Chargement Évènements
mercredi
04
septembre

Ashes to stitches, une exposition de Céleste Richard Zimmermann

@ 18h30
Détails
Date : septembre 4
Heure : 18h30 - 21h00
Lieu
Adresse: 12 rue Lamoricière
Nantes, 44100 France

+ Google Map
Téléphone : 0255118845
Site : Visiter
Organisateur
Organisateur : Zoo Galerie
Téléphone : 0255118845
E-mail :
Site : Voir le site Organisateur" target="_blank">Visiter

L’artiste nantaise Céleste Richard Zimmermann, dont le travail porte sur la culture populaire et des anecdotes historiques, présente à Zoo du 5 juillet au 26 octobre une exposition monographique intitulée Ashes to stitches.

En analysant les paradoxes de notre environnement naturel et le contexte politique actuel, l’artiste explore le concept selon lequel le feu, l’embrasement et le chaos peuvent être à l’origine d’un renouveau. Elle métamorphose ainsi le centre d’art en un paysage calciné où s’entremêlent sculptures et peintures au milieu d’une végétation artificielle.

Un vaste terrain vague, traversé par des constructions instables et des monticules de pneus, endosse le double rôle de sanctuaire de la vie sauvage et de témoin silencieux d’un soulèvement populaire. La scène qui s’offre au public est marquée par les flammes et dévoile des bas-reliefs truffés de motifs symboliques, un langage brûlant qui invite au renversement de l’ordre politique établi.

Mais du chaos émergent aussi la faune et flore. Des épées de Saint-Georges semblent figées dans un brasier éternel tandis que des plantes pyrophytes et pyrophiles prospèrent après l’incendie. L’exposition devient alors le réceptacle d’un écosystème qui semble incarner les cycles de régénération naturelle (capacité de la nature à se reconstituer spontanément suite à une destruction) et que l’artiste transpose à la société humaine. Céleste Richard Zimmermann observe ainsi les relations étroites entre la nature et l’humanité, convaincue de leur interdépendance.

Quelque part entre manifeste de la révolte et récit fantastique, l’exposition Ashes to stitches s’apparente à une combustion générale régénératrice. Céleste Richard Zimmermann semble vouloir cautériser le monde pour faire table rase et tout recommencer.