Avec Bad Boys : Ride or Die, les officiers Mike Lowrey et Marcus Burnett (Martin Lawrence) reprennent du service pour la quatrième fois depuis leurs débuts en 1999. Au menu, de l’humour potache, des fusillades musclées et des couleurs saturées ! Ça vous tente moyen ? Restez quand même, on tire le portrait de Will Smith, star incontestée des années 90. Just the two of us.
Oui, Will rocks you
La célébrité se mesure à la façon dont le nom de la star est utilisé. Et quand un film avec Will Smith sort en salle, le public va voir « le dernier Will Smith »… Depuis ses débuts dans le hip-hop et la très populaire série Le Prince de Bel Air (1990-1996), Smith n’a eu de cesse de devenir l’enfant chéri des USA. Pour cela, il s’est rapidement rompu à l’exercice du blockbuster : Independance Day (1996), Men in Black (1997), Wild Wild West (1999), Suicide Squad (2016), si ça vanne, que ça explose et que ça rappe à la fin, alors Will Smith est dedans…
Will hunting
Les histoires d’acteurs mythiques passés à côté d’un rôle iconique, tout le monde adore, internet vous proposera pléthore de « tops » divers et variés sur le sujet, mais il faut bien admettre que le CV de Smith est particulièrement chargé en la matière : Néo dans Matrix (1999) auquel il ne comprend rien (Sandra Bullock sera envisagée pour le remplacer), Charlie et la Chocolaterie (2005) ou encore Django Unchained (2012) de Quentin Tarantino (jugé trop violent par l’acteur). Nul doute que parfois, l’agent (de) Smith peine à trouver le sommeil…
Another breaking the Will
À Hollywood, n’est une star accomplie que celui qui a porté le parfum du scandale. En élève appliqué, Smith a donc récolté son lot de controverses. On pense notamment à ses rapports ambigus avec la Scientologie et avec sa famille. C’est d’ailleurs suite à une blague de mauvais goût visant son épouse que l’acteur a giflé l’humoriste Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars en 2022, juste avant son sacre comme meilleur acteur pour La Méthode Williams. Un geste choquant qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Zinedine Zidane en 2006.
I Will survive ?
Tirer sur l’ambulance est aisé, et peu intéressant… Si l’on concède les travers de premier de la classe psychorigide de Smith, il ne faut pas perdre de vue son parcours. Quand Will Smith ne perd pas son temps dans des navets à sa gloire (After Earth, Suicide Squad…) ou dans des mélos pour aller à la pêche aux récompenses (À la Recherche du Bonheur, Sept Vies…) pour se consacrer à son métier d’acteur, on découvre un véritable interprète qui ne se regarde pas jouer. Ses prestations dans La légende de Bagger Vance (2000) ou le dantesque Ali (2001) en témoignent. On a hâte qu’on parle à nouveau de lui pour ça…
AXEL KRIEF
Bad Boys : Ride or Die, sortie le 05 juin 2024