Chargement Évènements
vendredi
23
juin

Musique de l’Inde du Nord: chant Dhrupad et Pakhawaj

@ 20h30
  • Cet évènement est passé
Détails
Date : 23 juin 2023
Heure : 20h30 - 22h00
évènement Category :Concert
Étiquettes évènement :
musique du monde
Acheter mon billet :
Lieu
Adresse: 7 Place des Enfants Nantais
Nantes, 44000 FR

+ Google Map

La Pépinière et l’association Uthana ont le plaisir de recevoir Sumeet Anand, l’une des figures majeures du chant classique indien Dhrupad en Inde parmi la jeune génération. Issu d’une longue lignée de musiciens, a appris l’art subtil du Dhrupad auprès de Pandit Abhay Narayan Mallick et de son grand-père, l’illustre Pandit Syaram Tiwari, de la tradition Dharbanga.
Il sera accompagné au Pakhawaj, percussion aux harmoniques riches et aux basses profondes, par Alexis Weisgerber.

Le Dhrupad est la forme la plus ancienne de la musique classique de l’Inde du Nord. Ce genre musical, qui a connu son épanouissement au 16è siècle, est un art vocal improvisé rare et subtil explorant la finesse des micro-tons, la richesse émotionnelle des Ragas, entités mélodiques caractéristiques de la musique d’Inde du Nord.
Véritable « Yoga du Son », il apporte une prise de conscience de sa propre voix, de ses centres d’émissions et points de résonnance, de sa «note individuelle», et aide à développer une méthode d’exploration de ses registres, une manière harmonieuse de les relier.

Le Raga (littéralement « ce qui colore l’esprit ») constituent la clef de voûte de la musique classique indienne. C’est un ensemble de notes correspondant à un climat émotionnel particulier et dans lequel le musicien développe un thème, généralement sous forme d’improvisation et selon certaines règles, pour former une œuvre musicale. La musique indienne répertorie des centaines de ragas, correspondant à un sentiment, une saison, ou à un moment du jour ou de la nuit. Ainsi chaque Raga crée, exprime et inspire un climat émotionnel particulier appelé « rasa », signifiant « saveur ».