punk dans lequel il évolue, nul doute qu’il l’a fait les doigts dans le nez.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44) avec Knives
Acheter ma place
#opéra
4 à 80 euros
La Calisto par Jetske Mijnssen : Noël aux nymphes
Presque oubliée jusqu’au XXe siècle, La Calisto de Francesco Cavalli semble, à sa création, aussi malchanceuse que ses personnages. L’un des chanteurs meurt le soir de la première en 1651, le librettiste quelques jours plus tard, et les onze représentations n’attirent qu’un millier de spectateurs. Pourtant, ce dramma per musica avait tout pour plaire : décors et effets spéciaux impressionnants pour l’époque, et une intrigue inspirée des Métamorphoses d’Ovide. Les tribulations de Zeus se muant en Diane pour séduire Calisto, puis la métamorphose de cette dernière en constellation, mêlent comédie et tragédie. Aujourd’hui, cet opéra oublié retrouve une nouvelle jeunesse.
JULIETTE GUCHET
Théâtre Graslin (Nantes – 44), samedi 22 novembre (18:00), dimanche 23 novembre (16:00)
Acheter ma place
