#concert #musiquedumonde
Le Bal des Griots : complète mandingue
Le bal des Griots c’est l’association du chanteur nantais à chapeau Gabriel Saglio, de son groupe de musiciens les Vieilles Pies, et surtout de trois grands musiciens africains : le guitariste Guinéen Sekouba Bambino, la chanteuse/ danseuse malienne Fanta Sissoko et le joueur de Kora Adama Keita. Ces trois invités réveillent, transcendent ce Bal des Griots, ce sont eux qui y apportent la joie, mais aussi parfois une douce mélancolie notamment grâce au Kora, un instrument malien de la famille des harpes et à la voix transpirante d’émotion du guitariste guinéen. Le mariage entre chanson française et musique africaine se fait parfaitement, et ce d’autant plus que les Nantais ont toujours irrigué leur musique de ces influences. À ce bal, les « griots » (des bardes en Afrique) sont surtout les guests !
CRYSTAL LE GUELLEC
vendredi 01 octobre à 20:00
9 à 15 euros
#concerts #rap #conférences #cinéma
Hip Opsession : sauvés par le gang
La fête, finie ou pas finie ? Après l’annulation de leur « édition danse » en février dernier, Hip Opsession, n’a renoncé ni à la bamboche, ni au partage, ni à la vie artistique. En entrée, le barathon commence : le festival vient taquiner Culture Bar-Bars pour sa soirée d’ouverture « Back dans les Bars ». Puis, côté concerts et showcases, les scènes du Ferrailleur, de Trempo ou encore Transfert laissent la place aux flows endiablés d’artistes, du Nantais Coelho, flèche montante de la scène rap, à la voix de velours de la Lyonnaise Jäde, mais aussi aux textes aiguisés et engagés du rappeur Rocé et ce jusqu’à la La Chapelle-sur-Erdre avec Erremsi. Le Château des Ducs accueille quant à lui des conférences participatives autour du clip de rap français et américain avec Célia Sauvage, docteure en études cinématographiques et audiovisuelles. On jubile sur des écoutes immersives d’albums en haute qualité avec Sonorium, la start up créatrice d’expérience musicale. Également Grünt Talks, le podcast rap qui investit le lieu unique pour une table ronde et laisse place à la douce voix de la toulousaine Zinée qui vient fraîchement de sortir son premier album Cobalt. Pour finir en beauté, le closing nous présente le rappeur et beatmaker Sheldon ou encore Vadek, artiste nantais à la trap incisive et l’incontournable suisse Di- Meh. Alors, la fête, finie ou pas finie ?
JEANNE ROUXEL
Voir toute la programmation du festival Hip Opsession
#ciné-concert #rock
Immensity of a Territory : yankee business
Toujours créatif et apôtre de l’expérimental, le Studio d’en Haut, représenté ici par Anthony Taillard, Charles-Henry Beneteau et Christophe Havard, propose un voyage dans l’Amérique profonde et ses paysages sans limites. Plusieurs séjours sur les terres Trumpiennes, mais aussi dans les profondes forêts canadiennes, leur ont permis de capter images et sons d’ambiances immergeant le spectateur au cœur de ce voyage dans une Amérique bigarrée. Des guitares tantôt folks ou bluesy, tantôt rock et agressives mettent en valeur les contrastes entre les paysages désertiques sans limites et les aires urbaines immenses d’une industrialisation outrancière. Entre expérimentation, ciné-concert, invitation au voyage et reportage sociologique.
CRYSTAL LE GUELLEC
dimanche 3 octobre / 17:30
5 euros
#concert #jazz #musiquedumonde
Gilberto Gil : teneur sous les Tropiques
À près de 80 ans, Gilberto Gil coche toutes les cases de l’homme d’exception. Ce natif de Salvador de Bahia a un destin bigger than life que nul ne saurait lui contester raisonnablement, les yeux dans les yeux. Acteur de premier rang du mouvement tropicaliste aux côtés des merveilleux Caetano Veloso ou Joäo Gilberto, il a révolutionné la musique brésilienne… et la musique tout court, tant cette nouvelle vague bossa nova a provoqué de répliques, jusque dans la contrée d’Astérix (de Pierre Vassiliu à Philippe Katerine en passant par Henri Salvador). Gil est un contemporain et frère d’armes des Beatles ou du Pink Floyd, vantant le végétarisme, la non-violence et ayant été embastillé pour ces raisons, à cette époque. Son influence dépasse tant le strict terrain musical qu’il a toujours mené une bataille politique, en parallèle de son office de musicien, jusqu’à oeuvrer comme Ministre de la culture de 2003 à 2008. Il a alors démissionné, pour revenir à sa source. Allons-y boire !
LIONEL DELAMOTTE
dimanche 03 octobre / 18:00
20 à 30 euros