#concerts
gratuit
Aux Heures d’Été : Pourvu qu’elle soit douve
Certains résumeraient l’évènement par « festival de musique du monde », mais pas de ça chez nous ! Pendant un mois, Aux Heures d’Été vous propose de découvrir gratuitement de nouvelles cultures avec des artistes venus des quatre coins du monde ! Libre à vous de choisir : en douceur avec le réveil chamanique d’Adrien Chennebault ou le concert de jazz thérapeutique de Naïssam Jalal, flûtiste et vocaliste prolifique, qui vous invite à un voyage revigorant. Pour plus de groove, Söndörgő vous propose un aller simple pour Budapest en liant musique traditionnelle hongroise et sonorités pop-rock ! Pour taper de la patte, ce sera direction Trempo pour une soirée concert et Dj set avec Bedouin Burger, un duo crépitant revisitant la musique arabe, Chantal’s Secret qui mélange jazz et musique électronique et Célélé, la Rennaise oscillant entre breakbeats, bass music ou encore hard drums. Ne loupez pas l’heure… d’été (c’était maintenant ou jamais, c’est mon dernier jour de stage) !
MATIA SCHEBATH
Les douves du château, Trempo, Prairie bord de l’Erdre… (Nantes – 44)
Voir la programmation
#concerts
46 euros par jour
Dub Camp : Sortie de roots
L’histoire raconte que le dub est né d’une erreur. En 1967, l’ingénieur du son jamaïcain King Tubby réalise un disque test appelé « dubplate » et oublie d’y inclure les voix. Lorsque le DJ Rudy Redwood diffuse cette version instrumentale dans un dancehall, le succès est fulgurant. Alors que les années 70 marquent l’âge d’or du genre, les disc-jockeys, devenus des artistes à part entière, remixent les parties instrumentales en temps réel, créant ainsi des expériences sonores uniques lors des soirées soundsystem. Quand le dub jamaïcain s’essouffle dans les années 80, de l’autre côté de l’Atlantique, en Grande- Bretagne, il connaît une nouvelle vie. Intégré à la scène punk rock, le dub se marie à d’autres genres musicaux, donnant naissance à des styles hybrides comme le dubstep et la drum and bass. À présent l’association Get Up invite des artistes du monde entier à se retrouver sur la scène du dub camp festival. Le premier festival européen en extérieur entièrement dédié au mouvementsoundsystemémergeen2014 à Carquefou puis déménage à Joué-sur-Erdre sur les bords du Lac Vioreau. Cette année, un line up de 50 artistes (Alpha Steppa et Awa Fall, Zofa, Ras Digby, Ranking Fox et Earth and Power…) est attendu pour ces trois jours de célébration.
NATHAN PENISSON
(Joué-sur-Erdre – 44) avec Avec Alpha Steppa x Awa Fall, Blackboard Jungle Full Sound System, Moa Anbessa, Ras Digby, Zofa…
Acheter ma place
#aventure
3 à 5 euros
20 000 Lieues sous les Mers de Richard Fleischer : Le Plafond de Verne
« Ce ne sont pas de nouveaux continents qu’il faut à la Terre mais de nouveaux hommes » (Capitaine Nemo à Aronnax). Adaptation du roman de Jules Verne au cinéma, 20 000 lieues sous les mers ( 1954) a coûté 5 millions de dollars à Walt Disney Production, un budget colossal pour l’époque. Ce film réalisé par Richard Fleischer, fils de Max Fleischer, le créateur de Betty Boop et Popeye, concurrents direct de Mickey, est devenu un chef-d’œuvre intemporel. Salué par la critique et le public, le long métrage a reçu deux Oscars pour ses décors somptueux et ses effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque.
