Chargement Évènements
dimanche
02
avril

L’Après-midi d’un foehn Version 1

@ 10h30
  • Cet évènement est passé
Détails
Date : 2 avril 2023
Heure : 10h30 - 10h55
évènement Category :Théâtre & danse
Étiquettes évènement :
danse
Acheter mon billet :

De Phia Ménard, Cie Non Nova | À partir de 5 ans

Entre théâtre d’objets et danse, cette création insolite et performative nous livre un ballet féérique de marionnettes de plastique qui virevoltent grâce au vent… Magique !
Award au Festival Fringe d’Edimboug 2013 dans la catégorie » Physical / Visual Theatre

Au moyen de multiples ventilateurs, de petites créatures en sacs plastiques colorés s’animent, dansent, tournoient, voltigent sur l’air du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy. Le faune devenant ici » foehn « , un vent transalpin sec et chaud. Sur un plateau circulaire, autour duquel est installé le public, un mystérieux personnage évolue au milieu de ces êtres fragiles et joue avec eux. La chorégraphie est éblouissante et précise. De petites histoires se nouent : une danseuse étoile apparaît, puis le corps de ballet, un combat contre un monstre… Notre esprit et notre imagination se laissent alors emporter par ce conte sans paroles d’une étonnante poésie et d’une grande beauté visuelle. Une pièce courte qui enchante aussi bien les très jeunes enfants que les adultes.

DISTRIBUTION

Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard assistée de Jean-Luc Beaujault
Interprétation en alternance Jean-Louis Ouvrard, Cécile Briand, Silvano Nogueira
Création de la bande sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Diffusion de la bande sonore, en alternance Olivier Gicquiaud, Mateo Provost, David Leblanc, Ivan Roussel
Conception des marionnettes Phia Ménard
Réalisation Claire Rigaud
Régisseur général Olivier Gicquiaud
Production Non nova
© Jean-Luc Beaujault

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.
Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise / Nantes.
« L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.