À l’occasion de notre interview de François Theurel (AKA Le Fossoyeur de Films), définitivement hors-compétition, Grabuge vous dresse le TOP 6 des chroniqueurs ciné.
Le Ciné-club de M. Bobine : le professeur
Julien Pavageau et Cyril Rolland ont fait leurs armes de cinéphiles à Nantes dans les années 90 entre l’Apollo et l’Absurde Séance du Katorza. Le Ciné-club de M. Bobine est à l’origine une courte émission ciné créée par Julien pour une chaîne TV locale. Des années plus tard, la chaîne Youtube repose sur une solide équipe et près de 65 000 abonnés ! Réalisée en animation, cette chronique passionnante est une véritable mine d’informations et de réflexions pour cinéphiles !
Voir la chaîne.
Karim Debbache : le geek
Compagnon de route d’Usul ou du Joueur du Grenier, la réputation de Karim Debbache n’est plus à faire auprès des fans de gaming ! Mais c’est avec sa passion du cinéma qu’il donne la pleine mesure de son génie. Avec ses gars sûrs Gilles Stella et Jérémy Morvan, Karim propose d’abord l’émission Crossed qui tisse les liens entre 7e Art et jeux vidéo, puis Chroma (sur Dailymotion), plus généraliste. Au menu, un contenu intelligent, une écriture millimétrée et beaucoup de fous rires !
Voir la chaîne.
Nexus VI : Space Cowboys
Créée en 2014, l’émission Nexus VI nous fait découvrir toutes les facettes de la science-fiction, notamment celle du cinéma. Prenant le parti de la chronique-fiction, avec un soin tout particulier apporté à narration ainsi qu’à la mise en scène, le Capitaine, Slexno et Jean-Michel nous embarquent avec humour dans leur univers spatial. Loin de se cantonner aux poncifs du genre, Nexus VI livre une vraie réflexion sur l’histoire et les enjeux de la SF.
Voir la chaîne.
Subjectivement Objectif : le rookie
Après six ans de double vie entre boulot alimentaire et passion du cinéma, Guillaume Cassar a finalement sauté le pas cette année en se consacrant à temps plein à sa chaîne Youtube (comme quoi, 2020 aura aussi eu ses bonnes surprises). Sa formule : « parler de choses sérieuses sans trop se prendre au sérieux », et ça marche. Avec sa bonne humeur communicative, Guillaume excelle notamment à décortiquer de grandes sagas telles que Alien, Predator ou… Resident Evil.
Voir la chaîne.
Azz l’Épouvantail : le tueur
« Moi, ce que j’aime, c’est les monstres », ce titre de la dessinatrice Emil Ferris serait une bonne entrée en matière pour présenter Azzedine « Azz » l’Épouvantail. Venu de Belgique, cet amoureux de l’étrange nous transmet sa passion dévorante du cinéma d’horreur. Azz explore les grands mythes de son genre de prédilection, tels que Freddy Krueger, mais aussi ses pépites méconnues. Une référence pour tous ceux qui aiment frissonner devant leur écran dans l’obscurité.
Voir la chaîne.
En mode VHS : les lascars
Si vous n’aimez pas vous faire spoiler, c’est sur le point de changer, car c’est bien là de bons gros spoils qu’il s’agit ! Sur un montage épileptique et sous un déluge de punchlines cinglantes, Chahine Beriah et Julien Gonthier nous narrent les films musclés qui ont fait leur enfance. Une chronique qui fleure bon le grec-frites et les 90’s bourrines sauce John McTiernan ! Si l’humour est clairement le point fort de l’émission, les anecdotes d’initiés ne manquent pas à l’appel !
Voir la chaîne.
AXEL KRIEF