Chargement Évènements
vendredi
13
octobre

Festival MidiMinuitPoésie : Capitale Songe

@ 21h00
  • Cet évènement est passé
Détails
Date : 13 octobre 2023
Heure : 21h00
évènement Categories :Gratuit, Théâtre & danse
Étiquettes évènement :
littérature
Acheter mon billet :
Lieu
Adresse: 6 quai François Mitterrand BP 16202 44262 Nantes
Nantes, 44200 FR

+ Google Map

Lectures-projections de Lucien Raphmaj et Muriel Pic et conférence-performance de Julien Boutonnier.

La soirée « Capitale Songe » expérimente et ouvre des possibilités littéraires sur le phénomène des rêves et leur rôle, tant sur l’imaginaire et les corps que dans ses dimensions scientifiques, politiques, psychologiques et philosophiques..

_____________________

🎟️ Gratuit, sans réservation
📍École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
👉 https://midiminuitpoesie.com/capitale-songe-2/
_____________________

Lucien Raphmaj est auteur, critique et scénariste. Son œuvre, hybride, mélange philosophie, récits et nouvelles. Avec « Capitale Songe » (L’Ogre, 2020) puis « Contre nuit » (Abrüpt, 2022), il crée un univers où l’humanité a peu à peu laissé place aux intelligences artificielles et où les rêves sont devenus une donnée monnayable dans un système onigarche. Il invente une nouvelle langue non dénuée d’humour, se joue des glissements, des chevauchements et de la fragmentation du récit.

Muriel Pic est auteure, chercheuse et traductrice d’allemand. Elle travaille le documentaire et les traces par la poésie, le récit, le collage et le film. Elle exploite les archives de manière onirique, dans ce qu’elles révèlent de fragments de mémoires, de désirs et pour ce qu’elles provoquent comme questionnements et émerveillements. Son dernier ouvrage, « Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance » (Héros-Limite, 2023), rassemble notamment des récits de rêves, abordant de manière douce et absurde les inquiétudes qui nous hantent.

Julien Boutonnier est auteur et éducateur spécialisé. Son écriture questionne à travers la poésie la perte et le deuil. À la suite de son « Introduction à l’ostéonirismologie » (Dernier Télégramme, 2020), « Les os rêvent » (Dernier Télégramme, 2022) poursuit sa recherche autour de la science des rêves des os, qui en rêvant produisent le réel. Non sans humour, il compose un nouveau langage scientifique et poétique en même temps qu’une nouvelle science qu’il documente méticuleusement, entremêlant folie et savoir.