#festival #spectacles #sciences
5 à 18 euros par spectacle
Festival IDÉAL : La science de la fête
Les moutons, des idiots suiveurs ? Dans Faire troupeau, la metteuse en scène Marion Thomas donne à voir un groupe de moutons qui, grâce à l’intelligence sociale et la solidarité, survit à une attaque de loups. Pour appuyer son propos, elle se nourrit de lectures scientifiques et invite le public à mener une expérience. La science et l’expérience, c’est justement ce qui anime le festival IDÉAL. À travers des conférences performées, des spectacles et autres rencontres, l’évènement explore les partages entre arts vivants et sciences et contribue à la co-construction des savoirs. Le metteur en scène Maxime Kurvers interrogera le théoricien et comédien japonais Yoshi Oida tandis que Troisième Miniature s’inspire du principe de la paréidolie (vous l’aviez pas vu venir, celui-là !). En six spectacles, IDÉAL ouvre des ponts entre les imaginaires scientifiques et artistiques.
LOUISE PLESSIER
TU (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre #cinéma
9 à 25 euros
Palombella Rossa par Mathieu Bauer : Super Nanni
Dans Palombella Rossa réalisé par Nanni Moretti en 1989, ce dernier incarne un joueur de water-polo devenu amnésique qui voit ses souvenirs remonter à la surface au fil d’un match absurde et constamment interrompu par les bribes de son passé. Mêlant humour et politique – le poloïste est un député du parti communiste italien ayant pris une décision difficile – ce portrait intime d’un homme en pleine crise existentielle se prête tout particulièrement à la scène d’un théâtre. À la mise en scène, Mathieu Bauer, spécialiste dans le croisement des deux arts – il a notamment adapté Shock Corridor de Samuel Fuller en 2016 – s’empare des textes commandés à l’auteur-performeur Anne-James Chaton. À la fois un hommage au film du maître italien mais aussi une relecture aux résonances politiques tout à fait actuelles.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#folk #world
8 à 16 euros
Duo Ruut : Cithare Hero
Ann-Lisett Rebane et Katariina Kivi jouent de la cithare traditionnelle estonienne à quatre mains et chantent dans leur langue natale à deux voix. Inspirées de la culture traditionnelle estonienne, les artistes proposent une étonnante musique nourrie de leurs influences plus contemporaines en jazz, folk, pop et de nombreuses expérimentations… Si la composition est figée sur l’instrument fixe, c’est l’imaginaire des deux autrices-compositrices qui prend le relais et propose une nu-folk prodigieuse. Face à face, elles grattent les cordes de leur unique instrument, jouent à l’archet, tapent sur le cadre pour en faire des percussions. Les chants célestes se répondent ou se superposent.
LOUISE PLESSIER
Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#punk
complet
Lambrini Girls : Tout feu tout femme
Dans la famille girls band des années 2020, je voudrais les Lambrini Girls ! Tout droit venues de Brighton, croyez-nous, le duo traverse la manche sans détour et renverse à coup de poing dans la figure tout obstacle qui se tiendrait sur son chemin, à commencer par le fascisme ou la misogynie. Après l’EP God’s Country adressé directement au gouvernement britannique contre la montée de l’extrême droite, les furies punks sortent en ce début d’année leur premier album Who Let The Dogs Out. À travers onze morceaux poétiquement nommés Filthy Rich Nepo Baby, Cuntology ou encore Big Dick Energy, les Lambrini Girls y offrent une démonstration furieuse de leur savant mélange de pop-punk, noise et grunge.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#indie #garage #psyché #pop
13,8 à 15,8 euros
Johnny Mafia : Sauvé par le gang
Label phare de la scène rock indépendante française, Howlin’ Banana Records continue de faire vibrer les amateurs de guitares saturées et d’énergie brute. Fondé en 2011, le label s’est imposé comme un acteur clé du garage rock, de la power pop et du shoegaze en France, révélant de nombreux talents. Parmi eux, Johnny Mafia, figure de proue du label, incarne à merveille cet esprit survitaminé avec quatre albums au compteur dont le dernier et musclé 2024 : L’année du Dragon. Originaire de Sens, le quatuor séduit avec sa power pop, entre riffs acérés et refrains accrocheurs à la Pixies. Pour cette soirée entière dédiée à Howlin’ Banana, ils sont épaulés par les ex-Von Pariahs de Swirls et leur post-punk garage ainsi que du shoegaze sautillant du trio bordelais Cosmopark.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Beau Label – Howlin’ Banana à Stereolux (Nantes – 44) avec Swirls et Cosmopaark
Acheter ma place
#jazz #électrique
5 à 15 euros
Sisyphe : L’Éole des fans
Marre des conversations de vos collègues ? Délocalisez l’afterwork au Blue Moon Club ! Chaque dernier jeudi du mois, ONYX transforme son souterrain en un club underground et éphémère. Et on vous garantit que Sylvie de la compta restera bouche bée devant Sisyphe. Le quintet, dont on attend l’EP avec impatience, fera trembler les murs avec son jazz rock fusion particulièrement accrocheur. Guitare électrique, basse, batterie et deux saxophones, pas besoin de plus pour concasser le rock (plutôt Primus) et le swing (version Coltrane) dans une formule terriblement en place, anguleuse et percutante. Ça c’est du brainstorming !
