#cinéma
3 à 6 euros
Seven de David Fincher : Sept à la maison (d’arrêt)
« À l’époque, je pensais qu’il valait mieux mourir d’un cancer du côlon que de refaire un film ». En 1993, un an après le chaotique tournage d’Alien 3, David Fincher reçoit presque contre son gré le script de Seven, la New Line Cinema s’étant tournée vers lui après les refus de David Cronenberg et Guillermo del Toro. Mais pour réconcilier Fincher avec l’écran blanc, quoi de mieux qu’un bon vieux thriller à l’ancienne, dont la seule exigence était de donner au mal une place prépondérante, amenant le spectateur à se focaliser sur l’horreur avec un grand H plutôt que sur son opposition aux « forces du bien » ? Trente ans après sa sortie en salle, Seven s’impose encore comme une référence du film noir, à l’esthétique remarquable et à l’intrigue envoûtante, et figure désormais au panthéon des thrillers des années 90 aux côtés du Silence des agneaux et de Usual Suspects.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44)
samedi 20 (21:00), vendredi 26 (18:00) et lundi 29 septembre (18:00)
Plus d’informations
#rap
à partir de 27 euros
2TH : Docteur house
Mélangez du rap et de l’électro house, shakez bien tout ça et 2TH apparaîtra. De son vrai nom Matthias Chastenet, le jeune rappeur sort de l’anonymat en 2019 avec notamment son titre Ne fuis pas, issu de son disque Rêver plus grand. Un an plus tard, celui qu’on appelle aussi Double T présente son deuxième projet intitulé Espoir, sur lequel le Parisien travaille avec des artistes de musiques électroniques comme Bellaire, Møme, BLV ou encore Else. En 2025, il revient avec Joyeuse Mélancolie, un album nourri de collaborations avec Soyuz, Majeur Mineur, Odetto et toujours Møme. Le combo parfait pour vos envies de gros pogos et de déhanchés sur une instru house.
ALINE LEMAIRE
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#viestylée
gratuit
Zeus le cheval héros des Jeux Olympiques : Métro boulot dada
Après avoir illuminé le monde en galopant sur la Seine (nettoyée pour l’occasion), puis une tournée nationale où il s’est même offert une virée en hélicoptère pour s’installer au Mont-Saint-Michel, Zeus revient à la maison pour un dernier galop. Originaire de la Cité des Ducs, l’équidé a été créé par l’Atelier Blam, un studio nantais également en charge de la Vasque olympique du Jardin des Tuileries. Pour son retour en terre natale, le Cours Cambronne se transformera en scène monumentale. En espérant que les deux mètres de haut de l’étalon star puissent convaincre la Loire, elle aussi, de se passer un petit coup de polish ! LÉO DENORT–HOUP
Cours Cambronne (Nantes – 44)
#rap
19 à 33 euros
Kery James : Haïti crowd
Des MC’s de la banlieue parisienne à l’époque bénie d’Idéal J et de la Mafia K’1 Fry du début des années 90 aux sièges molletonnés des salles de théâtre et de cinéma, Kery James s’impose aujourd’hui comme une référence dans le paysage culturel français. Le Franco-Haïtien, qui a commencé rappeur avec des textes au lexique travaillé, a su s’exporter sur grand écran comme acteur, réalisateur et scénariste, sans oublier ses racines. Entre albums, films et spectacles, on retrouve une association pour les enfants défavorisés (2008), un groupe de musique pour Haïti après le séisme (2010), et nombre de morceaux militants (comme Vivre ou mourir ensemble après le Bataclan). En attendant la sortie de son prochain album en septembre, Kery James investit les planches avec un concert acoustique à son image, entre R (résistance), A (amour), P (poésie).
JULIETTE GUCHET
Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#cinéma
3 à 6 euros
Blade Runner de Ridley Scott : Lame fatale
Après le succès planétaire d’Alien en 1979, Ridley Scott se lance dans la réalisation d’un nouveau thriller avant-gardiste : Blade Runner. Aujourd’hui considéré comme un classique intemporel, le film n’a pourtant pas rencontré le succès commercial attendu à sa sortie en 1982 (30 millions de dollars de budget pour seulement 41 millions de recettes mondiales). Pour la presse de l’époque, cette chasse aux robots humanoïdes en cavale menée par Harrison Ford repose sur un scénario bancal, mais trouvera son public grâce aux vidéo-clubs. Partition magistrale de Vangelis, clair-obscur saturé de néons et décors façonnés jusque dans leurs moindres rouages : culte !
