Chargement Évènements
jeudi
09
novembre

CATAPULT FESTIVAL

@ 20h30
  • Cet évènement est passé
Détails
Date : 9 novembre 2023
Heure : 20h30 - 23h45
évènement Category :Concert
Étiquettes évènement :
hip-hop, pop, rock
Acheter mon billet :
Lieu
Lieu : Stereolux
Adresse: 4 Bld Léon-Bureau
Nantes, 44200 France

+ Google Map
Téléphone : 02 40 43 20 43
Site : Visiter

Nouvel événement nantais, ce Catapult Festival est évidemment un pied de nez au Pitchfork Music Festival Paris, puisque les 8 groupes présentés sur ces deux jours joueront tous au festival parisien (initié par le célèbre média américain prescripteur dans le domaine musical). Il propose une programmation d’artistes alternatifs rock, hip-hop, pop, electro, qui fait la part-belle à l’avant-garde musicale indépendante, orientée nouvelle scène et jeunes pousses en devenir.
À Nantes, une soirée rock, l’autre plutôt hip hop/R’n’B, deux jours pour découvrir les artistes qui feront l’actualité de demain !

PASS 2 JOURS : https://bit.ly/3LFxkds
BILLETTERIE JEUDI : https://bit.ly/3PUVXFB
BILLETTERIE VENDREDI : https://bit.ly/468kBrG

© visuel réalisé par Clémence Mira

JEUDI 9 NOVEMBRE :

FAT DOG (GB)
Signé chez Domino avant même d’avoir sorti deux titres, déjà comparé à Viagra Boys, Fat Dog a tout pour faire de 2024 sa niche, y compris le sens de la formule : le premier et ébouriffant single de ces Londonien·nes s’appelle King of the Slugs (“roi des limaces”), ils prétendent faire de la “musique pour faire repousser les cheveux” et enfin, annoncent sur Instagram être dispos pour les mariages, les enterrements et les circoncisions. On souhaite une bonne grosse toutournée à ce gros chienchien.

CUMGIRL8 (US)
Les quatre New-Yorkaises de cumgirl8 ont décidé de se fâcher avec le puritanisme dès qu’il a fallu se trouver un nom de scène, et continuent quatre ans plus tard avec un single en forme de délicieux hommage à la Cicciolina. Lida Fox, Veronika Vilim, Avishag Cohen Rodrigues et Chase Lombardo offrent une éclatante réincarnation du courant Riot Grrrl avec un post punk flashy qui prend en grippe le patriarcat et le capitalisme dans un réjouissant élan désinhibé.

GURRIERS (IE)
Quand Dan Hoff, le chanteur de Gurriers, scande “I’m approachable !” en refrain du titre du même nom, ça sonne comme si un pot de Nutella hurlait “je suis non-calorique !”. Et pourtant, difficile de ne pas replonger le doigt dans le post-punk de ces Irlandais, dernière émanation de la décidément très prolifique scène dublinoise (Fontaines D.C., The Murder Capital). Une poignée de singles a suffi à vicier l’atmosphère autour de ce groupe composé de cinq colocataires (dont quatre moustaches) en mission pour définitivement auréoler Dublin du titre de capitale du rock tapageur.

GIRL AND GIRL (AU)
On pourrait désormais créer un sous-genre de rock qui rassemble tous les groupes comportant le mot “girl”, et il constituerait à lui seul une excellente playlist (avec les regrettés Girls en tête de gondole). Les Australien·nes de Girl And Girl y trouveront une très belle place, dans une version garage revigorante. Depuis son adoubement par le mythique label Sub Pop, tout s’accélère pour Girl And Girl : les shows se succèdent en Océanie comme sur les continents, et le groupe est déjà identifié comme l’une des plus grandes promesses sur lesquelles il faudra compter.

VENDREDI 10 NOVEMBRE :

DUMB BUOYS FISHING CLUB (GB)
Si ce club londonien est encore relativement confidentiel, il commence à pêcher en haute mer : le NME a récemment classé leur single Fortune Teller dans ses fameux “New Bangers”. Un éclairage totalement justifié pour le r’n’b sautillant de ces deux potes aux larges filets (ils s’inspirent autant du hip hop que de Gorillaz ou Daft Punk) qui leur permettent de saisir à la fois l’écume urbaine et les plus savoureux grooves du royaume. Leur premier album Life Jacket en est la preuve : on tient là un futur gros poisson.

KHAKIKID (IE)
Le rap du jeune Dublinois Abdu Huss aka Khakikid, 22 ans, est encore vert mais les comparaisons avec les plus grand·es de ses pairs sont déjà naturelles : la précocité de Kendrick Lamar et l’écriture inspirée de Loyle Carner dopées par une étourdissante plasticité vocale. L’EP sand bebé zigzague habilement entre uk garage et titres soulful. L’Irlandais Rejjie Snow a désormais un sérieux concurrent.

BAWO (GB)
Londonien d’origine nigériane, Bawo produit un rap rêveur qui nous guide à travers son quartier natal de l’ouest de la capitale britannique, jusqu’au plus profond de ses songes. Avec Legitimate Cause, son premier album, le rappeur fait preuve d’une amplitude vocale et stylistique démesurée qui le consacre d’ores et déjà comme le plus grand espoir du royaume.

MERCURY (US)
Une rappeuse-skateuse qui s’empare du Where’s Your Head At de Basement Jaxx a forcément des trucs à nous faire entendre. Mercury n’a pas connu le 20e siècle (elle a 22 ans) et elle semble pourtant déjà à même de représenter le renouveau du son d’Atlanta, celui d’Outkast et de Young Thug.

PASS 2 JOURS : https://bit.ly/3LFxkds
BILLETTERIE JEUDI : https://bit.ly/3PUVXFB
BILLETTERIE VENDREDI : https://bit.ly/468kBrG