#théâtre #humour
12 à 26 euros par spectacle
Quinzaine Féministe et des Égalités : Amazones Prime
Dans le spectacle vivant, si 41% des spectacles programmés en 2022-2023 étaient réalisés par des femmes, le Théâtre 100 Noms décide de doubler son habituelle « semaine féministe » pour en faire une « quinzaine féministe et des égalités ». Une dizaine de spectacles militants se succèdent sur les planches du théâtre. D’utilité publique, le seule-en-scène pédagogique Chattologie, incarné par Alice Bié et écrit par Louise Mey, démolit les tabous qui entourent encore les règles. Via le stand-up, Lou Trotignon aborde avec humour sa houleuse transition de genre, tandis que quatre femmes écrivent une lettre au patriarcat mais peinent à trouver son adresse dans Unfuckable. Avant et après chaque spectacle, le Planning Familial et Nosig, Centre LGBTQIA+ de Nantes, seront présents pour des actions et animations de sensibilisation.
LOUISE PLESSIER
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#ciné #frisson
3 à 5 euros
2 Sœurs de Kim Jee-woon : Twin pics
Au début des années 2000, le cinéma coréen connaît une véritable renaissance. Une génération de cinéastes (Park Chan-wook, Bong Joon-ho…) bouscule les conventions du genre en mêlant à l’horreur des récits complexes, locaux mais universels (et donc exportables à l’international). Dans ce contexte, 2 Sœurs de Kim Jee-woon (Le Bon, la Brute et le Cinglé, J’ai rencontré le Diable…) s’impose comme l’un des chefs-d’œuvre de cette période où le spectaculaire côtoie l’intime. Adapté du conte folklorique Janghwa Hongryeon jeon, le film nous plonge dans un univers sombre où les traumatismes psychologiques de deux sœurs s’entrelacent avec des éléments surnaturels. Quelque peu oublié au profit de Memories of Murder ou Old Boy, 2 Sœurs construit pourtant un récit labyrinthique où la réalité se confond avec l’imaginaire, créant un mélange unique de peur et d’émotion.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Cinématographe (Nantes – 44), mercredi 05 (18:00), vendredi 07 (18:00) et samedi 08 mars (21:00)
Toute la programmation du Cinématographe
#théâtre #poésie
10 à 20 euros
Oasis Love : Capriseum
Comme par réflexe, les jeunes de quartier courent systématiquement quand la police pointe le bout de son nez. Dans Oasis Love, le bleu des gyrophares suffit à déclencher la course-poursuite. Si la notion d’émeute intéresse Sonia Chiambretto, elle puise dans l’étymologie du mot : « créer des émotions ». Dans l’écriture, elle va à la rencontre des jeunes de Nanterre, Marseille et Strasbourg pour raconter leurs réalités à travers deux prismes : l’amour et les violences policières. Sur scène, la cité prend vie par le travail de lumière, et la recherche sociologique devient poésie, incarnée par sept jeunes comédien·nes lié·es au sujet de la pièce.
LOUISE PLESSIER
Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (Saint-Nazaire – 44)
Acheter ma place
#pop
22 à 23 euros
Maxence : Pay-pal fait de la résistance
Parmi les « influenceurs » passés à la musique, Maxence reste inoubliable. Lancé sur YouTube en 2013 avec des morceaux absurdes comme La Quéquette à Jacques Chirac, le Nîmois gagne peu à peu en notoriété. Après des vidéos avec Squeezie, SEB ou McFly et Carlito, un groupe de métal et un passage remarqué à La France a un incroyable talent le temps d’un massacre en règle du tube Hello d’Adèle, il collabore en 2017 avec VSO sur l’EP Southcoaster, incluant Hello Haters et ses 2,8 millions de vues sur Youtube. En 2019, il opère un virage pop désabusé avec l’EP @. Depuis, Maxence a sorti Tout est trop beau en 2021, un premier album acclamé, et l’EP Comme un enfant en 2024.
QUENTIN BELLETOISE
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#festival #musiqueseuropéennes
gratuit à 25 euros selon le spectacle
Festival Eurofonik : Hybride théorie
Paul Mescal, Les Chroniques de Bridgerton, Fontaines D.C. : l’Irlande rayonne, Eurofonik lui rend hommage. Blackie O’Connell et Eoghan Neff, au violon et au uilleann pipes (la cornemuse locale) nous feront découvrir la richesse musicale du Clare (la west coast de là-bas). Le premier proposera également une masterclass sur les airs traditionnels de son île. Le p’tit bal des familles célébrera aussi la verte Erin avec cornemuse, guitare et tambour. Pour les pas de danse, il y aura la veille une masterclass ad hoc. Pas d’excuse ! L’île d’émeraude est partageuse, et la programmation vous convie à découvrir bien d’autres musiques traditionnelles, qu’elles viennent de Grèce, de Bretagne, du Portugal… Avec le retour des balades sonores et nocturnes au Château des ducs de Bretagne.
