#métal
complet
Hellfest : Fat boys slam
On sait que nombre d’entre vous ont pleuré de ne pas avoir de billet, mais comme nous en avons et que nous sommes sadiques, un article sur un Hellfest archi complet était obligatoire. Si après des années de lutte pour les avoir sur la scène du Hellfest, les légendaires Metallica sont de retour pour la deuxième année consécutive, ce sont les plus rares Foo Fighters (groupe du génial Dave Grohl, ex-batteur de Nirvana) qui risquent de créer la sensation pour un premier passage clissonnais. Comme chaque année, les pépites se découvrent également sur des scènes et à des horaires plus confidentiels. Avec 200 groupes, le choix est large alors nous vous conseillons d’aller vous faire bousculer devant l’énergie de Franck Carter, de Thursday ou des légendaires Body Count. Pour les émotions, il faut se laisser porter par Spotlights, Julie Christmas, Brutus ou Chelsea Wolf. Si vous préférez une ambiance plus grasse et rock’n roll : Queens of the Stone Age, All Them Witches ou Royal Blood sont fait pour vous. Que vous soyez spécialistes ou touristes, black métalleux ou coreux, il y en aura pour tous les goûts et on finira avec les jambes lourdes, mais heureux !
CRYSTAL LE GUELLEC
(Clisson – 44) avec Avenged Sevenfold, Machine Head, Metallica, Foo Fighters, Dropkick Murphys, The Prodigy, Saxon, The Offspring…
Voir la programmation
#électro
gratuit
ZZK Party : Kinder Buenos (Aires)
Existe-t-il plus multiculturel qu’un DJ set aux sonorités sud-américaine, pop et électro proposé par un label argentin basé à Los Angeles ? Oui, si vous l’organisez sur le toit d’un ancien blockhaus allemand. C’est le programme de la ZZK Party dans laquelle la franco-colombienne Eléonore Reyes se produira en ouverture et en fermeture. Elle vous invite à un voyage psychédélique ponctué de synthétiseurs hypnotisant avec son projet « Machka ». La chanson brésilienne sera aussi au rendez-vous avec Luiza Lian. La chanteuse-compositrice originaire de São Paulo mélange musique brésilienne et résonance électro. Toujours pas dépaysé ? Attendez le duo colombien Indus qui fusionne la musique folk et traditionnelle à l’électro. Si vos références en musique latine se résument à Luis Fonsi, ce DJ set vous fera sans doute du bien !
MATIA SCHEBATH
Trempo (Nantes – 44) avec Luiza Lian, Indus et Machka
Voir l’évènement
#post-punk
Warm Exit : Entrée plat désir
Vous ne pourrez pas faire les surpris·es si vous êtes tous·tes chamboulé·es devant Warm Exit en live : la prestation est violente et le groupe bruxellois vous aura prévenu avec son deuxième EP justement nommé Ultra Violence. On lui colle l’étiquette devenue fourre-tout de post-punk, pourtant Warm Exit emprunte très explicitement au punk britannique 77 à la Wire avec son chant crié et ses riffs sanguinaires auquel il mêle des notes de synthés aux allures Krautrock (bien énervé, on vous l’accorde). Trêve de prise de tête sur les étiquettes de genre et autres influences, on pose le cerveau et on y va pour lâcher les chevaux.
LOUISE PLESSIER
Au Chien Stupide (Nantes – 44)
Voir l’évènement
#folk
10 à 14 euros
Souad Massi : Algérie Chanel
Son art reste un temps étouffé pendant la guerre civile algérienne, avant de se dévoiler en 2001 avec son premier album Raoui, seulement deux ans après être arrivée en France. Un an plus tard Souad Massi est décorée Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres avant d’être élevée au rang d’Officier en 2017. Considérée comme une porte-parole de la jeunesse algérienne, elle obtient en 2006 le prix du meilleur album de musique du monde aux Victoires de la musique avec Mesk Elil. Elle collabore avec Marc Lavoine, Florent Pagny ou encore Francis Cabrel sur son quatrième album Ô Houria. À la croisée entre le rock-folk et le chaâbi, une musique traditionnelle d’Alger dérivée de la musique arabo-andalouse qu’elle maîtrise également, Souad Massi importe la Kabylie en Pays de la Loire à l’occasion de la quatrième édition du « Vendée, Musique et Patrimoine » !
