#synthpop #rock
25 à 27 euros
John Maus : Quoi d’neuf docteur ?
John Maus ne ressemble à personne. Est-ce son doctorat en philosophie et sciences politiques qui infuse jusque dans sa musique ? Ces dernières années, l’artiste a davantage fait parler de lui pour ses prises de position erratiques — lors des campagnes de Trump ou de l’assaut du Capitole — que pour son œuvre. Sept ans après Addendum, il revient avec Later Than You Think. On y retrouve la potion magique de Maus : son amour des claviers vintage, cette voix aussi ordinaire qu’iconique, avec cette fois une dimension plus spirituelle. On vous l’a dit, c’est une formule magique : un nouvel album à la fois identique et totalement différent de ses aînés.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
18 à 29 euros
Une Ombre Vorace de Mariano Pensotti : Daddy col
Deux comédiens, suspendus de part et d’autre d’une paroi blanche. Deux destins fictifs : celui de Jean Vidal, guide de haute montagne, et celui de Michel Roux, son interprète sur grand écran. L’un des plus hauts sommets du monde, l’Annapurna népalais, comme décor commun. Dans cette pièce entre documentaire et fiction, le metteur en scène Mariano Pensotti entraîne le spectateur dans une ascension à la fois physique et mentale. En chemin, l’alpiniste affronte les souvenirs de son père, décédé trente ans plus tôt sur cette montagne ; l’acteur, lui, a ses propres obsessions. L’élévation spirituelle devient alors le point d’ancrage entre les deux récits, symbolisée sur scène par un grand miroir. À la croisée des séracs et des crevasses, face aux ombres du passé, leurs histoires s’entremêlent et, parfois, se rejoignent dans le reflet de l’autre.
JULIETTE GUCHET
École de musique (Carquefou – 44), samedi 22 novembre (20:45) et dimanche 23 novembre (15:00) L’Auditorium (Rezé – 44), samedi 29 novembre (20:00)
Acheter ma place
#concerts
gratuit
Festival Culture Bar-Bars : Bruits de la passion
Fondé en 1999 à Nantes, le collectif Culture Bar-Bars rassemble à l’origine une dizaine de lieux accueillant concerts et spectacles, autour d’une idée simple : soutenir les structures indépendantes (cafés, bars, bistrots, clubs — véritables circuits courts de la diffusion artistique en France) et défendre une culture vivante, libre et accessible à tous. En 2019, après six années de mobilisation contre les plaintes pour nuisances sonores, le collectif se félicite du vote d’une loi issue de son initiative, fondée sur le principe d’antériorité : un habitant ne peut porter plainte si l’activité incriminée existait avant son installation. Pour sa 23e édition, le festival réunit sur cinq soirées et nuits près de 2 000 artistes dans 500 lieux à travers toute la France. Parmi eux : Supachill & Hvrley Qveen, Excellento, Puissance Cube ou encore Molow…
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
(Nantes – 44) (Rezé – 44) (Saint-Nazaire – 44) (Orvault – 44) (La Roche-sur-Yon – 44) (Pornic – 44)
Plus d’informations
#musiquesdumonde
10 à 24 euros
Rebecca Roger Cruz : French carcans
Ayant déjà brillé dans des groupes tels que AA’IN, Parranda La Cruz ou MAAAR, la chanteuse et percussionniste Rebecca Roger Cruz dévoile son premier album solo Río abajo (2025). Installée à Lyon depuis 2012 mais originaire de Caracas (Venezuela), l’artiste affranchit sa musique des carcans traditionnels en puisant dans ses racines, ainsi que dans les répertoires baroques, lyriques, rock, jazz et flamenco. Signifiant « en aval de la rivière », son disque célèbre les forces de la nature: accompagnée de quatre musiciens, elle intègre à ses performances graines, cordes et bambous.
ALINE LEMAIRE
Le Théâtre (Rezé – 44)
Acheter ma place
#théâtre
9 à 25 euros
Sur tes traces : J’irai dormir chez vous
À Sarajevo en 2022, le Franco-Iranien Gurshad Shaheman et le Canadien Dany Boudreault scellent un pacte : s’immerger dans la vie l’un de l’autre. Les deux artistes partent alors enquêter et rencontrer leurs proches, dans les lieux où ils ont respectivement grandi — au plus près de l’Iran et de Lille pour Dany, au Québec pour Gurshad — « parce que les lieux ont une âme, comme les gens ». Sur tes traces donne le pouvoir aux spectateur·ices de choisir quel récit ils/elles souhaitent entendre. Casque sur les oreilles, deux canaux entre les mains, ils naviguent entre les voix : deux monologues simultanés, intimes, politiques et empreints d’humour. Les histoires, les enfances opposées, la violence, la résilience, et avant tout l’amitié — ciment de ce pacte — rythment ces portraits croisés et leur donnent un écho aussi personnel qu’universel.
ALINE LEMAIRE
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
5 à 20 euros
Holden : Le seigneur des ados
Lola et son amie Luce éprouvent le vertige de l’adolescence. En semble, elles veulent s’enfuir. Lola ne souhaite d’ailleurs plus qu’on l’appelle ainsi : elle veut se prénommer Holden, comme le héros du roman L’Attrape-cœurs (1951) de Salinger, qui relate l’errance solitaire à New York d’un jeune garçon pendant trois jours. En attendant son amie, Holden nous confie ses tourments, la violence du monde, sa solitude et sa vulnérabilité face aux adultes. Mise en scène par Marilyn Leray, cette pièce plonge dans les contradictions de cet âge fragile, portée par la comédienne Mégane Ferrat, seule sur scène. ALINE LEMAIRE
ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#théâtre #art-martiaux
8 à 20 euros
Au nom du père, du fils et de Jackie Chan de Matthias Fortune : Kung fu mandat
Arthur vit au « Ruisseau Tranquille », un lieu pour enfants handicapés fondé par ses parents. Sa mère ? Une Anglaise un peu loufoque. Et son père ? Accaparé par les pensionnaires. En manque total d’attention, le petit garçon se réfugie dans la filmographie de l’acteur et cascadeur fou d’Opération Condor, qui devient son héros… et une figure paternelle. Avec Au nom du père, du fils et de Jackie Chan, Matthias Fortune se livre à une interprétation — plutôt art-martialesque — d’une vingtaine de personnages. Cette famille atypique, aussi truculente qu’attachante, l’accompagne et l’enrichit tout au long de sa vie, de l’enfance à sa (re)construction d’adulte. De la pop cantonaise et un musicien-bruiteur l’escortent dans ce spectacle autobiographique, entre exaltation, humour et émotion.