TIM BLIT
Club ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#ciné #gore #érotique
12 euros
Soirée Gore-Nichons : Lolo sur le destroy
Jean-Maurice Bigeard, organisateur de l’Absurde Séance au Katorza et auteur du livre Mémoire d’un cinéphage tirera sa révérence le 27 février après plus de 20 années à faire découvrir au public nantais les pépites du cinéma bis (voire Z). Alors pour sa dernière séance, le maestro nous gâte avec une thématique érotico-gore de sous les fagots. En sélection, Night of Something Strange (2016) où une maladie inconnue transforme des jeunes en serial killers lubriques, et Catherine, honneur et décadence ou La tsarine nue (1986), film porno au budget conséquent pour l’époque qui présente les démêlés d’un jeune militaire avec l’appétit sexuel vorace de l’impératrice Catherine II… Un programme pour public (très) averti, que vous n’êtes pas prêts de voir sur Gulli !
AXEL KRIEF
Cinéma Katorza (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock
6 à 7 euros
The Parachute : Gilets jeunes
On se tue à vous dire qu’il n’y a pas que les vieux·vieilles con·nes qui aiment encore le rock ! Ce n’est pas The Parachute qui dira le contraire. S’ils ne cherchent pas à réinventer la poudre, les quatre jeunes Nantais semblent surtout affairés à raviver la flamme garage/indie/brit rock. Sur scène d’ailleurs, le quatuor mettrait volontiers le feu s’il en avait la possibilité ! Les mélodies sont pop et catchy, mais The Parachute ne fait ni dans la dentelle, ni dans la retenue et laisse vivre sa fougue. Gare au sonomètre, les planchers vont trembler autant que vos tympans.
LOUISE PLESSIER
La Lune Froide (Nantes – 44) avec Delivery
Acheter ma place
#ciné-concert
29 euros
Blockbuster : Hollywood knight
On a souvent pu voir du théâtre au cinéma, mais du cinéma au théâtre ? Les Belges du Collectif Mensuel relèvent le défi, doublant en direct un mashup de plus de 1400 plans-séquence issus de 160 blockbusters hollywoodiens, comme Rambo, Erin Brockovich ou Fight Club. Au fil de ce montage, Julia Roberts et Michael Douglas deviennent les personnages principaux d’un nouveau récit loufoque, où costumes, coiffures et époques se succèdent. Cinq interprètes réalisent les bruitages et la bande originale du film, tout en racontant le soulèvement populaire qui s’organise quand un patron ultra-riche tente de neutraliser une journaliste enquêtant sur les fraudes financières… Avec ses héros manichéens, ses courses-poursuites et ses explosions, la troupe détourne les clichés hollywoodiens pour nous livrer une parodie hilarante.
CHLOÉ DAVID
École Municipale de Musique (Carquefou – 44)
Acheter ma place
#festival #cirque
15 à 20 euros par spectacle
Un week-end nommé plaisir : Deux jours à suer
Cirque sur place ou à emporter ? Le temps d’un Week-end Nommé Plaisir, ONYX propose deux formules : « Cirq’apéro » ou « Cirq’brunch » pour prendre son temps, mais aussi des pièces à la carte. Véritable éloge de la lenteur, le spectacle humoristique Vu créé et interprété par Étienne Manceau a été dupliqué avec Vue, lors duquel le rôle est transmis à Amélie Venisse. Dans Pling-Plang, on s’interrogera : pourquoi n’existe-il qu’un seul verbe pour dire que l’on aime son·sa conjoint·e, ses enfants, ou bien le chocolat ? À l’heure du mimosa et d’Aimons-nous vivants, les corps d’Arnaud Saury et Samuel Rodrigues s’entremêlent, sur leur mat chinois de 5,5m de haut et pensé comme point culminant de leur île déserte.
LOUISE PLESSIER
Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place