Le Ferrailleur
On ne le présente plus ! Ses (célèbres) « concerts sauvages », gratuits et au soleil, fêtent cette année leurs 10 ans d’existence. Retrouvez notre sélection dans ces pages ! Mais plus qu’un club à « l’esprit rock » , Le Ferrailleur c’est aussi : une terrasse conviviale en bord de Loire, une ode à la découverte musicale (environ 200 concerts annuels), avec des artistes rock, punk, post-rock et métal (bien sûr), mais aussi hip-hop ou électro. Entre scènes extérieures et afters « Nuits Blanches », le Ferrailleur sait associer bamboule et été.
8 Quai des Antilles (Nantes – 44)
L5 : ARRÊT HANGAR À BANANES – PARKING GRATUIT
Voir cette publication sur Instagram
Le Wattignies
Lassé des concept stores mais pas mécontent·es de pouvoir acheter vos plantes, vêtements, vinyles, assiettes, faire réparer votre vélo tout en prenant un petit Ricard en terrasse ? Cet été, le Wattignies propose en plus un cabaret burlesque, un bal de musique traditionnelle bretonne ainsi qu’un tournoi de billes (non, pas de fautes de frappe), une autre édition de Two Many Bangers et des concerts, notamment de la rappeuse Argalouve. Oui, au fond vous les aimez ces tiers-lieux.
13 boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance (Nantes – 44)
L2 ET L3 : ARRÊT WATTIGNIES
Voir cette publication sur Instagram
OHM Town
Deux étages électrisants. Restaurant au premier, scène musicale et bar à cocktail au rez-de-chaussée, grande terrasse accompagnée d’une buvette à l’extérieur, OHM Town se situe à deux pas de Macadam. Les deux lieux, créés par le collectif Androgyne, partagent parfois une prog’ fil conducteur, avec before chez l’un et after chez l’autre (Collectif Shield Project, Nantes City Rapping). Sur place, l’intensité des concerts parfois pop ou r’n’b, mais surtout électro (« open-platines ») mettront votre résistance à la fête sous tension.
16-17 rue Jules Launey (Nantes – 44)
C1, C20, 10 & 81, NAVIBUS N2 : ARRÊT BAS-CHANTENAY- PARKING GRATUIT
Voir cette publication sur Instagram
La Belle Époque
Absolument rien à envier aux team buildings à l’accrobranche quand on a la Belle Époque. Tous les jeudis de l’été (et même de la rentrée), retrouvez « les apéros du bateau » et leurs croisières-dj-set-after-work. À bord du bateau Renaissance, profitez d’une balade d’une heure et demie avec un line-up qui change chaque semaine, des planches apéros, tapas, vins, cocktails, bières et soft « sur la plus belle rivière de France », soit le cadre parfait pour déclarer votre flamme à Pierre de la compta’.
Quai de la Motte Rouge (Nantes – 44), porte d’embarquement n°2
Voir cette publication sur Instagram
La Station Nuage
Le seul point commun qu’a la Station Nuage avec les autres guinguettes, c’est bien de servir de la nourriture et des boissons. Ici, le visiteur est vu comme un voyageur, et l’ancienne écurie – surprenante tâche de bleu au milieu du parc verdoyant de l’île Forget – est son escale. La Station et son nuage-auvent de toile blanche et vaporeuse accueillent blind tests, comedy club, DJ sets (Blue Friday) et concerts. Bien évidemment, l’immanquable Parc O Tyson revient sur l’herbe de l’île Forget le 30 août pour un open air full électro et dance floor XXL.
Parc de l’île Forget (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
C9 : ARRÊT GIBRAYE – PARKING GRATUIT
Voir cette publication sur Instagram
La Cantine du Voyage
Située le long du mythique Hangar à Bananes et construite à partir de serres agricoles, La Cantine du Voyage fait partie intégrante du VAN. Elle propose un menu unique avec du poulet d’Ancenis accompagné de fritas patatas ainsi que plusieurs desserts aux choix. L’édition estivale du Super Marché vient y faire un tour le 13 juillet, avec DJ sets et une sélection d’artisans et créateurs du coin. Elle accueille également quelques blind-tests, ateliers, apéros mix et concerts.
Hangar à Bananes, 20 quai des Antilles (Nantes – 44)
NAVIBUS, L5 : ARRÊT HANGAR À BANANES, TRAM 1 : ARRÊT CHANTIER NAVAL – PARKING GRATUIT
Voir cette publication sur Instagram
La Sablière
Bière pression, planches apéro, crêpes et galettes à la pelle : vous pouvez enfin dire que vous vivez bien à Naoned, sans craindre les moqueries de vos amis rennais. Yec’hed mat. Que vous soyez affalé sur un transat, assis en terrasse ou perché sur un mange debout, vous profiterez toujours des produits locaux de La Sablière, les yeux rivés sur la Loire. Ajoutez à ça un blind test le jeudi, une programmation mêlant stand-up et concerts (chanson, jazz, soul, musiques du monde), un terrain de pétanque… et vous toucherez peut être du doigt une certaine idée du bonheur.
1 allée Robert Cheval (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
L80 : ARRÊT BELLEVUE, C7 : ARRÊT PLANCHONNAIS – PARKING GRATUIT
Voir cette publication sur Instagram
Belle de Jour
Votre seule soirée à Nantes de l’été doit être rentabilisée ? Faites-vous offrir l’apéro par papa et maman à Belle de Jour, ce bar restaurant culturel, familial et convivial, au cœur du quartier Saint-Donatien. Rejoignez votre date pour y dîner : au menu, produits à partager frais et locaux ! Si ça se passe bien (ou mal), ramenez tous vos copains la nuit tombée pour profiter du bar mobile (les jeudis et vendredis) et de l’esprit guinguette du lieu ! Une pierre trois coups.
4 place du 51e Régiment d’Artillerie (Nantes – 44)
C1 : ARRÊT SAINT-DONATIEN
Voir cette publication sur Instagram
La Casa
Votre coup de foudre du mois de juillet est parti six mois en road trip en Amérique latine et vous le savez, il ne reviendra pas. Retrouvez un petit bout de lui dans une ambiance « sous les tropiques » à la Casa, ce bar-péniche à quai. Les inspirations caribéennes façonnent les cocktails avec leur (très) large choix de rhums, leurs accras et tapas pour l’apéro sans oublier la déco. Cet été, deux dates pour le « goûter Viktoria » seront à retenir, un drag show animé par Viktoria Hanuli et ses guests.
Quai Henri Barbusse, (Nantes – 44)
L2 : ARRÊT ST-MIHIEL
Voir cette publication sur Instagram
Le Bras de Fer
Le ressenti 38 à l’ombre vous empêche de sortir de votre grotte sur-climatisée ? Bras de Fer, chai urbain nantais, peut soigner votre FOMO (peur de louper un événement, pour la GenZ). Entre le collectif Abstrack qui pose son sound system dans le patio pour une ambiance jazz et folk, et les soirées de Boum Bomo composées de lives et DJ sets autour des musiques traditionnelles, rester terré dans votre terrier n’est plus une excuse pour ne pas débarquer dans cette cave festive !
20 boulevard de la Prairie au Duc (Nantes – 44)
