Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Détails
Début : 13 mars @ 15h00
Fin : 10 avril @ 17h00
évènement Category :Exposition
Étiquettes évènement :
BD
Lieu
Lieu :
Adresse: Les Fleurs du Malt Nantes
+ Google Map

Scénario et dessins de par Nicolas Debon – 2021 – Éditions Dargaud

À quelques mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, l’exposition sur la bande dessinée Marathon de Nicolas Debon retrace l’histoire du marathon des jeux d’Amsterdam en 1928. À la surprise générale, cette épreuve fut remportée par El Ouafi Boughéra, un athlète algérien portant le maillot français, à l’époque ouvrier à l’usine Renault de Billancourt.

Sur la ligne de départ, les finlandais volants, les redoutables américains Joie Ray, Clarence Demar, le chilien Manuel Plaza ou le japonais Yamada sont largement favoris. Contre toute attente, après deux heures et trente deux minutes de course trépidante et ventée, El Ouafi, dossard n° 71, passe la ligne en premier. Le petit algérien dont tout le monde avait oublié le nom vient sauver la maigre moisson de médailles françaises cette année-là.

L’exposition met en lumière le style singulier de Nicolas Debon avec une trentaine de planches originales tirées en particulier de l’album Marathon. Elle montre aussi sur les étapes de création de l’album : de la recherche documentaire, à l’écriture du scénario, jusqu’aux crayonnés et à l’encrage. Les dessins aux teintes sépias dépeignent ce qui se passe dans les corps et dans les têtes de ces hommes rompus à l’effort et au dépassement de soi. Plus largement l’œuvre de Nicolas Debon nous sensibilise sur ces athlètes issus des anciennes colonies, encensé·e·s un jour, puis oublié·e·s.

 

EL OUAFI BOUGHERA
El Ouafi Boughéra est un champion oublié au destin tragique. Il nait vers 1898 et grandit à Ouled Djellal, ville d’Algérie aux porte du Sahara, à cette époque dans l’empire colonial français et de fait dans une société inégalitaire. Il passe les premières années de sa vie d’adulte sous les drapeaux, comme tirailleur algérien.
Il émigre en France vers 1923 et devient manœuvre aux usines Renault de Billancourt. En parallèle il s’entraine avec assiduité et fait ses preuves lors des grandes compétitions : 7e au marathon des JO de 1924, champion de France de marathon en 1927, avant d’atteindre l’or aux JO de 1928.

NICOLAS DEBON
Après une formation au beaux-arts de Nancy, le dessinateur et auteur originaire de l’Est de la France Nicolas Debon part au Canada et devient dessinateur de vitraux, avant de s’orienter vers l’illustration jeunesse. Il revient ensuite en France pour se consacrer entièrement à la bande dessinée et publie en 2009 Le tour des géants chez Dargaud, puis L’invention du vide, l’Essai et enfin Marathon, toujours chez le même éditeur.

Du mercredi au vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 17h
Gare d’Anjou | Accès libre | Tout Public