#cinéma
3 à 6 euros
Iron Claw de Sean Durkin : Objectif : Lutte
Basé sur la famille de catcheur Von Erich, Iron Claw narre le destin maudit d’une fratrie sous la coupe d’un père autoritaire entre les années 70 et 80. Dans ce Virgin Suicides au masculin, quatre frères inséparables ne vivent que pour le catch et le sport dans leur cocon familial édénique du Texas. Élevés par une mère bigote, ils ont été programmés par leur père, qui jouait surtout les vilains sur le ring en son temps, à devenir des champions quel qu’en soit le coût. Tous finiront par succomber sauf l’aîné, Kévin, incarné par un Zac Efron bouleversant. Le reste du casting de ce biopic aux allures de tragédie grecque est tout aussi impeccable. À l’instar de Lily James dont le personnage, Pam, sauvera la vie de son compagnon, Kevin, en le soustrayant à l’emprise de son père et aux affres de la masculinité toxique.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), lundi 23 juin (20:30) et lundi 21 juillet (18:00)
#oratorio
5 à 34 euros
Messe pour une planète fragile : Orchestrale manœuvre
Avec Messe pour une planète fragile, Angers Nantes Opéra et Cie Frasques coproduisent une ode à la nature où les prières sont moins pour le ciel que pour la Terre. Le Français Guillaume Hazebrouck s’empare des vers engagés de la poétesse sud-africaine Antjie Krog pour composer un oratorio où Stravinsky flirte avec le jazz, et où une trentaine de jeunes nantais se retrouvent « célébrants » d’une liturgie écolo. Accompagnée d’un mélange de chœurs amateurs et professionnels, la chanteuse bénino-nigérienne Nayel Hóxò s’approprie les mots de Krog, vecteurs d’espoir dans ce monde toujours plus incertain. Si cet opéra ne sauve pas la planète, il lui aura au moins fait un bel hommage.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Théâtre Graslin (Nantes – 44)
Acheter ma place
#cirque #musique #arts-de-la-rue
gratuit (plein air) / 5 euros (sous chapiteau)
Festival Les Beaux Jours : Chaud must go on
Le festival Les Beaux-Jours vous invite à flâner en famille, entre amis, amants ou même en solo (éviter de fixer les enfants dans ce caslà) entre art de rue, pique-nique et musique. Le cirque s’y voit abordé sous toutes ses facettes grâce à treize spectacles allant des acrobaties avec la Main s’affaire et leur spectacle Backstage, au cirque-vélo avec Alta-Gama ou encore La Dérive avec son spectacle de circodanse. Le jonglage répondra présent avec Le Belvédère sans oublier le duo clownesque de l’Attraction Céleste. La roue de la mort, structure incontournable de l’art du cirque, sera investie par la représentation 78 Tours de la Cie La Meute. Spectacle de rue oui, mais pas sans musique ! La perle des Antilles sera à l’honneur grâce à l’orchestre Cubain de la Maison des Arts et Martha Galarraga tandis que Julian Mayorga ramènera sa cumbia pop psychédélique. JOUBe vous promet un voyage cyclo-électro tandis que FUJilllllllllllTA vous transportera dans son paysage sonore et sensoriel. Également présentes sur scènes, la pop électronique de Lolina et la chimère punk au dancefloor balkanique du quatuor Lolomis. Ces arts, uniques en leur genre, s’empareront de la verdure herblinoise pour la quatrième fois et bien plus on l’espère !
ALINE LEMAIRE
Parc de la Bégraisière (Saint-Herblain – 44)
Toute la programmation
#dessin #art
gratuit
La Cité du Dessin : Ma 6-T va croquis
Vous êtes à votre troisième cendrier en céramique et même votre propre mère n’ose pas utiliser vos tasses à café en poterie jaune lors de sa belote dominicale ? Pour la seconde édition de la Cité du Dessin, l’école des Beaux-Arts et la Cité des Congrès s’associent pour créer un événement pour les artistes amateurs. Testez une vingtaine d’ateliers allant du dessin à la sérigraphie en passant par l’aquarelle, la peinture chinoise jusqu’au tattoo. Pour les plus sportifs, pas de nouveau record sur Strava à gagner, mais un jogging culturel. Maison Fumetti, l’espace nantais voué à la bande dessinée, proposera également une séance de modèle vivant. Profitez également de projections de films, spectacles participatifs et salon de lecture pour les plus petit·es. Peut-on parler d’art sans exposition ? Peut-être, mais pas ici. Les élèves des cours publics, anciens diplômés et étudiants en cinquième année exposeront leurs œuvres. Grâce à ce programme dense, animé par différents artistes, vos réalisations auront le mérite d’être affichées au petit coin (comme les Grabuge, on s’y fait !).
