#conférences
Les Géopolitiques de Nantes : on ne Biden avec l’amour
Rendez-vous annuel des amoureux d’histoire et d’actualité, les Géopolitiques de Nantes signent une 9e édition riche en conférences sur toutes les formes de conflictualités. Invités par l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques et le lieu unique, chercheurs, journalistes et essayistes décryptent les grands enjeux géostratégiques de notre ère. Entre l’analyse des formes de pouvoir et le décorticage des politiques turques, chinoises et russes, l’événement se veut assurément pluriel. Autant qu’exhaustif ! En ouverture, le cinéaste israélien Amos Gitaï présente la leçon inaugurale. Très vite, les conférences s’ensuivent : les ambitions internationales de la conquête spatiale ou « Joe Biden : America is back ? ». La convergence des luttes sera l’objet d’un débat. « #Metoo, # BlackLivesMatter : un renouveau militant à l’échelle mondiale ? ». Sans apporter de réponse unique, les deux jours invitent plutôt aux réflexions sur la complexité du monde.
EMMA RODOT
gratuit
Voir toute la programmation des Géopolitiques de Nantes
#cinéma
Manhunter de Michael Mann : Hannibal crossing
Will Graham est un ancien agent du FBI retiré dans sa maison en bord de mer avec sa femme et son fils. Sans conviction, Will reprend du service pour une enquête sur des assassinats se déroulant les nuits de pleine lune. Pour ce faire, Graham devra retrouver le célèbre psychiatre Hannibal qu’il a lui même mis sous les barreaux. Bien avant d’être porté à l’écran par Brett Ratner en 2002 avec Dragon Rouge, ce « préquel » du Silence des Agneaux est en réalité sorti en 1986 sous la houlette de Michael Mann (Heat, Collateral), déjà bien employé à styliser chaque image comme pour en faire un clip des années 80. Pour son troisième film, le natif de Chicago s’applique déjà à ne rien laisser au hasard, jouant avec chaque ligne dessinant l’image où la lumière artificielle s’ajoute à la lumière naturelle, comme pour nous rappeler la télévision, la sienne, dans laquelle il a débuté. Au cinématographe, la séance sera présentée par le critique ciné Jean-Baptiste Thoret, auteur du livre Michael Mann, mirages du contemporain.
BASTIEN MORICET
3 à 5 euros
#théâtre
La Nuit du Théâtre : pyjama partout
Le cinéma nous a invité à passer une nuit au musée, une nuit en enfer ou une nuit au Roxbury, les théâtres nantais vous proposent, eux, d’investir la scène. De 22h à 7h du matin, huit lieux nantais vous proposent de piocher dans une proposition de vingts spectacles pour réaliser votre marathon théâtral. La programmation de ces lieux étant complémentaire, chacun y trouvera son bonheur (humour, théâtre contemporain, impro, pièce musicale, one man show…). Réalisez vous-même votre sélection (prenez en compte les trajets !) ou suivez celles qui vont sont proposées comme Le Dîner de Cons au Théâtre 100 Noms, puis le plateau d’artistes d’Entrez sans frapper à la Compagnie du Café-Théâtre pour finir avec la comédie La Méthode au Théâtre de la Rue de Belleville. Après cette année compliquée, un, deux ou trois spectacles, ce n’est pas la taille qui compte, mais la présence !
CRYSTAL LE GUELLEC
samedi 25 septembre de 22:00 à 7:00
10 euros par spectacle / 20 euros le pass 3 spectacles
Toute la programmation de la Nuit du Théâtre
#concert #rock
Mars Red Sky : covoiturouge
La légende ne pas dit si Thomas Pesquet – astronaute et nouvelle idole des jeunes qui ont la tête dans les étoiles – a soufflé le nom Mars Red Sky au trio bordelais. Cependant, à l’écoute des dernières productions de l’équipe de Julien Pras, le groupe lorgne de plus en plus vers le space rock. Leur stoner psychédélique décolle vers la stratosphère et, tandis que la voix claire de Pras berce ce voyage galactique, l’instrumentation wah wah ou fuzzée permet un voyage hypnotique sans encombre. Certains rêvent d’une station spatiale en orbite, un disque de Mars Red Sky suffira pour d’autres.
CRYSTAL LE GUELLEC
samedi 25 septembre à 20:30
18 à 20 euros
https://www.youtube.com/watch?v=I7qEpU0cXxE
#concert #rock
French Cowboy & The One : Shérif FM
Légendes nantaises/vendéennes (nous sommes aussi pour le rapprochement des peuples), Federico Pellegrini et Eric Pifeteau réactivent French Cowboy & The One ! Les deux ex-Little Rabbits avaient pondu un dernier album début 2020… pas le meilleur moment pour tourner dans les salles avec l’arrivée d’un vilain virus (si si, on vous jure, ils en parlent à la télé) quelques mois après. Et c’est une nouvelle fois leur gars sûr Jim Waters (The John Spencer Blues Explosion) qui a aidé à l’accouchement du disque AF (pour As Fuck) enregistré et en partie composé à Tucson, Arizona. En résulte une pop très électro, tout en restant rock, minimaliste, presque new wave (ou post-punk, mais je ne comprends pas toujours la différence), chantée en français, à découvrir en concert et en tapant du pied, maintenant que c’est possible !
CRYSTAL LE GUELLEC
samedi 25 septembre à partir de 17:00
gratuit
#concert #rap #rock
Ausgang : dark-en-ciel
Est-ce qu’un jour on fera le tour du secret le mieux gardé du rap français ? Après deux albums solo, deux disques du groupe Zone Libre en collaboration avec Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir), un détour par le théâtre avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle, Casey revient avec le projet Ausgang et la promesse d’un concert à son image : colérique et technique, pensé et percutant. Osons le dire : rock. Qui a déjà vu la rappeuse de Seine- Saint-Denis se souvient de cette silhouette charpentée qui martèle des mots d’orfèvre comme on distribue des beignes, mais c’est bien l’énergie de la rue qui transpire à travers ses allitérations.
CRYSTAL LE GUELLEC
dimanche 26 septembre de 15:00 à 22:00
gratuit
#concert #métal
Klone Unplugged : Dolly pocket
Nirvana, Alice in Chains, les meilleurs albums de rock sont acoustiques ! Et dans le métal alors ? Si Nostromo a réalisé un superbe album unplugged tout en gardant sa noirceur et son agressivité, Klone, qui pourtant apprécie la baston et les ampli réglés sur 12, nous propose ici une relecture de ses morceaux façon folk. Mélancolique et parfaitement maîtrisée au niveau du chant, cette nouvelle facette de la formation poitevine confirme à Klone son statut de « groupe de métal français le plus classe ».
CRYSTAL LE GUELLEC
dimanche 26 septembre à 19:00
gratuit