NATHAN PENISSON
Le Cinématographe (Nantes – 44), vendredi 12 (14:15) et dimanche 14 juillet (16:00)
#cinéma
3 euros
Les Fils de l’homme d’Alfonso Cuarón : Papa don’t preach
Avec ce contexte politique déjà bien anxiogène, quoi de mieux qu’une dystopie de 2006 dévoilant un Royaume-Uni en 2027 (plus trop futuriste aujourd’hui…) croulant sous le terrorisme, la famine et la guerre civile pour retrouver la joie de vivre ? Au centre de cette adaptation du roman de P.D. James, un constat dramatique : l’humanité est devenue stérile et l’individu le plus jeune du monde, âgé de 18 ans, vient d’être assassiné. Dans ce road-trip entre Londres et la campagne anglaise, Clive Owen, Julianne Moore et Michael Caine accompagnent, d’un plan séquence à l’autre (à avoir vu au moins une fois dans sa vie) la première femme enceinte depuis près de vingt ans. Un univers d’une précision déconcertante jusqu’aux moindres détails, malheureusement aidé par le contexte de sa préparation: le 7 juillet 2005, 52 personnes perdaient la vie lors des attentats de Londres.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
#dancefloor #vie-stylée
gratuit
Marché Drag & Queer : Love me gender, love me true
L’un des plus grands évènements drag de France revient à Nantes pour une deuxième année consécutive et s’installe au LAB pour une journée consacrée à la communauté LGBT ! Au programme, une vingtaine d’exposant·es de vêtements, accessoires, décorations ou encore tatouages. Ghost Elektra animera un show drag avec notamment Mami Watta, finaliste de la deuxième saison de Drag Race France, ainsi qu’une scène ouverte dans laquelle sept nouveaux visages de la scène drag nantaise se feront face ! Des tables rondes et des ateliers seront proposés toute la journée avant de finir la soirée en beauté avec l’after de la Tech Noire qui débarque pour la première fois à Nantes : ambiance synth, wave en passant par le post-punk, accompagné d’un nouveau show. De quoi profiter une bonne partie de la nuit, habitué·e ou non de la scène drag !
MATIA SCHEBATH
Little Atlantique Brewery (Nantes – 44)
Voir l’évènement
gratuit
Fête du Mouton : Viser la laine, ça me fait pas peur
550 kg de gigot d’agneau pour 2 500 convives, mieux vaut avoir l’estomac bien accroché pour venir à cette 26e édition de la fête des moutons. Les adorables ovins que vous voyez défiler dans les rues le matin même, accompagnés de musiciens et chars, pourraient bientôt se retrouver dans vos assiettes. Vegans et végétariens trouveront tout de même leur bonheur aux stands de tonte et filage de laine, ou aux démonstrations de chiens de troupeaux.
ROMANE ROUSSEAU
Plan d’eau (Ligné – 44)
#croisière
à partir de 38 euros
Les Valseuses : La croisière s’abuse
Avalez votre Mercalm, mettez vos lunettes de soleil et montez à bord du navire de 31 mètres « Iroko ». Cette croisière festive, organisée par la société de production événementielle nantaise Paradise Prod, connue pour les soirées Paradise, attire de nombreux curieux depuis 2015. Durant quatre heures (aller-retour) et jusqu’aux abords de Cordemais, profitez des concerts d’artistes locaux devant le reflet du coucher du soleil sur le fleuve. Au programme : de l’électro avec Dan Bono et le duo Hi-Fi Gen, du hip-hop et de la house avec Brixi Elysse… De nombreux DJ sets sont organisés, menés par Pégase, Popofski ou Voyou.
ROMANE ROUSSEAU
Départ Gare Maritime, quai Ernest Renaud (Nantes – 44)
#rock
6 euros
En attendant Ana : Retard vers le futur
Au début du mois de décembre 2023, En Attendant Ana avait confirmé tout le bien que l’on pense de ce groupe à l’occasion de sa prestation captivante au sein du festival Les Femmes s’en Mêlent, aux côtés d’Ada Oda et de Baby Volcano. À cette époque, ils défendaient leur troisième album, Principia, qui les voyait gagner en sophistication et en subtilité pour se rapprocher de figures tutélaires prestigieuses telles que Stereolab ou Electrelane. Aujourd’hui, ils présentent leur EP Magical Lies sorti à la fin du mois de février. Le quintet y assoit son style élégant et racé. Il fait bon attendre Ana…
LIONEL DELAMOTTE
Le Lovecraft (Nantes – 44)
13 à 16 euros
Country en Retz : Shérif FM
Yiiiiaaahh ! Enfilez vos santiags, vos pantalons en peau de vache et vissez vos Stetson sur la tête ! Comment rater cette opportunité de parfaire ses pas de danse endiablés, sur deux parquets de 400m2 en intérieur ou 140m2 en extérieur ? Pieds-tendres, déambulez dans les camps trappeurs, marchés westerns ou villages sioux au son de trois groupes et artistes traditionnels. L’occasion d’enfin comprendre que la country, ce n’est pas seulement Cotton Eye Joe !
ROMANE ROUSSEAU
(Saint-Viaud – 44)