Chargement Évènements
mercredi
08
novembre

Audubon, sur les ailes du monde

@ 15h00
  • Cet évènement est passé
Détails
Début : 8 novembre 2023 @ 15h00
Fin : 26 novembre 2023 @ 18h00
évènement Category :Exposition
Étiquettes évènement :
BD
Lieu
Adresse: Rue Jean Macé
Saint Sébastien-sur-Loire, 44230 France

+ Google Map

Jean Jacques Audubon, John James pour les américains, est probablement le français le plus connu aux États Unis. Il est pourtant très méconnu en France. C’est un artiste accompli, peintre révolutionnaire de la représentation des oiseaux, explorateur, écrivain, homme d’affaires, chasseur et grand découvreur d’espèces d’oiseaux !

L’homme était surtout un passionné obsessionnel et un amoureux des oiseaux. Il est aussi, sans doute sans le savoir, l’un des précurseurs de l’écologie américaine. Ces deux expositions sont l’occasion de découvrir sa vie et son œuvre.

EXPOSITION BD
Illustration Jérémie Royer,
scénario Fabien Grolleau
Du mercredi au vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 17h
Gare d’Anjou | Accès libre | Tout public

En 2016, la BD Sur les ailes du monde, Audubon est publiée aux éditions Dargaud. Écrite par Fabien Grolleau, avec les dessins et les couleurs de Jérémie Royer, elle contribue à mieux faire connaître ce personnage étonnant. Elle rencontre un succès critique et public dans plusieurs pays francophones, mais aussi à l’étranger où elle est traduite en 5 langues (anglais, espagnol, chinois, polonais et coréen). La BD retrace la vie d’Audubon,faite d’exploration et de chasse, son rapport à la nature et au dessin, ses succès et ses échecs. Ce récit aux airs de western naturaliste s’appuie sur ses écrits.

De sa conception au livre édité, de l’écriture du scénario par Fabien Grolleau au travail de dessinateur de Jérémie Royer, l’exposition présente une trentaine de planches originales au crayon et lavis ainsi que des dessins préparatoires.

EXPOSITION DE REPRODUCTIONS DE
PLANCHES DE JEAN-JACQUES AUDUBON
Allée de la Gare d’Anjou | Tout public
Exposition en extérieur | Accès libre

Après deux décennies d’exploration, de chasse et de peinture, « l’homme des bois américain » publie entre 1830 et 1839 l’ouvrage Les oiseaux d’Amérique. Remarquables par la beauté et la précision apportée aux détails, les 435 aquarelles qui composent ce livre représentent les oiseaux de façon vivante, comme s’ils évoluaient dans leurs habitats naturels. Les œuvres d’Audubon trouvent une reconnaissance en Angleterre, où il est nommé membre de la Royal Society
par George IV. Considéré aujourd’hui comme le premier ornithologue du nouveau monde, Audubon a inspiré de nombreux·ses scientifiques du XIXe
siècle comme un certain Charles Darwin. Une trentaine de reproductions de planches sera exposée.