MATIA SCHEBATH
Parc de Beaupuy (Mouilleron-le-Captif – 85)
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki : We can be Héron, just for one day
Le studio Ghibli et l’inépuisable Miyazaki (Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké…) reviennent en 2023 avec Le Garçon et le Héron. Le titre japonais : Comment vivez- vous ? semble plus explicite concernant les thématiques abordées tout au long du récit. On suit l’histoire de Mahito, un garçon endeuillé par la perte de sa mère, qui trouve du réconfort et de l’aventure dans un monde fantastique lorsqu’il se lie d’amitié avec un héron cendré. Une œuvre mature qui mêle beauté visuelle et sonore, culture japonaise et questionnements profonds sur la vie face au deuil, à la guerre et aux difficultés de l’existence.
NATHAN PENISSON
Le Cinématographe (Nantes – 44), vendredi 28 juin et jeudi 18 juillet (20:30)
Voir l’évènement
#électro
0 à 15 euros
25 ans de Prun’ : Fruit from desire
Un quart de siècle, ça se fête ! Prun’ choisit le dernier week-end de juin pour clôturer en beauté la célébration de ses 25 ans de radio. La soirée sera tout d’abord gratuite à OMH Town où LiMo, Miya, la Diablaaaa et leurs platines vous feront danser jusqu’à 1h30. Pas de répit ! On finit son verre et on fonce quelques pas plus loin au Macadam. Voyage musical garanti aux rythmes des sets aux influences venant d’ici et d’ailleurs. Asna, DJ d’Abidjan, explore le coupé décalé ivoirien et le dancehall électronique angolais. Noise Diva, d’origine syrienne basée à Amsterdam, propose une trap marocaine en passant par le r’n’b égyptien. Pour finir : Nawme, un Tourangeau à la techno ultra cadencée. Et pour éponger, Prun’ organise aussi un brunch, le dimanche à 11h au bar Pioche.
NATHAN PENISSON
OMH Town et Macadam (Nantes-44)
Voir l’évènement
#cinéma
3 à 5 euros
About Kim Sohee de July Jung : Tôle Emploi
Sorti en 2022 et inspiré par un fait divers ayant secoué la péninsule coréenne, ce deuxième long métrage de July Jung s’inscrit dans la lignée des films à dossier dénonçant ici le culte de la performance dans le monde du travail. À travers la trajectoire d’une jeune stagiaire dans un centre d’appel, la réalisatrice décrit une véritable machine à broyer les individus. La caméra de la cinéaste montre comment cette lycéenne lumineuse subissant des pressions de toutes parts (famille, école, entreprise) s’éteint peu à peu face à un système déshumanisé et glacial. La deuxième partie consacrée à l’enquête menée par une policière incarnée par Doona Bae détaille les rouages institutionnels qui ont pu mener au drame. Un réquisitoire sans concession contre la dégradation des conditions de travail à l’ère du néolibéralisme.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), samedi 29 juin (21:00) et jeudi 18 juillet (20:30)
Voir l’évènement
#pop
Samba de la Muerte : Les feux de la mort
L’entité Samba de la Muerte gravite autour du compositeur multi-instrumentiste Adrien Leprêtre depuis une bonne dizaine d’années. Détrompez- vous, vous n’y trouverez ni samba ni calaveras mais une brillante exploration folk-électronique aux multiples visages. Avec les années, SDLM s’éloigne du folk- rock classique de ses débuts pour épouser une création plus libre et téméraire, aux nuances d’afro-beat, synthés vaporeux et cuivres jazz. Symbole de ce bel accomplissement, le dernier album en date, Ornament, sorti en 2023, s’impose comme une fin de cycle et tourne la page vers un nouveau chapitre.
LOUISE PLESSIER
La Lune Froide (Nantes – 44)