JULIETTE GUCHET
L’Embarcadère (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#punk
gratuit
Asphalt au festival Culture Bar-Bars : Globe trottoir
On ne peut pas dire qu’Asphalt nous gâte en nouveautés ces dernières années. Après un premier EP fracassant en 2013 (sobrement intitulé Abstinence, Chômage et Dépression), rallongé en LP en 2015, puis quelques « sessions » et « promo tape » en 2019, c’est le silence radio. Pourtant, le quatuor toulousain (avec des membres de Space Padlocks, Cagette, The Chisel) avait fait une entrée inoubliable sur la scène punk des early 2010’s avec un punk sommaire mais redoutablement bien fait, inspiré des Buzzcocks et autres Eater. Cher·es adeptes, les tremblements du manque touchent à leur fi n : Asphalt revient enfin distribuer ses précieuses miettes sur le parquet fané du CafK.
LOUISE PLESSIER
CafK (Nantes – 44) avec Kiki Mansano
Plus d’informations
#pop
10 euros
Soirée Super Gluten : Tofu tout flamme
Super Gluten (non, ce n’est pas une nouvelle adresse branchée de la rue Joffre) programme des concerts régulièrement relayés dans nos pages. Au menu de cette soirée organisée par l’association : trois groupes qui explorent une pop hybride, entre lo-fi , garage et électronique. Dans Karaocake, Camille Chambon, accompagnée du duo basse/batterie François et Charles Virot, chante au clavier des paroles introspectives et sensibles sur l’amour, la désillusion et la quête de soi. Le trio parisien Edgar Déception revient avec l’album Ption ; entre accélérations et accalmies, ils livrent une pop lo-fi désinvolte et spontanée. À mi-chemin entre la pop avant-gardiste anglaise de PC Music et la no-wave française des années 1980, Aucun Numéro, duo déstructuré et électro, clôt cette affiche résolument atypique.
ZOÉ TROUILLARD-BIZEUL
Ateliers de Bitche (Nantes – 44) avec Edgar Déception, Karaocake et Aucun Numéro
Plus d’informations
#rock
gratuit
Kiwi Vandale au festival Culture Bar-Bars : Fruit from desire
Rangez moi vite cette doudoune que vous venez d’enfiler ! Avec Kiwi Vandale, coup de chaud et de pep’s garanti. Les vitamines montent au fil du concert, portées par le groove du guitariste Gregg – sauf si vous êtes trop occupés à sourire niaisement devant les danses de Matt, le chanteur. Enfant d’un rock anglais échoué sur une plage antillaise, le trio s’est lancé il y a un ou deux ans et écume les bars du coin. Ils y défendent leur projet éponyme, entre rock tropical et énergie solaire, avec quelques pépites inédites. En cette période morose, Kiwi Vandale, c’est le power trio multifruit qui nous fait ressortir les lunettes de soleil et oublier que le poste de Premier ministre existe.
QUENTIN BELLETOISE
Wattignies (Nantes – 44)
Plus d’informations
#théâtre
32 euros
Fête des mères : Maman j’ai raté la vie
Engueulades, révélations, discussions interminables… Les fêtes de famille, c’est la même chose pour tout le monde ! Pour Louise, Gabriel et Ziggy, c’est surtout l’occasion de se retrouver, car les réunions fraternelles restent rares dans ce foyer dysfonctionnel. Si Ziggy squatte encore le domicile familial, Gabriel se décide enfin à présenter son compagnon, tandis que Louise, stand-uppeuse ayant lâché ses études pour sa passion, effectue son grand retour après plus de trois ans sans avoir adressé la parole à sa mère. L’objectif : puiser de l’inspiration pour ses futurs sketchs. Problème : il manque quelqu’un à cette fête des Mères au goût amer… la génitrice de la fratrie. Cette tragi-comédie sur une famille atypique, portée par cinq comédiens au jeu burlesque, alterne mélancolie et humour percutant.
LÉO DENORT–HOUP
Ecole Municipale de Musique (Carquefou – 44), samedi 29 (20:45), dimanche 30 novembre (15:00 et 18:30)
Acheter ma place
#cabaret
30 à 32 euros
Madame Ose Bashung : Vertige de la mort
Seize années après la disparition du sophistiqué Franco-Kabyle Alain Bashung, son ombre portée continue d’irriguer la scène française, de Bertrand Belin à Feu ! Chatterton, en passant par NESLES. Lui qui avait interprété le rôle de Robespierre dans la comédie musicale La Révolution française en 1973, et un Jésus postapocalyptique dans Le Cimetière des voitures de Arrabal en 1983, aurait sans doute goûté, avec vertige et amour, le fait de voir son répertoire chevauché par des créatures de cabaret, soutenues par un backing band au cordeau. La compagnie Le Skaï et l’Osier vous invite à oser cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise !
LIONEL DELAMOTTE
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
Acheter ma place
