#humour
à partir de 42 euros
Waly Dia : Le bal de l’horaire
Et pas une minute de plus. La seule chose que Waly Dia demande dans son nouveau one-man-show (nommé aux Molières 2025), c’est d’avoir Une heure à tuer. Une heure pour pratiquer son humour percutant et malicieux, affiné depuis ses débuts dans On n’demande qu’à en rire sur France 2 jusqu’à ses chroniques dans Le Grand dimanche soir sur France Inter. Une heure pour étriller l’actualité brûlante, se rire des institutions et des gouvernants, démonter le monde comme il va. Le tout avec un débit de kalachnikov car il ne faut pas « tenter le Dia ». En témoigne l’affiche : un portrait agrémenté d’inscriptions chocs sur le visage et le cou du Nantais d’origine. Une affiche politique, interdite dans le métro parisien. Mais qu’on ne s’y trompe pas : inoffensive quoique moqueuse, comment ne pas trouver l’énergie de Waly Dia positive ?
LOUIS CHAUVIN
Palais des Congrès (La Baule – 44)
Acheter ma place
#hiphop #blues #électro #fusion
10 à 18 euros
Parages x P(art)ages : Dons au mur
Cette tournée de cinq concerts mélange les styles musicaux : du folk introspectif d’Elise Bourn au blues rock caribéen de Delgres. Côté hip-hop, on retrouve Alltta, duo composé de Mr. J. Medeiros et de 20syl, membre du groupe C2C (quadruple lauréat des Victoires de la musique). Dans un autre registre, Orage Roux et Abraham Fogg allient musique et cinéma pour présenter leurs créations électroniques. L’intégralité des bénéfices des concerts est reversée au Secours populaire, qui aide chaque année 3,7 millions de personnes en difficulté.
LÉO DENORT–HOUP
Stereolux (Nantes – 44)
jeudi 23 octobre (20:30) au Quai M (La Roche-sur-Yon – 85)
avec Alltta, Delgres, Élise Bourn, Orage Roux et Abraham Fogg & Cécile Lacharme
Acheter ma place
#cinéma
3 à 6 euros
Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos : Monstres et cie
Vous n’aviez peut-être jamais rêvé de voir un jour une adaptation du Candide de Voltaire, œuvre sur laquelle des générations de lycéens français ont dû plancher, et pourtant Yorgos Lanthimos (Canine, La Favorite) l’a fait… à sa manière. Dans une Angleterre victorienne fantasmagorique, Bella Baxter (Emma Stone), retrouvée morte par un savant fou (Willem Dafoe), a été ramenée à la vie grâce à la greffe du cerveau du bébé qu’elle portait. Ayant d’abord l’intelligence d’un enfant, elle est maintenue en captivité avant de s’échapper à la découverte des affres du monde extérieur. Très réussi formellement, tant dans sa mise en scène que dans sa direction artistique, Pauvres Créatures est davantage un plaisir ludique qu’un conte féministe, et doit beaucoup à la folle énergie qu’Emma Stone met dans son rôle. NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Plus d’informations
#rap
25 euros
Infinit’ : Vers l’infini et flow-delà
Adolescent, Infinit’ découvre le rap des années 90, des influences qui vont le bercer et le forger comme artiste rimeur, aux textes techniques et aux flows nonchalants. Sa rencontre avec Alpha Wann le mène à intégrer son label Don Dada en 2016 et l’aide à s’imposer comme une figure incontournable et reconnue du rap underground. Fasciné par le chant et le R’n’B, le natif d’Antibes cherche désormais à élargir son public avec son premier album 888, paru en 2024. Ce dernier contient des sons mélodieux où le chant remplace ses flows kickés habituels, une proposition nouvelle pour le rappeur de 37 ans qui esquisse déjà la suite de son parcours.
ELIAS ADELINEE-ESHUIS
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#clubmusic #électro
23 à 25 euros
Bagarre : L’agence tout rixe
Après douze années au sein de la scène punko-electro-popesque qu’ils ont contribué à faire émerger, Bagarre fait ses adieux ! Lancé en 2013, le groupe a d’abord publié une série de singles dont La bête voit rouge ou Mourir au club. Viennent ensuite deux EP en 2014 et 2015, l’album Club 12345 en 2018, 2019-2019 (vous trouverez l’année tout seul), puis Le club c’est vous en 2024. Le groupe construit un univers électro-pop un peu rebelle, puis y ajoute des thèmes sociaux comme l’identité ou le féminisme. Liant les actes à la parole, ce club des cinq se revendique purement horizontal, partageant les responsabilités et la liberté de création entre ses propres membres.
QUENTIN BELLETOISE
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
