Chargement Évènements
vendredi
12
avril

Ces filles-là

@ 20h45
  • Cet évènement est passé
Détails
Date : avril 12
Heure : 20h45 - 23h45
évènement Category :Concert
Acheter mon billet :
Lieu
Adresse: Ecole Municipale de Musique de Carquefou
+ Google Map
Organisateur
Organisateur : Théâtre de La Fleuriaye
E-mail :

Éminemment actuelle et percutante, cette pièce décrit le harcèlement subit par une adolescente en milieu scolaire. À l’heure des réseaux sociaux tout puissants, ce spectacle est éclairant et nécessaires.

« À Sainte-Hélène, on est des petites filles civilisées.» « Entre filles, on doit se serrer les coudes, pas vrai ? » Pourtant, quand une photo volée de Scarlett nue circule sur les réseaux sociaux, la solidarité cesse et le groupe devient bourreau. Ses copines chuchotent, l’évitent. Une forme de bannissement qui mène à la disparition de la jeune fille. Les médias s’emparent de l’histoire…

Pour raconter cette fiction, six comédiennes investissent avec énergie le plateau pour livrer un match contre l’humiliation, la violence et le phénomène de groupe. Dans une forme chorale donnant la parole aux harceleuses, elles évoluent comme un seul personnage : le groupe des filles de la classe qui juge, condamne et insulte. Ce chœur de filles explique l’histoire de Scarlett à sa place, mettant à nu les dynamiques complexes de groupe, pointant la place grandissante de la virtualité et du rapport aux images de la jeune génération.

D’après Girls Like That d’Evan Placey
Traduction Adélaïde Pralon
Mise en scène Suzanne Gellée et Zoé Poutrel
Avec en alternance Elsa Canovas, Anastasia Daniel, Amélie Esbelin, Lola Haurillon, Pauline Masse, Marine Behar, Audrey Montpied, Ariane Heuzé, Zoé Poutrel, Mathilde Saillant
Costumes Cécile Box
Direction vocale Claire Rolain

Production La Collective Ces Filles-Là
Coproduction Les Ateliers Medicis, Le Boulon – CNAREP (Vieux- Condé), Ville de Lille
Partenaires Le programme Création en cours 16/17 subventionné par les Ateliers Médicis soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, DAC de la Ville de Lille, aide à la création 2019, Lille (59), Le Tripostal, lieu dédié aux expositions d’art contemporain, Lille, Le Boulon – CNAREP, Vieux-Condé (59), La Ruche, théâtre universitaire de l’université d’Artois, Arras (62)
Soutiens L’école du Nord et Le Théâtre du Nord/CdN de Lille, Lille, JTN, Jeune Théâtre National, Paris (75), Librairie Dialogue Théâtre, spécialisée dans les arts du spectacle, Lille, Lycée Henri Senez, Hénin-Beaumont (62), Artonik, compagnie art de rue, Friche la Belle de Mai, Marseille (13), e-Enfance, association d’informations et de prévention dans la lutte contre le cyber-harcèlement, Paris, L’ange Carasuelo compagnie, L’équipe féminine du VAlenciennes Foot Club, Valenciennes (59)

Photos © Kalimba et La collective

Texte publié aux éditions Théâtrales Jeunesse

Face au harcèlement, des solutions existent :

Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.
Joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.
Le 3018 : un numéro de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel.
Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00

https://www.facebook.com/events/1003085044386573/