Chargement Évènements
samedi
07
octobre

WALES IN FRANCE TAKEOVER : MNNQNS · ILE DE GARDE · LUKE RV & FRIENDS · ADWAITH · EBEL ELEKTRIK

@ 20h00
  • Cet évènement est passé
Détails
Date : 7 octobre 2023
Heure : 20h00
évènement Category :Concert
Étiquettes évènement :
hip-hop, rock
Acheter mon billet :

WALES IN FRANCE TAKEOVER
Cette soirée organisée dans le cadre de la coupe du monde de rugby (où L’équipe du Pays de Galles jouera à Nantes l’après midi) a pour but de croiser des artistes Gaéliques, avec des artistes français·es et nantais·es avec un détour par la langue bretonne. Rapprocher deux cultures, quand on sait que Nantes et Cardiff sont jumelées prend alors tout son sens. Du rock, de la pop, du hip hop, des voix en gallois, breton, français ou anglais, un public gallois et nantais mélangés, un grand brassage et une joyeuse soirée pour célébrer le rapprochement Franco-Gallois !

MNNQNS (FR)
C’est à Cardiff que MNNQS s’est formé et a débuté, ses membres étant tous étudiants dans la capitale galloise.
À l’exercice toujours délicat du résumé, le chanteur et fondateur du combo rouennais, quand on l’interroge sur la nature de son groupe, s’en tire par une pirouette : « On fait des trucs très pop à la base, et qu’on salope complètement par la suite. » Une définition, toute personnelle, mais cohérente, quand on considère le fonds sur lequel MNNQNS bâtit sa discographie – à savoir, sur une base pop donc, un agrégat de post-punk (sans la noirceur qui lui est habituellement associée), de no wave new-yorkaise, avec des incursions psychés et bruitistes, et une recherche constante sur les sonorités, à l’aide de tout plein de pédales, parfois même d’auto-tune, ou encore de clavecin. Mais, plus qu’une simple cohabitation des genres, il s’agit davantage ici d’une expérimentation méthodique de la science mélodique, allant vers toujours plus d’efficacité sèche et nerveuse, le quatuor faisant ce qu’il avait d’abord fait avec son nom : virer le superflu (et les voyelles).

ADWAITH (GB)
Originaire de la ville galloise de Carmarthen, Adwaith a grandi entouré d’une riche tradition de rock indépendant en langue galloise. Inspiré par la lignée de groupes à l’avant-garde de la musique rock galloise new wave apparus dans les années 80 (Datblygu, Traddodiad Ofnus et Fflaps), Adwaith voulaient être tout aussi intransigeantes dans leur propre musique. Le trio a sorti son premier single en 2016 et a progressivement construit ses fondations en se plongeant dans un post-punk libre rappelant quelques-un·es de leurs héros et héroïnes : CAN, The Breeders, et NEU!
C’est devenu le premier groupe à remporter deux fois le Welsh Music Prize et compte désormais trois tournées phares, un set acclamé à Glastonbury et des premières parties de Manic Street Preachers et IDLES à leur actif.

Adwaith est un groupe avec des racines clairement établies au Pays de Galles – mais en regardant vers l’avenir, ils se concentrent désormais sur la diffusion de cette langue dans le monde entier.

LUKE RV (GB)
Né et élevé à Neath Post Talbot dans le sud du Pays de Galles, Luke RV est un rappeur et auteur-compositeur-interprète au lyrisme vif et pertinent et au flow unique et éthéré, ce qui l’a hissé à l’avant-garde de la scène musicale en pleine expansion au Pays de Galles. Fraîchement sorti d’une saison de festivals qui a vu Luke se produire à The Great Escape et à Nass, il est de retour avec des nouveaux morceaux.
En plus d’avoir atteint plus de 1,5 million de streams pour sa chanson KeepVibesNear, Luke cherche à combler le fossé entre le Pays de Galles et le reste du monde.

Il sera accompagné de :

MC Local :
Richard Sheppard, mieux connu sous le nom de Local, est un MC originaire de Cardiff. IL apparait sur deux des séries Jammers Lord of the Mic ainsi que dans des collaborations récentes avec Skepta, Bad Boy Chiller Crew et Ownboss. C’est actuellement l’un des grands espoirs rap du Royaume-Uni.

Sage Todz :
Rappeur et musicien R&B basé à Cardiff. Il est capable de passer de morceaux rap percutants au R&B introspectif inspiré de la trapsoul. Élevé dans les vallées du nord du Pays de Galles, Sage parle couramment le gallois et intègre naturellement la langue dans sa musique. En 2022, il a reçu le prix de la musique galloise : Triskel Award.

EBEL ELEKTRIK (FR)
Une énergie débordante, un son brut et puissant : comme son nom l’indique, Ebel Elektrik est un power trio à haut voltage dont les textes sont en breton. Lors des concerts, le trio déchaîne un rock explosif et organique influencé par les années 70, dans lequel l’improvisation est reine. Les riffs sont profonds, on glisse dans un univers psychédélique, de blues, de groove où la tonalité de la langue bretonne s’y prête parfaitement. Cette langue bretonne, poétique, devient un véritable matériau sonore : certains y entendent du kobaïen, d’autres des incantations chamaniques. Bec’h de’i !

ILE DE GARDE (NANTES)
Formée sur les bases d’une amitié tripartite, l’Île de Garde, trio féminin, dérive au gré d’influences diverses. Accostant tant en ville qu’en terres lointaines, l’île voyage sans but précis en se donnant la liberté du vagabondage 2.0. Nappes souterraines (de synthé), rythmes aériens, et langues de la vieille Europe vous convient à un voyage aller.

Formation
Clara Coudret – Chant lead
Cécile Auregan – Synthé, voix
Morgane Poulain – Batterie