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Le Cinématographe (Nantes – 44),
jeudi 25 (20:30, séance suivie d’une analyse du film) et dimanche 28 septembre (18:15)
Plus d’informations
#rock #indie
10 à 12 euros
Carte blanche Radio Ravioli Records : Ni pâte ni soumise
Ne cherchez pas de cohérence entre leurs styles musicaux, le lien se trouve dans le studio d’enregistrement Radio Ravioli Record ! Comme le ravioli est riche et gourmand, voilà qu’il invite quatre de ses artistes sur la scène de La Soufflerie pour une carte blanche consacrée à ce studio rezéen. Pour nous, ce sera l’occasion de découvrir en live quatre pépites locales : la rockeuse Championne (notre chouchoute de la soirée) et son univers dark, l’artiste hyperpop Iris200 et son avidité de chat et de pop culture, les rêveries douces de Simone d’Opale et les délires psyché de Tago Mago.
LOUISE PLESSIER
La Barakason (Rezé – 44)
avec Championne, Tago Mago, Simone D’opale et Iris 2000
Acheter ma place
#festival #théâtre #humour
35 euros (pass 3 spectacles)
La Nuit du Théâtre : Saturday night faveur
La Nuit du Théâtre donne enfin aux insomniaques une raison de sortir. Jusqu’à l’aube, les théâtres nantais proposent de (re)découvrir des pièces contemporaines ou d’improvisation ainsi que des comédies, même musicales. L’époque des « trad wife » vous manque ? Avec leur conférence satirique Conseils pour une jeune épouse, le collectif Les Sales Culottes éduque les « jeunes vierges et puceaux en pagaille » sur la réalité de la vie de couple. Dans Victor HugGOAT n°1 du rap français, Bart s’imagine la vie de l’écrivain s’il avait vécu à notre époque, la retraçant au travers de morceaux de rap. Puis il y a La Boucle, une comédie sur la crise existentielle de Vincent, un quadragénaire à qui tout réussit : femme, chien, maîtresse et mère à l’EHPAD. 25 pièces, 11 théâtres : troquez votre plaquette d’Imovane contre une belle sortie nocturne !
ALINE LEMAIRE
Théâtre 100 Noms , Théâtre Beaulieu, Théâtre de Jeanne, Théâtre du Cyclope, Théâtre de Poche Graslin…
Acheter ma place
#punk #post-punk #hardcore
10 à 15 euros par soir
Weekend à Naoned V : En Breton armé
Depuis cinq ans, le « Week end à Naoned » nous rappelle qu’à Nantes, le punk n’est pas mort. Et cette année encore, c’est aux Ateliers de Bitche que les punks font leur rentrée des scènes. En tête d’affiche, le groupe de oi! parisien Moitié Mort fera l’honneur d’une de ses rares représentations. Venu de Grèce, le trio Chain Cult se fera un plaisir de vous donner une dose de déprime post punk sombre. Pour se défouler, Plastics traversera la Manche depuis l’Angleterre pour vous arroser de hardcore, tandis que les punks irlandais de Sympos inaugureront leur première scène française. Sympo comme tout !
LOUISE PLESSIER
Les Ateliers de Bitche (Nantes – 44),
avec Maraboots, Sympos, Plastics, Revanche, Model Prisoners, Chain Cult, Traitre, Bongo…
Acheter ma place
#artsderue #concert
gratuit
Les Festifolies d’Automne : La saison du plus fort
Alors que l’automne sonne le début des rhumes et de la dépression saisonnière, les Festifolies octroient un dernier week-end de répit. Sur le thème des couleurs, ce festival qui n’a lieu que tous les trois ans promet d’être complètement fou. Quelque 25 compagnies animeront la ville entre cirque, spectacles de rue et animations pour enfants. Côté musical, le trio Kiwi Vandale ramènera son rock français survitaminé, tandis que Marcel et son orchestre de rock festif refera une apparition après sa tournée d’adieux en 2012, après 25 ans à tourner dans toute la France. Fan de cornemuse et de musiques électroniques ? Noon saura vous ravir, tandis que Les Oreilles Rouges s’occuperont de faire danser les plus petits avec leur rock pédiatrique. La Franco-Brésilienne Luiza clôturera cette bulle d’été avec son électro-pop tropical (le tube de l’été Les pieds dans l’eau), avant de retrouver vos antidep’ préférés !
ALINE LEMAIRE
Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (44) avec Marcel et son Orchestre, Kiwi Vandale, Luiza et Les Quat’Fers en l’Air
Plus d’infos
