#blues #punk
6 euros
St. Morris Sinners : Guilty pressure
La colère, l’envie, l’avarice, la gourmandise, la pizza à l’ananas… Vous avez reconnu les sept péchés capitaux, également source d’inspiration de Nightmare, quatrième album studio des Australiens de St. Morris Sinners. Originaire d’Adélaïde, ce groupe formé en 2011 sortait ce disque à l’occasion d’Halloween 2024. Après avoir exploré des spectres plus intimes de leurs personnalités et de la société en général, notamment le problème de la gentrification en Australie impactant la destruction des communautés alentour (Gentrification Blues, 2022), l’heure a sonné pour ce boys band de punk-blues-garage d’aborder d’autres thématiques. Connus pour leurs shows sauvages et inoubliables, St. Morris Sinners retrace, à travers ces huit morceaux, des contes fictifs, cauchemardesques et folkloriques sur la base de ces péchés. Amen !
ALINE LEMAIRE
FEU (Nantes – 44)
Acheter ma place
#animation
3 à 6 euros
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis : Chatons sous la pluie
Attention là, on est face à du chat de compétition. Un minou qui a successivement fait chuter la concurrence à Cannes, aux César et même aux Oscars. Et ça, juste à partir d’un logiciel d’animation gratuit, Blender. Le félin est le héros de Flow, récit post-apocalyptique né de l’imaginaire de son réalisateur letton, Gints Zilbalodis. Dans ce monde muet, si ce n’est de miaulements ou aboiements, le courageux minou noir fuit les torrents d’eau d’un déluge en se réfugiant sur un bateau, bientôt rejoint par toutes sortes d’animaux, du lémurien au labrador. Sur cette arche de Noé, chasseurs et chassés doivent s’entraider pour survivre. Qui aurait cru qu’un chat pourrait avoir autant l’esprit collectif ? Certainement pas ton gros matou qui est venu réclamer sa quatrième tournée de croquettes de la matinée et n’a pas attrapé une souris depuis 2003.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Plus d’informations
#variété
gratuit
Olivia Ruiz : La flamme chocolat
Olivia Ruiz n’aura pas chômé ces dernières années : deux succès de librairie avec La Commode aux tiroirs de couleurs et Écouter la pluie tomber (plus d’un million d’exemplaires écoulés) en simultané avec Bouches cousues, son spectacle scénique et photographique. Qu’à cela ne tienne : elle revient en 2024 avec La Réplique, huit ans après À nos corps-aimants. Un album au croisement des rythmes latins et de l’électro, ne serait-ce que le single qui lui donne son titre, autoportrait moite et délicieusement rageur, hispanique appel à l’excentricité. Et l’album de suivre dans la même veine, entre Des corps qui ont La fièvre et la défense (dans la langue de Cervantes, s’il vous plaît) de La Pachamama. Décidément, la « femme chocolat » n’a pas fini de nous faire fondre.
LOUIS CHAUVIN
Parking de la Grière (La Tranche-sur-mer – 85)
Plus d’informations
#americana
16 à 20 euros
Baptiste W. Hamon à Musique au Logis : Kinder country
Oubliez Cotton-Eyed Joe, votre seule référence de country (et en plus ils sont Suédois…), et découvrez Baptiste W. Hamon, auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Cyr-l’École. Dans son dernier album, simplement intitulé Country (2024), le presque quarantenaire dévoile une ode à la musique des cowboys et leurs pionniers (Dolly Parton, Waylon Jennings ou encore Loretta Lynn) dans son titre Oh que j’aime la musique country. Des morceaux aux sonorités americana, entre guitare acoustique et quelques riffs : les codes de la country de- meurent. Enlevez vos lunettes de Français, il n’y a pas que Beyoncé et Taylor Swift qui en ont le monopole.
ALINE LEMAIRE
Logis de la Chabotterie (Saint-Sulpice-le-Verdon – 85) avec Bobbie
Acheter ma place
#rock
7 euros
Program : Bug band theory
Petite pause dans votre playlist post-punk anti-capitalo-patriarco-fasciste pour un rock australien à écouter sans modération cet été. En 2019, Program dévoile Show me, son premier album, puis cinq ans plus tard, leur second projet, It’s a Sign. Les influences indie et power- pop (Weezer, Pavement…) sont omniprésentes sur leur disque, écrit par Rory Heane et Jonathan Ross-Brewin. Les deux amis oscillent entre intimité et pur divertissement, apportant une dose de fraîcheur (Live Without), d’amour (Precious Things) et d’optimisme (It’s Not the End of the World). Apprenez à jouer leurs riffs et vous deviendrez LA star du Club Mickey !
ALINE LEMAIRE
CafK (Nantes – 44)
Acheter ma place
#folk #blues
15 euros (par jour)
Binic Fest : Voix de garage
Pour sa quatorzième édition, l’équipe de la Nef des Fous poursuit son ambition de joyeuse défricheuse. L’occasion de faire le plein de sons internationaux (Australie, USA…) et franco-belges, les pieds dans l’eau. Chacun fera sa propre pêche mais on ne peut s’empêcher de vous recommander les vibrations de certains combos, tels le garage-blues énergétique de Thee Cha Cha Chas ou le post-punk cartoonesque de Hot Tubs Time Machine, tout deux australiens, ainsi que leur compatriote Guy Blackman, crooner racé et orfèvre pop. Côté ricain, on penche pour le garage plein d’orgues de Des Demonas, avec ses clins d’œil à Mark E. Smith, ainsi que le néo-folk rock californien de Hooveriii ou le volcanique all-girl band The Darts que l’on a pu applaudir, fin mai, à Nantes. On vous laisse le bonheur de découvrir le reste en direct !
LIONEL DELAMOTTE
Plage de la Banche / Place Pomellec (Binic – 22) avec Party Dozen, Public House, Guy Blackman, Acid Tongue…
Acheter ma place
#hardcore
gratuit
Birds in Row : Bec in business
Parmi les groupes du nord-ouest, les Lavallois de Birds in Row se sont imposés comme une référence du post-hardcore français. Formé en 2009, le trio publie rapidement Rise of the Phoenix, son premier EP. Deux ans plus tard, une signature sur le label américain Deathwish Inc. (fondé par Jacob Bannon de Converge) leur ouvre les portes d’une première tournée aux États-Unis. S’ensuivent You, Me & the Violence en 2012, puis We Already Lost the World en 2018, porté par des titres aujourd’hui emblématiques comme 15-38 ou We vs. Us. Gris Klein, leur dernier bébé, sortira quatre ans plus tard et bénéficiera d’un gros succès critique. Un concert immanquable pour les fans de post-hardcore et d’emo.
QUENTIN BELLETOISE
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44) avec Modern Honk
Plus d’informations
