- Cet évènement est passé
Möbius
16 novembre 2023 @ 20h00

Après Corps extrêmes la saison dernière, la scène nationale de Saint-Nazaire retrouve les circassiens de la compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane pour un ballet aérien inspiré du vol des oiseaux.
Sur un plateau nu, immaculé de blanc, qui se vide et se remplit par fulgurances, quinze danseurs développent un langage acrobatique où l’action se déploie comme une réaction en chaîne tel une nuée d’oiseaux.
Pour sa cinquième création, le collectif XY, en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane, s’inspire ici des “murmurations” illustrées par les vols d’étourneaux: un ballet de centaines d’oiseaux, dense et parfaitement synchronisé, chacun réagissant au comportement de ses voisins les plus proches. Ce phénomène naturel s’apparente à un mode de communication singulier où la nuée d’oiseaux fonctionne comme un seul organisme.
Le collectif y a trouvé une troublante similitude avec ses propres pratiques, de l’impératif du “faire ensemble” et de la nécessaire transmission des savoirs. Une pièce vertigineuse, entre voltige et poésie.
Détails
- Date :
- 16 novembre 2023
- Heure :
-
20h00
- Catégorie d’Évènement:
- Spectacle
- Évènement Tags:
- danse
- Site :
- https://indiv.themisweb.fr/0689/fEventChoiceIsMade.aspx?idstructure=0689&idevent=258
Lieu
- Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
-
rue des Frères Pereire
Saint-Nazaire, 44600 FR + Google Map
" alt="L’Abolition des privilèges" />