TIM BLIT
La Bouche d’Air, Pannonica, Stereolux, Trempo… (Nantes – 44)
Acheter ma place
#techno #fanfare
45 euros
Meute : Horde choice
Les survivalistes le disent et le répètent : pour la fin du monde, bossez pour un agriculteur, nourrissez un médecin et invitez Meute. Car en cas de blackout du réseau électrique, Meute a trouvé la formule pour supplanter DJ et sound systems : depuis 2015, la fanfare allemande s’est spécialisée dans les reprises de musique électro, façon brass band. Sans RCA ni XLR, les onze Hambourgeois vous feront péter un câble avec leur idée simple, et donc géniale. Leur reprise de You & me (Flume) a explosé les réseaux sociaux, ils font maintenant le tour du monde avec leurs réinterprétations de Laurent Garnier (The man with the red face), Dennis Ferrer (Hey Hey) ou Maceo Plex (Solar Detroit)… jusqu’à mélanger à nouveau fanfare et machines sur album ! C’est ludique, dynamique, on vous le promet : ça va danser !
TIM BLIT
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#rock
13 à 15 euros
Radar Men From The Moon : Les hommes du résident
Avec leur nom en droite lignée d’un film de série B des années 50, Radar Men From The Moon installe le décor : ça va partir dans tous les sens. Ces Néerlandais mélangent psyché, indus et électro, pour nous servir une potion magique sans pareil. Pensez à Neurosis ou Godflesh et vous aurez une version pourtant soft de ce qui vous attend. Ceux qui les ont vus au Levitation, à Duna Jam, au Liverpool Psych Fest vous le confirmeront : leurs performances ne parlent pas strictement à vos tympans mais à vos organes et votre psyché. Radar Men From The Moon ne prend pas d’otages, personne ne sortira d’ici vivant !
LIONEL DELAMOTTE
Cold Crash (Rezé – 44) avec Ladeûlas
Acheter ma place
#festival #littérature
gratuit
Festival Atlantide : La positive latitude
Depuis ses débuts en 2013, le festival Atlantide outrepasse les frontières géographiques et invite des auteurs venus des quatre coins de la planète. Alain Mabanckou – directeur artistique du festival – l’affirme : « Les nationalités ne veulent plus rien dire. […] Notre fraternité est liée à la complicité que nous éprouvons en nous lisant les uns les autres ». Si le Lieu Unique reste le QG de l’événement, la programmation (toujours gratuite !) prend place dans 20 lieux de la ville et se structure via les rencontres entre public et artistes de 25 nationalités. Sous forme de romans, essais, poésie, romans graphiques, la littérature prend vie, mais surtout elle la raconte. À travers des thématiques phares (l’oppression, le rapport au corps, la guérison), elle ouvre les débats sociétaux dans un monde qui pose de plus en plus question.
LOUISE PLESSIER
Le Lieu Unique, Château des Ducs de Bretagne, Musée d’Arts (Nantes – 44)
Toute la programmation du festival
#rock
15 à 18 euros
Stuck in the Sound : Enceintes, mode d’emploi
Nous avions découvert Stuck in the Sound en pleine déferlante disco-rock (Franz Ferdinand, Arctic Monkeys…) avec le tube Toy Boy. Après un détour vers la pop shoegaze le temps d’un album, les Parisiens atteignaient leur apogée avec Pursuit en 2012 où le groupe assumait son amour pour la pop FM autant que ses influences grunge. Depuis, le quatuor a sorti Survivor, une machine à hits mal marketée et donc passée inaperçue suivie de l’inévitable retour aux sources avec l’anecdotique Billy Believe. C’est donc un groupe qui n’a plus rien à perdre qui revenait en 2024 avec 16 Dreams a Minute, une collection de morceaux foutraque, généreuse et parfois irrésistible. Trop pop pour les gardiens du temple rock, trop bizarre pour le grand public, Stuck in the Sound garde sa place de meilleur groupe français coincé entre deux chaises.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le VIP (Saint-Nazaire – 44)
Acheter ma place
#humour
35 à 40 euros
Diane Segard : Belle’s on parade
Formée au théâtre, Diane Segard se découvre une passion pour l’humour pendant le confinement, cumulant des millions de vues sur ses sketchs quotidiennement postés sur Tik-Tok. Pour son premier one-woman-show, l’humoriste sera accompagnée des personnages qu’elle a créés : beaucoup de mamans, comme celle de Garance, qui prend la réunion de rentrée des moyennes sections TRÈS au sérieux, ou d’employées enthousiastes mais fatiguées, comme Stéphanie qui organise une soirée mousse à l’EHPAD. Pointant nos névroses collectives et absurdités du quotidien, Diane Segard nous montre des femmes plurielles, universelles et touchantes.
CHLOÉ DAVID
Palais des Congrès Atlantia (La Baule – 44)
Acheter ma place
#post-rock
22 à 25 euros
This Will Destroy You : Demolition men
Créé en 2005 au Texas, T.W.D.Y. (pour les intimes) est l’un des groupes phare du post-rock instrumental. Tirant vers le shoegaze, voire la musique ambiante, les Américains produisent des morceaux progressifs passant de douces mélodies à des crescendos rock aux guitares généreuses en effets multiples. Cette année, le quatuor s’étant scindé en deux entités distinctes (gardant le même nom), l’Europe aura droit aux membres Jeremy Galindo et Raymond Brown pour célébrer le 20ᵉ anniversaire de leur premier album, le classique Young Mountain.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Alber Jupiter
Acheter ma place