ALINE LEMAIRE
École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire (Nantes – 44)
Toute la programmation
#vie-stylée
gratuit
La Nuit du VAN : Aurore 404
Cette année, la célèbre soirée d’inauguration du Voyage à Nantes posera ses valises au Cours Saint Pierre, invitant les artistes brésiliens Patrick Tor 4 et Deize Tigrona. Le square Daviais, lui, sera sur le thème de « l’étrangeté » (on n’en sait pas plus…). Les stands culinaires des Tables de Nantes vous permetteront de vous restaurer pendant que la traditionnelle fanfare Green Line Marching Band accompagnée de Jasmine Vegas déambuleront. Le metteur en scène et plasticien Philippe Quesne, présentera son concert performance Les Taupes (et les déguisements qui vont avec !) alors que le Château plongera dans la culture nippone à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Hokusai ce même soir.
ALINE LEMAIRE
Centre-ville (Nantes – 44)
Plus d’informations
#vie-stylée
gratuit
Le Voyage à Nantes : En première ligne
L’Étrange été, pas le constat météorologique de l’année passée, mais le thème du Voyage à Nantes. Depuis 2011, des œuvres d’art contemporaines prennent place dans l’espace public pendant que les expositions et divers événements rythment la Cité des Ducs durant l’été. Jean Blaise, concepteur de cette édition (et ex-directeur du VAN remplacé par Sophie Lévy, ex-directrice du Musée d’arts de Nantes), livre à travers ce thème sa vision de la ville, « inséparable de son histoire et de sa contemporanéité ». Place du Maréchal Joffre, Iván Argote transforme la Colonne Louis XVI avec Antipodos. Son œuvre encercle l’effigie du roi de miroirs tandis qu’un être « antipode » marche, défiant la gravité sur ce monument. Mothership de Prune Nourry s’installe place Graslin. Sa structure en métal s’apparente à une coque de bateau renversée, faisant écho au passé Nantais. En s’approchant, le corps d’une femme enceinte se dessine. Sur la fontaine de la Place Royale, une relecture contemporaine de l’espace émerge : les statues du 19e laissent place à de véritables Nantais·es sélectionné·es par l’artiste Willem De Haan. Avec Le Bruit des Bottes, Romain Weintzem compose, lui, sur les escaliers de l’Hermitage alertant sur l’état de nos démocraties via une trentaine de rangers qui semblent avancer, devancés par des chaussures de clowns. Étrange, non ?
ALINE LEMAIRE
Place Royale, place Graslin, place du Maréchal Joffre, escaliers de l’Hermitage, … (Nantes – 44)
Plus d’informations
#techno
10 à 15 euros
Gloria : Dirty dancing
21 heures de danse non-stop sur de la techno, ça vous dit ? Gloria et Grace s’emparent du Macadam une nouvelle fois avec, à leurs rênes, Estella Boersma, DJ et productrice allemande, Hadone, résident du temple de la musique techno à Bruxelles : le Fuse. MS.G viendra de Londres tandis que les résidents de Macadam, Bambi et Combe, s’empareront du lieu. Les Tourangeaux seront à l’honneur avec notamment Les Îlots Électroniques, GL8 et Arno N’ Joy. Danser oui, déguisé c’est mieux. Mad Maxima, thème de l’événement dans lequel la fête devient une bête et où le chaos s’installe : un seul mantra «venez sali·e·s, venez méconnaissables».
ALINE LEMAIRE
Macadam (Nantes – 44) avec Estella Boersma, Hadone, Ms.G, Bambi, Les Îlots Électroniques …
Acheter ma place
Voir notre agenda complet des spectacles